PROFILS | Publié : juin 2022
Gilbert Vielfaure : personne de cœur
Sophie Bouffard, rectrice de l'USB, et Gilbert Vielfaure, récipiendaire du doctorat honorifique 2022.
Modeste, respectueux, mais surtout sensible aux besoins des autres, monsieur Vielfaure œuvre inlassablement, depuis 17 ans, à faire valoir la force du Centre Flavie-Laurent en tant qu’instrument de lutte contre la pauvreté.
Précédemment, avant son passage au 450, boulevard Provencher, Gilbert Vielfaure a laissé sa marque au Western Canada Lottery Corporation, ayant occupé plusieurs fonctions, passant d’analyste à technicien en communications.
Des années plus tard, en 1993, il change de cap pour tenir les rênes de l’École catholique d’évangélisation à Saint-Malo, au Manitoba. Son séjour de près de 16 ans lui permet de conceptualiser et de mettre en œuvre un plan de marketing et une riche programmation. Et, grâce à sa formation en technologies au Herzing College et au Red River College, suivie entre 1981 et 1983, ce bâtisseur réussit à développer le système informatique de l’organisme.
C’est alors qu’en 2005 que Gilbert Vielfaure prend un nouvel élan qui lui permettra d’agir en tant que vecteur pour la dignité des plus démunis.
À la tête du Centre Flavie-Laurent, il impressionne par son dévouement et sa passion pour son travail. Il réussit à motiver le personnel et les bénévoles du Centre, malgré les ressources financières limitées et en dépit des espaces de travail et d’entreposage qui s’avèrent trop petits.
En 2012, son engagement est enfin hautement salué. Gilbert Vielfaure se voit accorder la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, une reconnaissance pour sa contribution remarquable et exemplaire à sa communauté.
Aujourd’hui, monsieur Vielfaure continue d’inspirer. Le directeur du Centre Flavie-Laurent met quotidiennement à profit sa sagesse et sa créativité pour répondre aux besoins grandissants de la société.
Le volet de recyclage permet à l’organisme sous sa direction de réduire son empreinte écologique, tout en lui apportant un revenu supplémentaire. Quoiqu’assommés par la pandémie, les services de distribution n’ont jamais tari. Et par la détermination hors pair de cet homme envers la mission du Centre, plus de 8 000 familles dans le besoin continuent d’être soutenues annuellement.
Charitable, honnête, sincère et visionnaire, ce leadeur communautaire, qui autrefois s'épanouissait dans le domaine de l’informatique, s’est tracé un nouveau destin. Et grâce à ses efforts, le Centre Flavie-Laurent est devenu un organisme indispensable au bienêtre des familles dans le besoin de la capitale manitobaine.
Source d’inspiration et de motivation qui fait la fierté de notre communauté. Un modèle à suivre pour notre société et pour les générations à venir.
Ainsi, pour son dévouement, l'Université de Saint-Boniface a conféré à monsieur Gilbert Vielfaure dans le cadre de la collation des grades en juin 2022, et au nom du Sénat de l’Université du Manitoba, le grade de docteur honoris causa.
Voir d'autres profils