PROFILS | Publié : décembre 2018

La chimie, une porte vers la découverte de son pays

Ryan Johannson, étudiant en sciences à l'USB, en stage à Ottawa

Ryan Johannson, étudiant en sciences à l'USB, en stage à Ottawa.

 

Étudiant du volet coopératif du programme d’études en biochimie-microbiologie de l’Université de Saint-Boniface (USB), Ryan Johannson a effectué un stage à l’Université d’Ottawa l’été passé. Cette expérience enrichissante a été possible grâce à l’obtention d’une bourse de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Ryan Johannson est en sa cinquième année à l’USB, en vue d’obtenir son baccalauréat ès sciences. Dans ce programme d’études qui a pour majeure conjointe la biochimie et la microbiologie, trois stages sont à compléter. Après un premier stage à Winnipeg dans le domaine de la microbiologie, Ryan Johannson souhaitait se focaliser davantage sur la chimie. Il a participé à un projet de recherche d’une année en chimie analytique avec l’Université du Manitoba.

« J’ai beaucoup aimé cette expérience! Depuis, j’essaye de toucher à différentes choses dans le domaine de la chimie, pour me perfectionner encore plus. »

Ses sessions de cours à l’USB s’enchainant, Ryan devait réaliser un stage pendant l’été. Après un premier essai échoué pour un poste en Allemagne, l’étudiant a commencé à s’inquiéter. « J’ai été sélectionné parmi les meilleurs, mais malheureusement, le projet est tombé à l’eau, raconte-t-il. C’était un point de crise. Je craignais ne pas avoir d’emploi pour l’été. »

Ryan Johannson entend alors parler de la bourse ACUFC. Il contacte plusieurs professeurs à travers le pays. « J’ai eu une réponse positive d’un professeur à l’Université d’Ottawa qui m’a confirmé que si j’obtenais la bourse, il m’embaucherait. Et j’ai bel et bien reçu la bourse. C’était vraiment une occasion en or! »

Grâce à la bourse de 5 000 $ de l’ACUFC, non seulement l’étudiant de l’USB a obtenu son stage à Ottawa, mais cela lui a permis d’être serein quant à ses dépenses durant quatre mois. «  J’ai pu payer le transport, le loyer et toutes mes dépenses personnelles, se réjouit Ryan Johannson. Cette bourse m’a énormément aidé! »

Lors de ce stage, le projet de Ryan portait, entre autres, sur les applications potentielles de la spectroscopie. « Je n’avais aucune connaissance dans ce domaine auparavant. J’ai énormément appris et c’était une merveilleuse expérience professionnelle. Chaque jour au laboratoire, je me sentais à ma place. »

Autre qu’une belle opportunité professionnelle, c’était aussi un grand enrichissement culturel et personnel pour Ryan Johannson. Visites du Parlement, des musées, des parcs, sans oublier la gastronomie. « J’ai adoré Ottawa. Je me suis fait beaucoup d’amis. J’en ai aussi profité pour voyager dans la région. J’ai conduit quelques heures pour visiter Montréal. C’était fantastique! »

En attendant d’effectuer son prochain stage, Ryan Johannson se concentre sur ses études et rêve de son avenir, toujours dans le monde de la chimie. « J’aimerais beaucoup devenir professeur, confie-t-il. Après mon baccalauréat, je souhaiterais faire une maitrise, puis un doctorat. Mais on verra ce que l’avenir me réserve. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface