NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 3 mai 2024
Journée de la robe rouge : des activités pour se remémorer
John Ferrer participe à l'atelier de création d'épinglettes.
Des robes rouges étaient au cœur des activités à l’Université de Saint-Boniface jeudi dernier à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, qui est aussi connue sous le nom de Journée de la robe rouge.
Engagée dans un cheminement vers la réconciliation et guidée par son Réseau des Ainés, l’USB a proposé une série d’activités, présentées dans le cadre de la Journée de la robe rouge, qui a lieu annuellement le 5 mai.
En soutien aux efforts de réconciliation et d’éducation autochtone sur son campus, l’USB a recueilli, auprès des membres de son personnel, des robes rouges qu’elle a exposées dans le centre étudiant Étienne-Gaboury.
En matinée, pour souligner cette journée, l’Ainée métisse Dolorès Gosselin a mené une cérémonie de purification. Cette activité est une tradition commune chez de nombreux peuples autochtones, pendant laquelle une ou plusieurs plantes médicinales provenant de la terre sont brulées. La cérémonie de purification permet un temps de réflexion, donnant ainsi aux gens l’occasion de s’immerger dans le moment présent et de se concentrer entièrement sur la signification de l’évènement.
Plus tard, les membres de la communauté de l’USB étaient invités à créer, avec du matériel mis à leur disposition, leur propre épinglette en signe d’hommage à la vie de ces victimes et de soutien aux familles et aux communautés autochtones dans le deuil. Cette activité a permis de se rassembler et d’échanger entre collègues et membres du Réseau des Ainés, et de nourrir la réflexion quant à la réconciliation et la signification de cette journée.
« Ensemble, à travers nos actions, nous tissons les fils de la réconciliation, sensibilisant la population aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées et leurs familles, explique Debra Radi, secrétaire générale et conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone. Souligner la Journée de la robe rouge à l’USB montre notre engagement continu envers la vérité, la guérison et le respect mutuel. »
Dans une démarche respectueuse et authentique, l’Université de Saint-Boniface continue d’encourager le dialogue et l’apprentissage sur les perspectives autochtones afin de cheminer vers la réconciliation.