Recherche et création
Domaines de recherche
- Évaluations et interventions en matière d'autisme
- Programmes d'intervention comportementale intensive et précoce (ICIP/ EIBI)
- Programmes d'autoformation destinés aux parents ayant un enfant autiste, aux adultes autistes et aux professionnels en analyse appliquée du comportement (AAC/ABA)
- Simple Steps: la plateforme pédagogique en ligne sur le traitement de l'autisme
- Acquisition d'habiletés chez les enfants autistes (atteints du trouble du spectre de l'autisme)
Projets en cours
Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Lanovaz, M. Une comparaison des perceptions de l'analyse appliquée du comportement en milieux minoritaire et majoritaire francophones au Canada.
Publications
Articles arbitrés
Levesque, A. et Roy-Wsiaki, G. N. (2024). Community intervention delivered by frontline healthcare professionnals to promote eating self-efficacy. Health Education, vol. avant l'impression, no. avant l'impression. https://doi.org/10.1108/HE-08-2023-0090
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2023). Early learning rate as a predictor of outcome in an EIBI program. Journal on Developmental Disabilities, 28(3). https://oadd.org/wp-content/uploads/2023/11/V28-N3-JoDD-20-334R-Pongoski-et-al-v2.pdf
Roy-Wsiaki, G. N., Gravel, N. R. et Pongoski, M. L. (2022). Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps: une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA. La nouvelle revue- Éducation et société inclusives, 93, 193-213. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-193.htm?contenu=auteurs
Roy-Wsiaki, G. N., Martin, G. L., Yu, C.T., Martin, T. L., Kaminski, L., Miljkovic, M., Rigby, S., Webster, K. et Pongoski, M. (2017). An analysis of training tasks, maladaptive behaviors, and rates of task acquisition based on archived data from an early intensive behavioral intervention program. Journal on Developmental Disabilities, 23, 29-43. https://oadd.org/wp-content/uploads/2017/11/41024-JoDD-23-1-v9f-29-43-Roy-Wsiaki-et-al-1.pdf
Roy-Wsiaki, G., Marion, C., Martin, G. L. et Yu, C. T. (2010). Teaching a child with autism to request information by asking “What?” Developmental Disabilities Bulletin, 38, 55-74. https://link.gale.com/apps/doc/A350336679/AONE?u=anon~f7e360ff&sid=googleScholar&xid=36912dc9
Articles non-arbitrés
Roy-Wsiaki, G. (2016). Profile: Kim Mordaunt and Dawn Nagata. Operants, 2. https://www.bfskinner.org/behavioral-science/operants/
Pear, J. J. (2015). Behaviorism in North America since Skinner: A personal perspective (traduit par G. Roy-Wsiaki). Operants, 4. https://www.bfskinner.org/behavioral-science/operants/
Autres publications
Roy-Wsiaki, G. (2019). Préface. Dans Clark, M. (Ed.), Mon frère et moi et le TSA (Trouble du spectre de l'autisme) (J.-P., Gagné, Trans.). Apprentissage Illimité Inc.
Roy-Wsiaki, G. (2015). Does the difficulty of the training tasks in an EIBI program for children with autism match the learning abilities of the children? (Thèse de doctorat, Université du Manitoba). Repéré à http://hdl.handle.net/1993/31032
Roy-Wsiaki, G. (2010). Does performance on the ABLA test predict receptive name recognition in children with autism? (Thèse de maitrise, Université du Manitoba). Repéré à http://hdl.handle.net/1993/3943
Communications
Conférences internationales et provinciales
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. N. et Yu, C. T. (mai, 2025). Evaluation of Burnout and Job Satisfaction with EIBI Service Providers in Canada. Affiche sera présentée au 51e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Washington, DC, USA.
Levesque, E. T., Roy-Wsiaki, G. N., Lanovaz, M. J. et Douard, A. (mai, 2025). Exploring Behavioural Interventions Through the Lens of Francophone Parents, Professionals, and Autistic Adults in Canada. Affiche sera présentée au 51e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Washington, DC, USA.
Roy-Wsiaki, G. N. et Crone-Todd, D. E. (mai, 2024). In memory of Dr. Joseph Pear: Honouring his lifetime contributions across experimental, educational, philosophical, and areas beyond in behavior analysis. Présentation en panel présidée par K. Thomson au 50e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Philadelphia, PA, USA.
Roy-Wsiaki, G. et Dillenberger, K. (juin, 2023). What is ABA and How Can I Apply It? Developing Impactful yet Accessible Technology for Autism Interventions/ Qu'est-ce que l'ABA et comment puis-je l'appliquer? Développer une technologie efficace et accessible pour les interventions dans le domaine de l'autisme. Communication présentée au 1ier congrès Best of ABA, Cagnes-sur-Mer, France.
Roy-Wsiaki, G., Gravel, N. et Pongoski, M. (mai, 2022). Evaluation of the simple steps online training platform: Promoting diversity and inclusion in autism interventions. Dans B. M. Franklin et M. J. Lanovaz (resp.), What’s technology got to do with it? Well basically everything nowadays. Symposium présenté au 48e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Boston, MA, USA.
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (mai, 2021). Relations of Learning Abilities, Task Characteristics, and Acquisition of Skills in Children with Autism Spectrum Disorder. Affiche présentée au 47e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International [en ligne].
Roy-Wsiaki, G. (octobre, 2019). Promoting Multilingual Service Options for Autism Intervention: An Evaluation of the French Adaptation of Simple Steps Online Teaching Platform. Communication présentée à la Canadian Conference on Developmental Disabilities and Autism, Winnipeg, MB.
Roy-Wsiaki, G. (novembre, 2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et professionnels oeuvrant en situation linguistique minoritaire. Communication présentée au Forum provincial À notre santé... en français! Winnipeg, MB.
Roy-Wsiaki, G. (juin, 2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et professionnels oeuvrant en situation linguistique minoritaire. Communication présentée au colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Winnipeg, MB.
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G., Yu, C.T. et Miljkovic, M. (mai, 2017). Examining Early Learning Rate as a Predictor of Outcome in an Early Intensive Behavioural Intervention Program. Affiche présentée au 43e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Denver, CO.
Roy-Wsiaki, G. (octobre, 2016). Training tasks and learning abilities of children with autism in an EIBI program. Communication présentée au 11e congrès annuel de la Manitoba Association for Behaviour Analysis, Winnipeg, MB.
Robitaille, S., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (mai, 2016). Developing and Evaluating the Effectiveness of an Online Parent-Training Program to Teach Basic Reinforcement Principles. Affiche présentée au 42e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Chicago, IL.
Roy-Wsiaki, G. (mai, 2016). Matching task difficulty to learning ability using the Assessment of Basic Learning Abilities- Revised. Communication présentée au 42ième congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Chicago, IL.
Présentations en tant que conférencière invitée
Roy-Wsiaki, G. (mars, 2025). Démystifier l’autisme et explorer l’analyse appliquée du comportement (AAC/ABA). Présentation donnée dans le cadre d’un atelier portant sur le trouble du spectre de l’autisme, organisé par la Fédération des parents de la francophonie manitobaine et Santé en français.
Roy-Wsiaki, G. (septembre, 2024). Rendre l’ABA plus accessible, mais pour qui et pourquoi? Une évaluation des perceptions de l’ABA en milieux francophones au Canada. Communication présentée à la 13e conférence annuelle de l’Association Québécoise pour l’Analyse du Comportement [événement virtuel].
Roy-Wsiaki, G. (septembre, 2024). A Celebration of Dr. Joseph Pear and His Lifetime Contributions to Behaviour Analysis. Communication présentée à la 19e conférence annuelle de la Manitoba Association for Behaviour Analysis, Winnipeg, MB, Canada.
+ Membre invitée pour une discussion en panel avec sujet « The Evolution of ABA ».
Roy-Wsiaki, G. et Rocque, R. (janvier, 2020). Résolutions vertes : je veux… je n’y arrive pas… pourquoi ? Communication présentée à l'Université de Saint-Boniface, Winnipeg, MB, Canada.
Roy-Wsiaki, G. (mars, 2019). Naviguer le spectre de l'autisme. Communication présentée à l'Université de Saint-Boniface, Winnipeg, MB.
Roy-Wsiaki, G. (octobre, 2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et professionnels oeuvrant en situation linguistique minoritaire. Communication présentée dans le cadre des midis-conférences du Consortium national de formation en santé, Winnipeg, MB.
Subventions de recherche
Subventions en cours
Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Lanovaz, M. (2023-2025). Une comparaison des perceptions de l'analyse appliquée du comportement en milieux minoritaire et majoritaire francophones au Canada. Fonds accordés par le Consortium national de formation en santé- USB à hauteur de 23 000 $.
Subventions terminées
Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Lanovaz, M. (2024-2025). Une comparaison des perceptions de l'analyse appliquée du comportement en milieux minoritaire et majoritaire francophones au Canada. Fonds accordés par le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne de l'Acfas à hauteur de 5 000 $.
Levesque, A., et Roy-Wsiaki, G. (2018-2020). Effets d’un programme psychoéducatif d’approche béhaviorale-cognitive sur les comportements alimentaires : Le sentiment d’efficacité personnel en tant que mécanisme de changement. Fonds accordés par l'Université de Saint-Boniface à hauteur de 5 000 $.
Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Feldman, M. (2017-2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et les professionnels oeuvrant en situation minoritaire. Fonds accordés par la Winnipeg Foundation dans le cadre du programme Community Grant à hauteur de 50 000 $.
Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Feldman, M. (2017-2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et les professionnels oeuvrant en situation minoritaire. Fonds accordés par l'Université de Saint-Boniface à hauteur de 12 045 $.
Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Feldman, M. (2017-2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et les professionnels oeuvrant en situation minoritaire. Fonds accordés par Francofonds à hauteur de 2 000 $.
Propositions non financées
Roy-Wsiaki, G. (Chercheure principale), de Moissac, D., Vouillon, J. et Desmarais, M.-E. Développement et évaluation d’un portail de ressources comportementales francophone. Proposition soumise aux Fonds Nouvelles frontières en recherche (Conseil de recherche en sciences humaines; SSHRC) au montant de 188 400 $.
Congés sabbatiques
Demi-congé sabbatique (2024). Chercheure invitée à l'École de psychoéducation, Université de Montréal.
Direction ou codirection de thèses et mémoires
Direction de thèse de doctorat
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C. T. (en cours). Burnout and job satisfaction for early intensive behavioural intervention clinicians in Canada.
Direction de thèse de maitrise
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2020). Relations of Learning Abilities, Task Characteristics, and Acquisition of Skills in Children with Autism Spectrum Disorder. Thèse présentée en vue de l'obtention de la Maitrise ès arts, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.
Direction de mémoire
Gravel, N. et Roy-Wsiaki, G. (2019). Evaluation of the French Version of Simple Steps Autism Online Teaching Platform. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Baccalauréat avec spécialisation en psychologie, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.
Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G., Yu, C.T. et Miljkovic, M. (2017). Examining Early Learning Rate as a Predictor of Outcome in an Early Intensive Behavioural Intervention Program. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Baccalauréat avec spécialisation en psychologie, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.
Robitaille, S., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2016). Developing and Evaluating the Effectiveness of an Online Parent-Training Program to Teach Basic Reinforcement Principles. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Baccalauréat avec spécialisation en psychologie, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.
Évaluatrice externe
Thèse de doctorat, Université de Montréal (2021-2022) : Gossou, K. M. Évaluation de la validité convergente des méthodes d'évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.
Autres réalisations de recherche et création
Évaluations de demandes de financement en recherche
Évaluatrice pour les subventions Savoir (volet psychologie) du CRSH (2024-2025)
Experte externe pour les Fonds de recherche du Québec- Nature et technologies (2021)
Évaluatrice pour les Fonds de recherche du Québec- Société et culture (2018-2019; 2021-2022)
Évaluations d'articles pour revues scientifiques
Revue québécoise de psychologie
Aequitas : Revue de développement humain, handicap et changement social
Revue canadienne d'études sur le handicap
Revue de psychoéducation
Évaluations de programmes
Experte externe dans le dossier d’évaluation périodique du programme de doctorat en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke (2025)
Évaluations de projets professionnels
Évaluatrice externe de la plateforme pédagogique Simple Steps pour le projet euroBA (2023)