PROFILS | Publié : mars 2023

Infirmière, doctorante, lauréate

Katie North, infirmière et diplômée de l'USB.

Katie North, infirmière et diplômée de l'USB.

 

Santé en français remet bisannuellement le prix Margaret-Teresa-McDonell à une personne qui se démarque par son engagement quotidien à offrir des services de qualité en français dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cette année, le prix a été décerné à Katelyn North, professeure à l'École des sciences infirmières et des études de la santé à l'Université de Saint-Boniface (USB).

Katelyn North est reconnue pour sa contribution à la relève infirmière offrant un service en français, ainsi qu'à l'avancement des programmes en sciences infirmières, toujours en mettant en valeur la profession. Son parcours ainsi que son dévouement lui ont valu le prix Margaret-Teresa-McDonell.

Un parcours qui ne ment pas

Native de la ville de Saint-Adolphe et issue du programme d'immersion en français du Manitoba, Katelyn North vit sa passion pour les soins infirmiers alors qu'elle commence à travailler au foyer de soins personnels de Saint-Adolphe où elle s'occupe des repas.

« Avec une importante population francophone, j'ai pu mettre en pratique mes compétences linguistiques en français et communiquer avec les résidents de la maison de soins dans leur langue préférée, et ce, même dans mes premières années de carrière. »

Quelques années plus tard, son parcours universitaire démarre ici, à l'USB alors qu'elle obtient son diplôme d'infirmière auxiliaire autorisée. L'année suivante, elle obtient son baccalauréat en sciences infirmières de l'Université d'Ottawa, dans le cadre d'un programme conjoint avec l'USB.

Nouvellement diplômée, l'infirmière entame sa nouvelle profession à l'Hôpital Saint-Boniface, plus spécifiquement au sein du département de chirurgie. « Ces premiers emplois dans le domaine de la santé ont eu un fort impact sur ma trajectoire et ont grandement alimenté ma passion pour les soins de santé! », nous assure-t-elle.

Alors que la pandémie bouscule le système des soins de santé à l'échelle mondiale, Katelyn North profite de cette occasion pour effectuer un retour sur les bancs d'école afin d'approfondir ses connaissances et d'obtenir sa maitrise en sciences infirmières à l'Université d'Athabasca en 2021. Au même moment, elle se joint au corps professoral de l'USB et commence à donner des cours en ligne.

Un engagement hors pair

La contribution de Katelyn North dans son engagement d'offrir des soins infirmiers francophones se distingue, entre autres, par son implication à divers titres qui lui a déjà valu le Prix du fonds d'innovation Ronald-Duhamel, décerné par la Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface, en 2021. Elle est membre du Comité national des infirmières pour l'environnement (CANE) et fait également des présentations en français lors de conférences sur les soins infirmiers à travers le Canada.

En plus de sa généreuse contribution à la francophonie, la professeure, et maintenant doctorante, effectue des recherches sur la durabilité environnementale lesquelles lui ont inspiré l'article Environmental Stewardship in Healthcare: Use of Bio-plastics in Surgery, International Health Trends and Perspectives, publié en 2022.

« J'ai toujours été passionnée par la gestion de l'environnement, et j'ai trouvé un moyen de fusionner mes deux passions de la santé et de la durabilité environnementale, et de focaliser mes efforts de recherche sur la durabilité des soins de santé. »

L'USB félicite Katelyn North, 6e lauréate du prix dédié à la mémoire de sœur Sainte-Thérèse, née Margaret Teresa McDonell.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface