Institut d'été de la Faculté d'éducation

L’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire à un des cours suivants :
    1. EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation 1 : Le développement de bonnes pratiques pour des salles de classe inclusives et accueillantes
    2. EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : Le développement de bonnes pratiques pour des salles de classe inclusives et accueillantes.

Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à cet institut.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Remplissez le formulaire en ligne.

Édition 2024
Bienêtre et harmonie en contexte éducatif : s’outiller pour mieux gérer les enjeux associés à la diversité, l’équité et l’inclusion

L’édition 2024 de l’Institut d’été aura lieu du 2 au 5 juillet.

L’institut d’été 2024 de l’Université de Saint-Boniface s’adresse aux personnes étudiantes, enseignantes, conseillères et directions d’école des écoles de la maternelle à la 12e année qui œuvrent en contexte francophone minoritaire canadien. 

Dans le contexte actuel, les milieux éducatifs sont confrontés à plus de défis liés à la diversité, l’équité et l’inclusion (p. ex. le racisme, la haine, l’augmentation des gestes de violence, les conflits et guerres à l’étranger qui sont susceptibles d’exacerber les tensions déjà existantes, etc.) et à l’utilisation plus fréquentes des technologies, dont les intelligences artificielles génératives, on remarque une hausse de l’anxiété, des gestes à caractère violent, et un désengagement chez les élèves et le personnel éducatif. Il est devenu complexe pour le personnel des écoles de créer des communautés éducatives inclusives, sécuritaires et harmonieuses permettant à toutes les personnes apprenantes de dévoiler leur potentiel. Les personnes enseignantes, les personnes conseillères et les directions d’école se retrouvent souvent avec peu de solutions concrètes pour faire face à ces situations complexes et ont peu d’outils pour bien accompagner leurs élèves.

Ainsi, cet institut d’été a pour objectif de mieux outiller les personnes enseignantes, les personnes conseillères et les directions d’école à naviguer entre les différents enjeux associés à la diversité, l’équité et l’inclusion en contexte scolaire.

De manière plus précise, on répondra aux questions suivantes :

  • Comment mieux outiller le personnel éducatif et les élèves à développer des compétences socioémotionnelles et interpersonnelles adéquates leur permettant de résoudre des conflits liés aux enjeux de la diversité, l’équité et l’inclusion?
  • Comment mieux outiller le personnel éducatif afin de mieux communiquer efficacement dans des situations complexes liées aux enjeux de la diversité, de l’équité et de l’inclusion?
  • Comment favoriser le bienêtre et le respect mutuel en contexte éducatif en considérant la diversité, l’équité et l’inclusion?
  • Comment véritablement créer une communauté éducative harmonieuse favorisant le vivre ensemble et le respect mutuel de toutes les personnes de l’école?

Au terme de ce cours, les personnes participantes auront des pistes concrètes d’action et de réflexion à mettre en œuvre dans leur milieu éducatif pouvant les accompagner à la création d’une communauté éducative inclusive, sécuritaire et harmonieuse.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formateur

Brahim Ould Baba. Brahim Ould Baba est professeur associé à l’Université de Saint-Boniface. Il détient un doctorat en éducation de l'Université du Manitoba. Il a plus de 17 ans d'expérience en éducation au Manitoba en tant qu'enseignant, conseiller en orientation, conseiller pédagogique au Ministère et chef de département à la Manitoba Teachers’ Society.  .  

Contenu*

Mardi :

  • Explication du syllabus et des attentes mutuelles
  • Équité, diversité et inclusion (ÉDI) en milieu éducatif : les différents enjeux

Mercredi :

  • Compétences interpersonnelles et socio-émotionnelles :  comment naviguer les défis liés à l’ÉDI en contexte scolaire

Jeudi :

  • Les sujets « sensibles » en classe : comment les aborder avec une optique d’inclusion

Vendredi :

  • Vers une communauté éducative harmonieuse : le rôle des différents intervenants

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourraient changer. 

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