Recherche et création

Domaines de recherche

  1. Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
    1. Évaluations et interventions
    2. Acquisition de nouvelles habiletés 
    3. Programmes d'autoformation destinés aux parents et aux professionnels en analyse appliquée du comportement (AAC)
  2. Simple Steps: la plateforme pédagogique en ligne sur le traitement de l'autisme

Articles arbitrés

Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2022). Examining early learning rate as a predictor of outcome for children in an EIBI program [document soumis pour publication]. University of Manitoba.

Roy-Wsiaki, G. N., Gravel, N. R. et Pongoski, M. L. (2022). Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps: une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA. La nouvelle revue- Éducation et société inclusives, 93, 193-213. 

Roy-Wsiaki, G. N., Martin, G. L., Yu, C.T., Martin, T. L., Kaminski, L., Miljkovic, M., Rigby, S., Webster, K. et Pongoski, M. (2017). An analysis of training tasks, maladaptive behaviors, and rates of task acquisition based on archived data from an early intensive behavioral intervention program. Journal on Developmental Disabilities, 23, 29-43.

Roy-Wsiaki, G., Marion, C., Martin, G. L. et Yu, C. T. (2010). Teaching a child with autism to request information by asking “What?” Developmental Disabilities Bulletin, 38, 55-74.

Articles non-arbitrés

Roy-Wsiaki, G. (2016). Profile: Kim Mordaunt and Dawn Nagata. Operants, 2.

Pear, J. J. (2015). Behaviorism in North America since Skinner: A personal perspective (traduit par G. Roy-Wsiaki). Operants, 4.

Roy-Wsiaki, G., Marion, C., Martin, G. L. et Yu, C. T. (2008). Teaching a child with autism to mand for information. Manitoba Association for Behaviour Analysis Newsletter, 3, 4.

Autres publications

Roy-Wsiaki, G. (2019). Préface. Dans Clark, M. (Ed.), Mon frère et moi et le TSA (Trouble du spectre de l'autisme) (J.-P., Gagné, Trans.). Apprentissage Illimité Inc.

Roy-Wsiaki, G. (2015). Does the difficulty of the training tasks in an EIBI program for children with autism match the learning abilities of the children? (Thèse de doctorat, Université du Manitoba). Repéré à http://hdl.handle.net/1993/31032

Roy-Wsiaki, G. (2010). Does performance on the ABLA test predict receptive name recognition in children with autism? (Thèse de maitrise, Université du Manitoba). Repéré à http://hdl.handle.net/1993/3943

Communication présentée à un congrès ou une conférence

Roy-Wsiaki, G., Gravel, N. et Pongoski, M. (2022). Evaluation of the simple steps online training platform: Promoting diversity and inclusion in autism interventions. Dans B. M. Franklin et M. J. Lanovaz (resp.), What’s technology got to do with it? Well basically everything nowadays. Symposium présenté au 48e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Boston, MA, USA.

Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2021). Relations of Learning Abilities, Task Characteristics, and Acquisition of Skills in Children with Autism Spectrum Disorder. Affiche présentée au 47e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International [en ligne]. 

Roy-Wsiaki, G. (2019).  Promoting Multilingual Service Options for Autism Intervention: An Evaluation of the French Adaptation of Simple Steps Online Teaching Platform. Communication présentée à la Canadian Conference on Developmental Disabilities and Autism, Winnipeg, MB.

Roy-Wsiaki, G. (2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et professionnels oeuvrant en situation linguistique minoritaire. Communication présentée au Forum provincial À notre santé... en français! Winnipeg, MB.

Roy-Wsiaki, G. (2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et professionnels oeuvrant en situation linguistique minoritaire. Communication présentée au colloque Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Winnipeg, MB.

Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G., Yu, C.T. et Miljkovic, M. (2017). Examining Early Learning Rate as a Predictor of Outcome in an Early Intensive Behavioural Intervention Program. Affiche présentée au 43e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Denver, CO.

Roy-Wsiaki, G. (2016). Training tasks and learning abilities of children with autism in an EIBI program. Communication présentée au 11e congrès annuel de la Manitoba Association for Behaviour Analysis, Winnipeg, MB.

Robitaille, S., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2016). Developing and Evaluating the Effectiveness of an Online Parent-Training Program to Teach Basic Reinforcement Principles. Affiche présentée au 42e congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Chicago, IL.

Roy-Wsiaki, G. (2016). Matching task difficulty to learning ability using the Assessment of Basic Learning Abilities- Revised. Communication présentée au 42ième congrès annuel de la Association for Behavior Analysis International, Chicago, IL.

Communication en tant que conférencière invitée

Roy-Wsiaki, G. et Rocque, R. (2020). Résolutions vertes : je veux… je n’y arrive pas… pourquoi ? Communication présentée à l'Université de Saint-Boniface, Winnipeg, MB, Canada.

Roy-Wsiaki, G. (2019). Naviguer le spectre de l'autisme. Communication présentée à l'Université de Saint-Boniface, Winnipeg, MB.

Roy-Wsiaki, G. (2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et professionnels oeuvrant en situation linguistique minoritaire. Communication présentée dans le cadre des midis-conférences du Consortium national de formation en santé, Winnipeg, MB.

Subventions de recherche et création

Levesque, A., et Roy-Wsiaki, G. (2018-2020). Effets d’un programme psychoéducatif d’approche béhaviorale-cognitive sur les comportements alimentaires : Le sentiment d’efficacité personnel en tant que mécanisme de changement. Fonds accordés par l'Université de Saint-Boniface à hauteur de 5 000 $.

 

Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Feldman, M. (2017-2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et les professionnels oeuvrant en situation minoritaire. Projet financé par la Winnipeg Foundation dans le cadre du programme Community Grant à hauteur de 50 000 $.

Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Feldman, M. (2017-2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et les professionnels oeuvrant en situation minoritaire. Fonds accordés par l'Université de Saint-Boniface à hauteur de 12 045 $.

Roy-Wsiaki, G. (chercheure principale) et Feldman, M. (2017-2018). Ressource d'intervention en matière d'autisme pour les familles et les professionnels oeuvrant en situation minoritaire. Subvention accordée par Francofonds à hauteur de 2 000 $.

Autres réalisations de recherche et création

Évaluatrice externe:

Thèse de doctorat, Université de Montréal (2021-2022) : Gossou, K. M. Évaluation de la validité convergente des méthodes d'évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Direction de thèse de doctorat:

Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C. T. (en cours). Burnout and job satisfaction for early intensive behavioural intervention clinicians in Canada.

Direction de thèse de maitrise:

Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2020). Relations of Learning Abilities, Task Characteristics, and Acquisition of Skills in Children with Autism Spectrum Disorder. Thèse présentée en vue de l'obtention de la Maitrise ès arts, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.

Direction de mémoire:

Gravel, N. et Roy-Wsiaki, G. (2019). Evaluation of the French Version of Simple Steps Autism Online Teaching Platform. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Baccalauréat avec spécialisation en psychologie, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.

Pongoski, M., Roy-Wsiaki, G., Yu, C.T. et Miljkovic, M. (2017). Examining Early Learning Rate as a Predictor of Outcome in an Early Intensive Behavioural Intervention Program. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Baccalauréat avec spécialisation en psychologie, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.

Robitaille, S., Roy-Wsiaki, G. et Yu, C.T. (2016). Developing and Evaluating the Effectiveness of an Online Parent-Training Program to Teach Basic Reinforcement Principles. Mémoire présenté en vue de l'obtention du Baccalauréat avec spécialisation en psychologie, University of Manitoba, Winnipeg, MB, Canada.

Évaluations de demandes de financement en recherche:

Experte externe pour les Fonds de recherche du Québec- Nature et technologies (2021)

Évaluatrice pour les Fonds de recherche du Québec- Société et culture (2018-2019; 2021-2022)

Évaluations d'articles de revues scientifiques:

Aequitas : Revue de développement humain, handicap et changement social
Revue canadienne d'études sur le handicap
Revue de psychoéducation

Bureau
Département de sciences humaines et sociales
(local 2237)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 365

Courriel
groywsiaki@ustboniface.ca

Matière enseignée
Psychologie

©2016-2022 Université de Saint-Boniface