Grâce à l’appui financier du ministère d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC), la Division de l’éducation permanente offre des cours de français aux résidents permanents adultes.
Que veut dire CLIC?
L’acronyme CLIC signifie Cours de langue pour les immigrants au Canada. Il s’agit d’un programme offert aux personnes ayant la résidence permanente au Canada qui est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous connaissez peut-être son équivalent de langue anglaise, le programme LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada).
À quoi ressemblent les cours du programme CLIC? Sont-ils similaires aux cours du programme LINC?
Le programme CLIC offre des cours de français axés sur la lecture, l’écriture, l’écoute et la prise de parole. Nos enseignants de langue dévoués présentent des cours intéressants et motivants qui mettent l’accent sur la réalisation de tâches de la vie quotidienne. Celles-ci s’inscrivent dans une variété de thèmes, comme le logement, le transport, l’éducation et la citoyenneté.
Alors que le programme LINC est axé sur la langue anglaise et suit les normes nationales CLB (Canadian Language Benchmark), le programme CLIC est axé sur la langue française et utilise les normes nationales NCLC, soit les Niveaux de compétence linguistique canadiens.
Quels sont les niveaux des normes NCLC offerts par l’Université de Saint-Boniface?
Nous offrons des cours du programme CLIC des niveaux NCLC 1, 2, 3 et 4.
Nous offrons aussi un nombre limité de places dans nos programmes de Conversation en français et de Perfectionnement pour les apprenants de niveau NCLC 5+.
Comment savoir si je suis admissible au programme CLIC?
Toute personne résidente permanente âgée de 18 ans et plus et pouvant fournir une preuve de son statut actuel de résidente permanente est admissible.
Je viens tout juste d’obtenir ma citoyenneté canadienne. Puis-je quand même m’inscrire à des cours du programme CLIC?
Non. Seules les personnes ayant la résidence permanente au Canada sont admissibles au programme CLIC.
Je prévois présenter une demande de citoyenneté canadienne bientôt. Puis-je quand même suivre des cours du programme CLIC?
Oui. Tant que vous avez toujours officiellement la résidence permanente (c.-à-d. que vous n’avez pas encore prêté serment de citoyenneté), vous pouvez suivre des cours du programme CLIC.
Si vous obtenez votre citoyenneté pendant que vous suivez un cours du programme CLIC, on vous laisse généralement continuer de suivre vos cours jusqu’à la prochaine pause. (P. ex., si vous obtenez votre citoyenneté à l’automne, vous pourrez continuer vos cours jusqu’au congé des Fêtes, en décembre. À ce moment, vous devrez quitter le programme CLIC.).
Comment peut-on s’inscrire au programme CLIC?
Pour présenter une demande d’inscription au programme CLIC, vous devez commencer par communiquer avec le centre WELARC (Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre) afin de prendre rendez-vous pour faire évaluer vos compétences en français.
Comment peut-on prendre rendez-vous avec le WELARC?
Vous pouvez téléphoner au centre WELARC, au 204-943-5387, et demander un rendez-vous pour une évaluation de vos compétences en français. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Web du centre : http://www.welarc.net.
Le centre se trouve au 275, avenue Portage, bureau 400.
Je n’ai jamais parlé français avant. Dois-je quand même passer une évaluation au centre WELARC avant de m’inscrire au programme?
L’évaluation des compétences linguistiques avant le début de la formation est obligatoire pour toutes les personnes qui s’inscrivent à des programmes d’apprentissage financés par le gouvernement fédéral par l’entremise d’IRCC.
Que se passe-t-il une fois que mon évaluation au centre WELARC a été réalisée?
Le centre WELARC fera parvenir votre dossier au personnel administratif de notre programme CLIC. Vous devez attendre que nous communiquions avec vous par courriel (assurez-vous de vérifier régulièrement votre boite de réception et le dossier des pourriels).
Un membre de notre personnel administratif communiquera avec vous dès que possible. Vous devrez :
- répondre aux questions qui vous seront posées;
- indiquer votre disponibilité pour suivre des cours;
- nous fournir une preuve de résidence permanente (p. ex., une photocopie recto verso de votre carte de résident permanent).
Une fois ces étapes terminées, nous vous ferons part de votre inscription sur notre liste d’attente.
Combien de temps faudra-t-il avant de commencer à suivre des cours après avoir été aiguillé vers le programme CLIC?
Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le niveau de français déterminé par le centre WELARC, votre disponibilité et notre liste d’attente. Il est bon d’indiquer la plus grande disponibilité possible.
Que se passe-t-il lorsqu’une place se libère?
Nous vous informerons par courriel et/ou par téléphone lorsqu’il y a une place disponible pour vous dans un cours du programme CLIC, selon les disponibilités que vous avez indiquées. À ce moment, vous devez accepter la place qui vous est offerte. Vous ne pouvez pas reporter le début de vos cours, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.
Nous demandons à tous les apprenants inscrits sur notre liste d’attente de nous informer de tout changement concernant leur disponibilité.
Nos cours du programme CLIC sont des cours à inscription continue. Ainsi, si une place se libère en milieu de session, nous l’offrirons à la prochaine personne disponible.
Les cours sont-ils offerts en personne ou à distance?
La majorité de nos cours CLIC sont offerts en ligne. Cela étant dit, nous avons également des options en présentiel et hybrides (en ligne avec quelques séances de cours en présentiel).
Mon enfant (de moins de 18 ans) a aussi la résidence permanente. Peut-il ou elle suivre des cours du programme CLIC?
Non. Les cours du programme CLIC sont réservés aux résidents permanents et résidentes permanentes du Canada âgés de 18 ans et plus.