Couts des études –
Candidats internationaux
Il est essentiel de bien se préparer financièrement lorsqu’on envisage d'étudier à l’étranger. En effet, il s’agit d’un investissement important à considérer.
Tu trouveras ci-dessous, à titre indicatif*, un découpage des couts académiques et non académiques auxquels s’attendre pour une année d’études à l’Université de Saint-Boniface dans la ville de Winnipeg. Sache que Winnipeg est l’une des villes les plus abordables du Canada, ce qui en fait également une ville bénéficiant d’une haute qualité de vie.
Évaluation des dépenses en dollars canadiens pour des études à temps plein à l’Université de Saint-Boniface
Couts liés aux études – par année d’études
|
Droits de scolarité**
|
11 220 $ à 15 205 $
|
Livres et matériel
|
1 100 $ à 2 200 $
|
Assurance médicale
|
870 $
|
TOTAL POUR L’ANNÉE SCOLAIRE
|
13 190 $ à 18 275 $
|
Cout de la vie – par mois
|
Logement : appartement hors campus (sans colocataire) et services mensuels (eau, chauffage, Wifi, etc.)
Résidence étudiante:
|
1 075 à 1 875 $ par mois
418 $ à 628 $ par mois
|
Nourriture
|
500 $ par mois
|
Dépenses diverses
|
300 $ par mois
|
Transport en commun
|
80 $ par mois
|
Prévois entre 23 000 $ et 33 000 $ de frais globaux pour une année d’études (8 mois) à l’Université de Saint-Boniface. Au besoin, utilise un convertisseur de devises.
* Cette évaluation des dépenses est donnée à titre strictement indicatif et n'engage l'Université en aucune façon. Les conditions personnelles de chaque étudiant ou étudiante peuvent modifier grandement cette évaluation.
** Les droits de scolarité varient beaucoup entre les programmes, réfère-toi à la page de frais de scolarité pour les couts exacts par programme.
Couts supplémentaires
Quoi qu'il en soit, il faut toujours prévoir un surplus financier. Tout d'abord, prévois tes dépenses à l'arrivée tels les frais de taxi, de restaurant et d'hôtel. Il ne faut pas oublier non plus que les deux premiers mois de ton installation te couteront en moyenne deux fois plus cher que tes dépenses mensuelles ultérieures, en raison du paiement des frais liés à la scolarité (cafétéria, achat du matériel scolaire et des livres, etc.), de la caution qui s'ajoute à ton premier loyer (cela peut doubler le montant de ton premier loyer) et des achats divers de meubles, de vêtements d'hiver, d'ordinateur, etc.
Les frais d'une voiture, si tu choisis d'en acheter une d'occasion, et les dépenses entrainées par tes déplacements touristiques (location de voiture, achat de billets d'avion ou de train, chambres d'hôtel, etc.) peuvent s'ajouter considérablement aux couts reliés à tes études.
Il est important que tu apportes tous les documents concernant tes transactions bancaires et que tu prévois une somme d'environ 500 $CAN ou $US en argent comptant. Celle-ci servira à te dépanner lors de ton arrivée.