NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 2 juin 2025

La parole en fête à l’USB : Concours d’art oratoire de 2025

Joel Martine, diplômé de l'USB et directeur général de Canadian Parents for French, accompagné des membres du conseil d'administrationChristopher Afatsawo, Lyka Capulong et Marysabel Turla.

Joel Martine (troisième de la gauche), diplômé de l'USB et directeur général de Canadian Parents for French, accompagné des membres du conseil d'administration Christopher Afatsawo, Lyka Capulong et Marysabel Turla.

Les 2 et 3 mai derniers, l’Université de Saint-Boniface (USB) accueillait avec fierté la 40e édition du Concours d’art oratoire, un évènement phare annuel organisé par Canadian Parents for French – Manitoba (CPF-MB).

Heureuse de cette occasion de mettre ses espaces et sa communauté au service de la jeunesse venue montrer sa passion pour la langue française, l’USB réaffirme son rôle de leadeure dans l’essor de la francophonie au Manitoba.

L’engagement étudiant, vecteur vers l’épanouissement

Nombreux étaient les membres de la population étudiante de l’USB présents à titre de bénévoles lors du Concours d’art oratoire. L’équipe étudiante a su assurer le bon déroulement des activités, et contribuer à créer une atmosphère chaleureuse et inclusive, tout en offrant aux participantes et participants un encadrement important.

L’USB continue de cultiver un environnement propice à l’épanouissement, notamment en facilitant des occasions concrètes de participation pour les étudiants et les étudiantes.

Cette expérience de bénévolat a ainsi permis à ces derniers de renforcer leurs compétences en leadeurship et en communication, tout en contribuant à leur sentiment d'appartenance à la communauté francophone.

Une célébration de la diversité et de l'expression

Le Concours d’art oratoire offre aux jeunes de la 3e à la 12e année du Manitoba une plateforme pour s’exprimer en français, peu importe leurs origines linguistiques.

« Pour plusieurs, le français n’est pas la langue première, souligne Fatim Samake, étudiante à l’USB et bénévole lors de l’évènement. Et ils ont relevé ce défi avec détermination et fierté. C’était très inspirant! »

Cette première prise de parole en public représente pour ces jeunes une étape significative dans leur parcours scolaire et personnel, et renforce leur confiance et attachement à la langue française.

Les discours présentés ont d’ailleurs abordé une variété de sujets, allant de l’intelligence artificielle aux enjeux environnementaux, en passant par la santé mentale et les expériences personnelles. Chaque présentation a mis en lumière la diversité des perspectives et la richesse des idées portées par la jeunesse d’expression française du Manitoba.

Pour la francophonie

Cette 40e édition du Concours d’art oratoire a confirmé l’importance de créer des espaces où les jeunes peuvent s’exprimer, remettre en question des idées reçues et rêver en français.

Entant que seule université francophone de l’Ouest canadien, l'USB joue un rôle important dans le continuum éducatif en français, de la petite enfance au postsecondaire et au-delà, et continue de soutenir la promotion de la langue française et le développement de la francophonie au Manitoba.

« Le Concours est un bel exemple de la passion et du talent de nos jeunes apprenants de français. » – Joel Martine, directeur exécutif par intérim, CPF-MB

Pour plus d’informations sur le Concours d’art oratoire, visitez le site de CPF-Manitoba Concours 2025 | CPF Manitoba.


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface