Recherche et création
Sauter vers la section Subventions/Rapports
Intérêts de recherche
Éducation, administration et leadership en milieu francophone minoritaire.
Développement et soutien des compétences professionnelles locales des directions d’établissement en Haïti.
Développement des capacités professionnelles des étudiants et étudiantes à la formation initiale en contexte de mobilité interdisciplinaire et internationale.
Livres arbitrés
Rocque, J. (dir.) (2011). La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire – considérations théoriques pour une pratique éclairée. Winnipeg. Presses universitaires de Saint-Boniface. [PDF - Couverture + T. des matières] [PUSB - commande]
Chapitres - livres
Rocque, J. et Landry, J. (2018). « La réussite scolaire en milieux francophones minoritaires (MFF) au Canada ». Dans J.-J. Moisset, J. Plante et P. Toussaint (dir.), La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 435-484.
Rocque, J. (2018). « De la rivière Rouge à la formation virtuelle : programmes d’études supérieures. Soutien au leadership en milieu francophone minoritaire ». Dans C. Barnabé et P. Toussaint (dir.), L’administration de l’éducation – une perspective historique. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 384-407. https://www.puq.ca/catalogue/livres/administration-education-edition-2941.html
Articles arbitrés
Rocque, J. (2020). L'incidence d'un stage international [au Sénégal] sur les apprentissages et le développement des pratiques professionnelles en formation initiale d'étudiantes en travail social et en éducation. Alterstice - Revue internationale de la Recherche Interculturelle, 9(1), 109-124. https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/RocqueBoieraLodetti_Alterstice9%281%29
Rocque, J. (2020). L'éducation dans les prairies de l'Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba). La gouvernance, la gestion et la programmation. Administration et éducation, 165(1), 73-80. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-73.htm
Rocque, J., Charles, J. M. et Larrieux, J. E. (2019). Regard croisé sur un programme international de formation continue des directions d’établissement d’enseignement d’Haïti. Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation, 2(1), 86-96. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36479
Rocque, J. (2019). INCREASING THE ENGLISH-LANGUAGE CONTENT ON FRANCOPHONE MINORITY SCHOOL BOARDS’ WEBSITES IN CANADA: A LONGITUDINAL STUDY (2008-2016) IN SUPPORT OF NON-FRENCH-SPEAKING PARENTS AND GUARDIANS. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3), 542-565. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36478
Rocque, J. (2017). L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école. Revue des sciences de l’éducation. Numéro thématique : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école (153-189). Montréal : QC. http://id.erudit.org/iderudit/1043029ar
Rocque, J. (2015). Les couples mixtes et l’éducation en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest. 27(1), 105-147. Winnipeg : Presses universitaires de Saint-Boniface.
Rocque, J. (2014). Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien. Éducation et francophonie, Vol. XLII, numéro 3, Numéro spécial, Automne 2014, 68-84. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2014-v42-n3-ef01595/1027406ar/
Rocque, J. (2011). Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/ interculturels). Francophonie d'Amérique - recherches et réflexions sur les identités francophones dans l'Ouest canadien, 32. Presses de l'Université d'Ottawa, 21-44. [PDF disponible]
Rocque, J. (2011). Le phénomène des couples mixtes (interlinguistique/ interculturel) en milieu francophone minoritaire : constats du terrain et considérations pour le personnel enseignant. Canadian Issues/Thèmes canadiens, Summer/Été 2011. Faire comprendre la réalité francophone canadienne : le défi de renforcer l'identité par l'enseignement de l'histoire. Association for Canadian Studies/Association d'études canadiennes. Montréal.
Rocque, J. (2011). Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions. Revue du Nouvel-Ontario, nos 35-36, Inclusion, identité et vitalité : repenser la participation à la francophonie canadienne. Publication conjointe de l’Université Laurentienne et l’Institut français de l’Université de Régina. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36360
Rocque, J. (2009). Le phénomène des couples mixtes et l'école de langue française en milieu francophone minoritaire dans l'Ouest canadien . CAHIERS FRANCO-CANADIENS DE L'OUEST, 21(1-2), 249-303. Apprendre en français en milieu minoritaire, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), Saint-Boniface, MB. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36359
Rocque, J. (2009). La vitalité des écoles de langue française en milieu francophone minoritaire : droit fondé sur les luttes du passé . Le point en administration de l'éducation, 11(2), février 2009, 36-39. Montréal : Éditions du Point. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36226
Rocque, J. (2007). Achievement of Francophone Students in a Minority Language Setting. The Mern Journal - Research Network, 1, 25-28. Brandon : Leech Printing. [PDF disponible]
Rocque, J. (2006). Vers l’élaboration d’une politique de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire. Revue de la Common Law en français, vol. 8, 2006 (p. 121-153). Moncton : Université de Moncton. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36225
Autres publications
Rocque, J. et Côté, C. (automne 2022). Attempting to Reclaim Ground on Pedagogical Priorities: Supporting school administrative/leadership teams following Covid-10. Canadian Association of Principals/Association canadienne des directions d'école.
Rocque, J. et Côté, C. (mars 2022). La santé de la direction et la qualité de ses pratiques en pandémie : premier pas vers le succès des élèves. Le Réseau ÉdCan. Toronto, ON.
Rocque, J. (octobre 2015). Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles haïtiennes : soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (2012-2015). Winnipeg, MB : Université de Saint-Boniface [PDF disponible]
Rocque, J. (novembre 2013). Recension - Éducation francophone en milieu minoritaire, 8(1). Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle : Guide à l’intention desleaders scolaires. Québec : Presses de l’Université du Québec. [PDF disponible]
Rocque, J. (octobre 2012). Rapport sommaire du Programme de leadership de la Division scolaire franco-manitobaine dans une démarche de réalisation d'une recherche-action - Année 2. Winnipeg, MB : Université de Saint-Boniface. [PDF disponible]
Rocque, J. (septembre 2011). Rapport sommaire du Programme de leadership de la Division scolaire franco-manitobaine dans une démarche de réalisation d'une recherche-action - Année 1. Winnipeg, MB : Université de Saint-Boniface. [PDF disponible]
Rocque, J. (mai 2010). Contribution au commentaire de l'étude de cas "Un dilemme occasionnel" (p. 227) dans Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.
Rocque, J. (2009). La planification stratégique et la reddition de comptes en éducation. L'INFOrm@teur, vol. 3 numéro 1 - novembre 2009, (p. 2-6). Revue virtuelle pour les administrateurs du domaine de l'éducation en français du Regroupement national des directions générales de l'éducation. Ottawa. [PDF disponible ]
Rocque, J. (2009). Vers un développement d'une approche mixte comme outil d'enseignement et d'apprentissage en milieu universitaire. The MERN Journal - Journal of the Manitoba Education Research Network, vol. 3, 2009, (p. 59-66). Brandon : Leech Printing. [PDF disponible ]
Rocque, J. (août 2008). Évolution des clientèles scolaires et défis de la direction d’école en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien. Dans N. Pettersen, J-S Boudrias et A. Savoie (Dir.) : Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française - Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Québec, QC. : Presses de l'Université du Québec. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36481
Rocque, J. (2007). Achievement of Francophone Students in a Minority Language Setting. The MERN Journal - Journal of the Manitoba Education. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/36480
Communications
Rocque, J. et Côté, C. (juin 2022). L'incidence de la pandémie COVID-19 sur la santé, le bien-être et les rapports interpersonnels entre les acteurs en contextes francophones minoritaires. Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur le bien-être en milieux éducatifs. Saint-Boniface, Manitoba.
Rocque, J., Lupien, C. et Ouédraogo, R. (mars 2022). Accueil et accompagnement des personnes formées à l'étranger : formation et insertion socioprofessionnelle en éducation au Manitoba français. Conférence du midi de l'ACFAS-MB. Saint-Boniface, Manitoba.
Rocque, J. et Côté, C. (juin 2021). L'impact de COVID-19 sur le bien-être de l'équipe de direction : une recherche-action en milieux francophones minoritaires (Alberta et Manitoba). Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur le bien-être en milieux éducatifs. Saint-Boniface, Manitoba.
Rocque, J. (avril 2018). Table ronde portant sur la thématique : Comment peut-on bâtir, dans la perspective d’une Haïti nouvelle, un système éducatif capable de produire des citoyens nouveaux pouvant favoriser le développement et le progrès social? Journées scientifiques internationales - PIGraN'2018. Académie Haïtienne des Sciences. Génipailler, Milot, Haïti.
Rocque, J. (mai 2015). La direction d’établissement scolaire et le leadership : soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à la formation continue dans un projet de collaboration Manitoba/Haïti. L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, Québec.
Rocque, J. (11 avril 2014). Les sites Internet et couples mixtes : comment gérer? Le grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) - La francophonie canadienne : un levier puissant. Ottawa, Ontario.
Rocque, J. (juin 2013). Les sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) : ressources indispensables pour le soutien des couples mixtes. La Société canadienne pour l'étude de l'éducation. University of Victoria. Victoria, Colombie-Britannique.
Rocque, J. (novembre 2012). Section 23 of the Charter and French Minority Language Rights in Canada. Manitoba Education Research Network. "Equity in Education". Brandon University. Brandon, Manitoba.
Rocque, J. (juin 2012). Le besoin de dialogue entre le couple mixte et les responsables de l’éducation française en milieu minoritaire : l’inclusion de véritables alliés pour l’avenir. Journées de l’Observatoire européen de la Sorbonne nouvelle sur les minorités. Paris, France.
Rocque, J. (mai 2012). Programme de leadership (Division scolaire franco-manitobaine et Université de Saint-Boniface) : recherche-action pour la relève en administration scolaire. 80e Congrès - Association francophone du savoir (ACFAS). Thème : État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives. Montréal, QC.
Rocque, J. (février 2012). The Changing Face of Minority Francophone Education in Western Canada. Louisiana State University - Eunice. (PPT - PDF)
Rocque, J. (octobre 2011). Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples
mixtes (interlinguistique/interculturel). Congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. L'école communautaire citoyenne. Windsor. (PPT - PDF)
Rocque, J. (octobre 2011). Intercultural, interlinguistic couples and Francophone Education in Western Canada. Encountering the Unknown, Conférence, Szeged, Hongrie. (PPT - PDF)
Rocque, J. (mai 2011). Le phénomène des couples mixtes et l’éducation de langue française en milieu francophone : une étude comparative (recherche-action) parents (Ouest et Belgique); directions Ouest et sites Internet. Conférences des associations francophones d'éducation. Winnipeg, MB. (PPT - PDF)
Rocque, J. (septembre 2010). Le besoin de dialogue entre le couple mixte et les responsables de l’éducation française en milieu minoritaire : devenir de véritables alliés pour l’avenir. Congrès CEFCO (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest) - 'Impenser' la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité; Edmonton, AB. (PPT - PDF)
Rocque, J. (octobre 2009). La transformation de la clientèle admissible à l’école de langue française en milieu francophone de l’Ouest canadien. Congrès national de l’Association canadienne des professeurs d’immersion « Engagement, inclusion et passion au coeur du succès »; Winnipeg, MB.
Rocque, J. (août 2008). Évolution des clientèles scolaires et défis de la direction d’école en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien. 15e Congrès de l’AIPTLF (L’Association internationale de psychologie du travail de langue française). Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Québec, QC.
Rocque, J. (mai 2008). Considérations en vue de l'élaboration d'une politique sur l'exogamie pour les responsables de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire. 76e Congrès de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir); Québec, QC.
Rocque, J. (mars 2008). Le forum électronique de discussion - un outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants favorisant la croissance professionnelle. MERN (Manitoba Education Research Network) - Forum on Adult Teaching and Learning; Winnipeg, MB.
Rocque, J. (novembre 2007). Les membres non francophones des couples exogames : véritables participants ou simples spectateurs à la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire? 25e anniversaire de la Constitution canadienne : Perspectives de l’Ouest canadien. Institut d’études canadiennes/Canadian Studies Institute; Edmonton, AB.
Rocque, J. (mai 2007). Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire – constats et interventions possibles. 75e Congrès de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir); Trois-Rivières, QC.
Rocque, J. (octobre 2006). Les conditions requises pour soutenir les écoles de langue française dans l’exécution de leur mandat, freiner les tendances à l’assimilation et assurer la vitalité durable de la communauté francophone de l’Ontario. Symposium sur la Politique d’aménagement linguistique en action « Pour nous inscrire dans l’avenir » du ministère de l’Éducation de l’Ontario; Ottawa, ON.
Subventions/rapports de recherche et création
ACUFC - Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Accueil et accompagnement des personnes formées à l'étranger. Formation et insertion socioprofessionnelle en éducation au Manitoba français. RAPPORT - PROJET PILOTE 1 (Rocque-MB). Janvier 2022.
Intégration et rétention du nouveau personnel enseignant formé à l'étranger. Mentorat et séminaires comme mesures d'insertion socioprofessionnelle en éducation au Manitoba français. RAPPORT - PROJET PILOTE 2 (Rocque-MB). Février 2022.
COVID-19. Les équipes de direction d'école en milieux francophones minoritaires (Alberta/Manitoba) : impact sur la gestion, la santé et le bien-être.
Conseil de recherches en sciences humaines - ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) 2007-2008 à 2011-2012 programme de recherche sur les Identités francophones de l'Ouest canadien
- volet : le phénomène de l'exogamie et la gestion scolaire francophone
Site Internet de l'ARUC-IFO (volet des foyers exogames) : http://sites.ustboniface.ca/aruc-ifo/fr/prog-volets/v4.html
Rapport de recherche - directions d'école de l'Ouest et les couples mixtes (novembre 2008) - PDF
Deuxième rapport - validation (directions), comparaison (parents couples mixtes et directions) et sites Internet (avril 2011) - PDF