Recherche et création

Domaines de recherche

Éducation en milieu minoritaire francophone et milieu d'immersion française

Éducation de langues additionnelles et le plurilinguisme

Paysages linguistiques

Littératies multimodales

Identité linguistique et insécurité linguistique

Translanguaging

Sociolinguistique

Articles arbitrés

Cormier, G. (2020). Perspectives et définitions identitaires de l’identité linguistique en milieu minoritaire. Éducation et Francophonie, 48(1), 53-72.
https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-48-1-053_CORMIER.pdf

Cormier, G. (2019). Translanguaging and Linguistic Landscapes: A Study of Manitoban Schoolscapes. Official Languages and Bilingualism Institute Working Papers, 10,
87-105. https://doi.org/10.18192/olbiwp.v10i0.3236

Cormier, G. (2018). A Sociolinguistic Perspective on the Code-Switching Practices of Franco-Manitoban Youth. In A. Ziegler (Ed.), Jugendspachen/Youth Languages: Aktuelle Perspektiven internationaler Forschung/Current Perspectives of International Research (pp. 543–557). Berlin, Boston: De Gruyter.

Cormier, G. (2018). The language variable in educational research: an exploration of researcher positionality, translation, and interpretation. International Journal of Research & Method in Education, 41(3), 328–341. https://doi.org/10.1080/1743727X.2017.1307335

Cormier, G. (2015). Le paysage linguistique en milieu minoritaire : une étude de l’affichage commercial à Saint-Boniface, au Manitoba. Minorités Linguistiques et Société, (5), 84–99. https://www.erudit.org/fr/revues/minling/2015-n5-minling01753/1029108ar/

Communications sous invitation

Cormier, G. (juin 2020). Représentante manitobaine au Sommet des rapprochements francophones canadiennes, Québec. Annulé et rapporté en 2021. – 1 200 $

Cormier, G. (octobre 2018). Les accents et les enjeux identitaires. Congrès de l'Association canadienne des professionnnels de l'Immersion (ACPI), Winnipeg, Manitoba.

Cormier, G. (juin 2016). Panéliste à la Cérémonie d'ouverture du Colloque international Les français d'ici, Université de Saint-Boniface, Manitoba.

Communications arbitrées en français

Rocque, J., Desmarais, M., Rocque, R. et Cormier, G. (octobre 2020). Table ronde. Association canadienne de l’éducation de langue française (ACELF). Annulé et
rapporté en 2021.

Cormier, G. (septembre 2018). Franco…? Perspectives et définitions identitaires en milieu minoritaire. Communication présentée au 26e Colloque du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO), Université de Saint-Boniface, Manitoba. 

Cormier, G. (juin 2016). L'hybridité identitaire des adolescents manitobains des écoles d'immersion et francophones. Communication présentée à la Journée d'étude interdisciplinaire: Langue, culture et histoire d'une Amérique francophone plurielle, Université de Saint-Boniface, Manitoba.

Cormier, G. (juin 2016). Le paysage linguistique de trois écoles manitobaines. Communication présentée au Colloque international Les français d'ici, Université de Saint-Boniface, Manitoba.

Cormier, G. (mai 2012). Le paysage linguistique de Saint-Boniface. Communication présentée au 80e Congrès ACFAS - Colloque 666 - Francophonie, légitimité et devenir, Montréal, Québec. Gagnante – Compétition des jeunes chercheurs –  1 000 $

Communications arbitrées en anglais

Cormier, G. (aout 2020). National Identities and Language Policies as seen through Schoolscapes. Communication présentée au congrès Multidisciplinary
Approaches in Language Planning and Policy Conference (LPP2020), Montréal, Québec. Annulé et rapporté en 2021.

Cormier, G. (septembre 2020). Language Awareness Through Participatory Linguistic Landscape Research. Communication présentée au 12th Linguistic Landscape
Workshop Conference (LL12), Gothenberg, Suède. Annulé et rapporté en 2021.

Cormier, G. (avril 2020). The Paradoxes of Translanguaging in French Immersion in Canada. Communication présentée au Colloque du Centre canadien d’études
et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Ottawa, Ontario. Annulé et rapporté en 2021.

Cormier, G. (octobre 2019). Building Multlingual Language Awareness through Linguistic Landscapes. Communication présentée au International Conference on Multilingual Awareness and Multilingual Practices (MAMP19), Anvers, Belgique.

Cormier, G. (juin 2019). Bilingual Students’ Attitudes towards Translanguaging. Communication présentée au International Symposium on Bilingualism (ISB12), Edmonton, Alberta.

Cormier, G. (mai 2018). Translanguaging and Scholastic Linguistic Landscapes. Communication présentée au Colloque du Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Ottawa, Ontario.

Cormier, G. (mars 2018). Scholastic Linguistic Landscapes in Manitoba, Canada. Communication présentée au American Association of Applied Linguistics (AAAL) Conference, Chicago, États-Unis. University of Manitoba Graduate Student Conference Award – 1 500 $

Cormier, G. (mai 2016). Code-switching and the collective habitus of Francophone youth in Manitoba, Canada. Communication présentée au 8th International Conference on Youth Language, Université de Graz, Autriche. University of Manitoba Graduate Student Conference Award – 1 500 $

Cormier, G. (mars 2016). An Ethical Approach to Cross-Language Research. Communication présentée au Faculty of Education Graduate Student Symposium, University of Manitoba, Manitoba.

Cormier, G. (mars 2015). French Education in Manitoba: Former students’ experiences. Communication présentée au Faculty of Education Graduate Student Symposium, University of Manitoba, Manitoba.

Cormier, G. et Phillips, C. (avril 2011). Linguistic Landscapes in Manitoba. Communication présentée au Teachers of English as a Second Language (TESL) Canada Conference, Halifax, Nouvelle-Écosse. University of Manitoba Graduate Student Conference Award – 750 $

Cormier, G. et Phillips, C. (mai 2011). Linguistic Landscapes in Manitoba. Communication présentée au Education in Diversity Conference, University of Winnipeg, Manitoba.

Autres publications

Cormier, G. (2019). Les accents et l’insécurité linguistique. Le Journal de l’immersion, 41(1), 14–16.

Cormier, G. (2018). Portraits of French Secondary Education in Manitoba. Thèse Ph. D. – University of Manitoba, août 2018. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/33276

Cormier, G. (2012). Ayant droit: an ethnolinguistic case study of three school shifters in French-minority Manitoba. Mémoire MEd – University of Manitoba, octobre 2012. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/handle/1993/8590

Cormier, G. (2009). Choice Project: Book Reviews. TEAL Manitoba Journal, 24(3), 14-16.

Subventions de recherche et création

L'intégration du théâtre en enseignement de langues, Bourse d'innovation pédagogique, Université de Saint-Boniface – 2 000 $

Modèles langagiers en action, Bourse d'innovation pédagogique, Université de Saint-Boniface  – 2 000 $

Bourse supérieure d’études du Canada Joseph-Armand-Bombardier (Doctorat), Conseil de recherches en sciences humaines, Canada (CRSH) – 105 000 $

Prix liés à la recherche ou à la création

Gagnante – Compétition des jeunes chercheurs 80e Congrès ACFAS – Colloque 666 - Francophonie, légitimité et devenir, Montréal, Québec, 2012 – 1 000 $

Bureau
Faculté d’éducation
(Salle 2525C)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 310

Courriel
gcormier@ustboniface.ca

Matière enseignée
Langue, littératie et curriculum (langues premières, langues secondes/étrangères), Enseignement en milieu minoritaire, Cours en éducation au premier cycle et au deuxième cycle

©2016-2020 Université de Saint-Boniface