PROFILS | Publié : juin 2019

Joanne Colliou, réalisations d'envergure et durables

Joanne Colliou, récipiendaire d'un diplôme honorifique de l'Université de Saint-Boniface.

Joanne Colliou, récipiendaire d'un diplôme honorifique de l'Université de Saint-Boniface.

 

Madame Joanne Colliou reçoit le septième diplôme honorifique remis par l’USB. Grâce à des réalisations d’envergure et durables, Madame Colliou s’est exceptionnellement distinguée au Manitoba dans le domaine de la jeune enfance. Sa passion, son dévouement, son implication communautaire, son dynamisme et son expertise sont sans contredit de précieux atouts pour la communauté. 

Joanne Colliou est reconnue pour son engagement et son expertise dans le domaine de la petite enfance. Diplômée du programme d’éducation de la jeune enfance de l’Université de Saint-Boniface en 1989, elle a depuis démontré un réel désir de se perfectionner en participant à de nombreuses formations continues dans ce domaine ainsi qu’en gestion. Elle a notamment réussi, en 2016, le cours avancé en leadeurship pour la jeune enfance, offert à l’École technique et professionnelle. 

« Depuis plus de dix ans, Joanne Colliou milite pour le développement et l’amélioration des programmes préscolaires dans les seize centres de la petite enfance et de la famille, mentionne la soumissionnaire et professeure à l’USB, Joanne Vinet. Ces centres, établis dans bon nombre de régions au Manitoba, sont d’une importance vitale, autant pour les communautés, en développant une identité francophone forte dès le plus jeune âge, que pour les familles, par l’appui qu’ils apportent à l’épanouissement de l’enfant. »

Joanne Colliou occupe le rôle de gestionnaire de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba depuis 2007. Elle y gère une équipe diversifiée qui assure une programmation répondant aux besoins toujours changeants des communautés, tant en région urbaine que rurale. Elle doit recruter et motiver son personnel, et assurer sa rétention, alors que ces personnes ne sont souvent pas rémunérées à la hauteur de l’important travail qu’elles s’évertuent à offrir.

Depuis 2014, madame Colliou siège au comité consultatif des programmes d’éducation de la jeune enfance et du diplôme avancé en leadeurship pour la jeune enfance. Les améliorations qu’elle a suggérées dans le cadre de la refonte des programmes ont été incorporées dans le contenu des cours.

Souvent appelée à faire valoir l’importance des services à la petite enfance pour la vitalité de la francophonie, madame Colliou travaille avec passion et sans relâche pour veiller à la qualité des services proposés. En 2013, au moment de la révision du programme provincial Les familles d’abord, elle a joué un rôle déterminant dans l’ajout de la catégorie « francophone » au formulaire d’inscription pour permettre une meilleure identification des familles, de même que dans l’élaboration d’une trousse bilingue pour les visites à domicile des infirmières et infirmiers de la santé publique. Tout récemment, madame Colliou a présenté une allocution portant sur le rôle vital des centres de la petite enfance et de la famille dans la transmission du français en milieu minoritaire et sur la nécessité d’investir dans leurs programmes au Comité permanent des langues officielles dans le cadre de l’étude Accès aux services à la petite enfance dans la langue de la minorité.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface