Introduction à la profession en éducation de la jeune enfance

 

Vous aimez travailler avec les enfants? Le cours EJE 010 offert entièrement en ligne vous préparera pour un emploi enrichissant!

Ce cours est une introduction aux concepts clés pour intervenir auprès des enfants en centre d’apprentissage au Manitoba. Il est reconnu par la province du Manitoba pour l’obtention d’une classification Aide des services à l’enfance (ASE) pour les personnes qui travaillent en service de garde autorisé.

Durée

45 heures de cours en ligne réparties sur 10 semaines (4,5 heures de cours par semaine). Vous suivez
les cours selon votre emploi du temps.

Aperçu du cours

Le parcours pédagogique progressif de 10 semaines s’articule autour de 5 volets :

  • Les diverses composantes du centre d’apprentissage en jeune enfance;
  • Le concept de l’enfant au coeur du centre d’apprentissage;
  • La santé et le bien-être de l’enfant;
  • L’importance des relations saines avec l’enfant;
  • La valeur du jeu.

Le cours comprend un ensemble d’éléments interactifs dans le but de vous offrir une image réelle et pratique des centres d’apprentissage (intervenants, procédures de santé et sécurité, routine quotidienne et interventions éducatives). Ce cours vous propose des activités d’autoévaluation, des activités formatives et des activités sommatives pour vérifier et valider vos apprentissages.

Pour permettre un suivi facile et rigoureux de votre démarche d’apprentissage d’une semaine à l’autre, un rapport de progrès est présenté sur le site du cours.

Possibilité d’emploi

En suivant ce cours et en réalisant les activités proposées, vous deviendrez autonome et, une fois le cours réussi, vous pourrez travailler comme Aide des services à l’enfance (ASE).

Information complémentaire

Ce cours est offert par Internet six fois par année. Les dates figurent sur le formulaire d’inscription. Un demi-crédit est offert aux élèves du secondaire pour ce cours.

Poursuite d’études

Ce cours peut ensuite être crédité dans le cadre du diplôme éducation de la jeune enfance de l’École technique et professionnelle.

Inscription

  •  Le formulaire d'inscription sera accessible ici à partir de la mi-août 2025.
  •   Ce cours est accessible à tous : aucun dossier de candidature ni évaluation ne sont requis.

  •  Le coût d’inscription est de 528,40 $ par session.

Sessions offertes

Dates de la session Date limite d'inscription
du lundi 22 septembre au vendredi 28 novembre 2025 lundi 8 septembre 2025
du lundi 6 octobre au vendredi 12 décembre 2025 lundi 22 septembre 2025
du lundi 5 janvier au vendredi 13 mars 2025 lundi 15 décembre 2025
du lundi 2 février au vendredi 10 avril 2025 lundi 19 janvier 2025
du lundi 2 mars au vendredi 8 mai 2025 mardi 17 février 2025
du lundi 6 avril au vendredi 12 juin 2025 lundi 23 mars 2025
Programmes d'études

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface