PROFILS | Publié : aout 2025

Hommage à une femme pétillante au cœur généreux

Paulette Duguay et Dolorès Gosselin, Ainées métisses, assises autour d'une table décorée d'une ceinture fléchée et accompagnées de deux étudiantes.Paulette Duguay et Dolorès Gosselin, membres du Réseau des Ainés de l'USB, accompagnées de deux étudiantes.

 

Sa présence rayonnante et ses paroles empreintes de sagesse ont grandement contribué à ancrer l’USB dans une démarche authentique de vérité et de réconciliation.

Sans contredit, Paulette Duguay a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied du Réseau des Aînés de l’USB. Mais encore plus, elle incarnait à merveille le rôle qu’elle s’était donné auprès de notre communauté étudiante : celui de « mémère métisse ». Elle avait le don rare d’accueillir chacun avec chaleur et bienveillance.

À travers son écoute attentive, ses conseils empreints d’empathie et sa présence rassurante, elle a su offrir aux étudiantes et étudiants un espace de confiance, tout en partageant la richesse de la culture métisse.

Sa fierté identitaire était profondément enracinée. Transmise par son grand-père, cette identité résonnait en elle et elle la portait avec sincérité et conviction. Paulette encourageait les jeunes à revendiquer leur identité métisse, à se reconnaitre et à s’épanouir sans jugement.

Native de Saint-Boniface, elle s’est investie pendant de nombreuses années au sein de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), où elle a œuvré à la préservation et à la transmission de la culture métisse francophone. Pour son dévouement, elle a reçu en 2022 la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II.

En novembre 2021, c’est à son initiative que l’Université a participé pour la première fois à une cérémonie des tombes au cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface, en hommage à Louis Riel. Ce geste symbolique a marqué une étape importante dans la relation de l’USB avec la communauté métisse.

Animée par une joie de vivre contagieuse et un profond désir de transmettre ses savoirs, Paulette a laissé une empreinte indélébile au sein de notre université et de la communauté métisse francophone du Manitoba. Son départ crée un vide immense, mais son héritage de fierté, de générosité et de réconciliation continuera d’inspirer.

Membre estimée et précieuse du réseau d’Aînés métis de l’USB, Paulette Duguay s’est éteinte le 17 aout dernier. Afin d’honorer sa mémoire, les drapeaux de l’Université seront mis en berne le jour de la cérémonie de commémoration de sa vie.

 

Voir d'autres profils


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface