NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 14 avril 2023

Journée du Savoir : la vulgarisation des sciences et la relève

Kaitlyn Dpuis, Natalie Essenburg et Chloé Manaigre présentent une affiche scientifique portant sur la santé communautaire.Kaitlyn Dupuis, Natalie Essenburg et Chloé Manaigre présentent une affiche scientifique portant sur la santé communautaire.

Le 13 avril dernier s'est tenue la Journée du Savoir de l'Acfas-Manitoba à l'Université de Saint‑Boniface, lors de laquelle plus d'une cinquantaine de membres de la communauté étudiante, toutes disciplines confondues, ont présenté un projet de recherche, de création ou d'innovation technologique.

Coordonné par Patrick Noël, président d'Acfas-Manitoba et professeur en sciences humaines et sociales à l'USB, l'évènement a été un franc succès. « Chaque année, l'évènement prend de l'ampleur, et la population étudiante est toujours au rendez-vous, fière de partager le fruit de ses travaux », se réjouit Patrick Noël.

Au total, 17 présentations étudiantes et neuf affiches abordant l'économie, les sciences, l'histoire et la santé ont été présentées lors de cette journée enrichissante et diversifiée.

L'Acfas-Manitoba proposait un évènement hybride permettant aux spectateurs de se réunir sur le campus afin de découvrir les résultats des travaux étudiants. On pouvait aussi assister aux présentations en visioconférence. 

Reconnaissances bien méritées

Des prix ont été accordés aux meilleures présentations.  

Concours des affiches :

  • 1re place : Jani Comeault et Sarah Lemoine
  • 2e place: Kaitlyn Dupuis, Natalie Essenberg et Chloé Manaigre
  • 3e place: Hunter Overby et Brianne Symak

Concours Arts et sciences :

  • 1re place : Claire Morham (sciences humaines)
  • 2e place : Jeannette Comte (sciences expérimentales)
  • 3e place : Olivia Lovett et Brandon Millard (sciences expérimentales)

Concours Administration des affaires :

  • 1re place : Ibrahim Bezzahou et Fourat Zellama
  • 2e place : Papa Omar Ngom et Ineza Sarah Barambeshya
  • 3e place : Rachelle Fournier et Émilie Vachon

100 ans de savoir en français

L’année 2023 marque le centième anniversaire de l’Acfas. Depuis sa fondation, cette organisation fait la promotion de la science en français et soutient la relève et la vulgarisation scientifique. C’est en conformité avec cette mission que l’Acfas-Manitoba organise annuellement sa Journée du Savoir. Une occasion unique pour la population étudiante de faire l’expérience formatrice de la communication savante.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface