Institut d'été de la Faculté d'éducation
L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.
Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Crédits universitaires
Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :
- être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
- s'inscrire à un des cours suivants :
- EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation 1 : Le développement de bonnes pratiques pour des salles de classe inclusives et accueillantes
- EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : Le développement de bonnes pratiques pour des salles de classe inclusives et accueillantes.
Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à cet institut.
Bourses d'études
Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625
Remplissez le formulaire en ligne.
Édition 2025 | Visions du monde autochtones : décoloniser nos programmes d’études et nos pratiques pédagogiques
L’institut d’été 2025 de la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface se tiendra du 30 juin au 4 juillet 2025 et s’adresse autant aux personnes étudiantes, qu’aux personnes enseignantes, conseillères et aux directions d’école des écoles de la maternelle à la 12e année qui œuvrent en contexte francophone minoritaire canadien.
À la lumière du contexte actuel où il est beaucoup question dans les milieux éducatifs des visions du monde autochtones, il apparait nécessaire d’offrir des pistes d’action concrètes aux personnes enseignantes, aux personnes conseillères et aux directions d’école afin de les accompagner dans une démarche de décolonisation des pratiques pédagogiques et des programmes d’étude. Cet institut d’été permettra d’outiller concrètement le personnel éducatif pour mieux comprendre les enjeux associés à la vision du monde autochtone, à la décolonisation, à la réconciliation, ainsi qu’à la différence entre les Premières Nations, les peuples inuits et les métis. Il permettra également d’explorer l’intersectionnalité entre les visions du monde Autochtones et toutes les autres matières enseignées afin de transformer le contexte éducatif. Des pistes d’action concrètes seront proposées pour permettre de créer un environnement scolaire promouvant la rétention et le bienêtre du personnel éducatif, des élèves autochtones et de tous les autres.
Plus précisément, on aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :
- Comment mieux outiller le personnel éducatif et les élèves à se positionner face à leurs visions du monde Autochtones ?
- Comment mieux outiller le personnel éducatif pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques décolonisées et cohérentes avec les enseignements du monde Autochtones (ex. apprentissage basé sur la terre, apprentissage à l’extérieur de la salle de classe, etc.) ?
- Comment favoriser la création d’un climat scolaire bienveillant, respectueux, et ouvert sur l’autre dans l’esprit de la réconciliation et de la rencontre avec les visions du monde Autochtones ?
- Comment préparer le personnel éducatif en provenance de l’international à mieux comprendre les visions du monde Autochtones ?
Au terme de ce cours, les personnes participantes auront des pistes concrètes d’action dans leur milieu éducatif pour les accompagner dans la création d’une communauté éducative accueillante, bienveillante et cohérente avec les apprentissages issus des visions du monde autochtones.
Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été