PROFILS | Publié : octobre 2022

Formation en santé : la collaboration récompensée

François Gauvin, professeur de chimie.

Diane Pineau, administratrice de la formation clinique à l’École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES). 

Diane Pineau était heureuse, et d’ailleurs agréablement surprise, d’avoir reçu la nouvelle que le Clinical Academic Network (CAN), dont fait partie l’Université de Saint-Boniface (USB), a été nommé lauréat de l’Outstanding Nursing Unit, Program or Interprofessional Team Award, accordé par l’Association of Regulated Nurses of Manitoba en mai dernier.

Représentante de l’USB au sein du groupe CAN, Diane Pineau compte parmi une quarantaine d’autres infirmières et infirmiers provenant de divers établissements du domaine de la santé qui acceptent conjointement cette distinction pour leurs efforts à assurer une bonne collaboration entre les établissements d’enseignement postsecondaire et les établissements de santé qui accueillent des stagiaires.

Un groupe de partage et de collaboration

Administratrice de la formation clinique à l’École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) à l’USB, Diane Pineau explique les origines du CAN.

« Il faut savoir qu’avant la création de notre équipe, les écoles ne se réunissaient qu’une fois par année, explique-t-elle. Et nous vivions beaucoup de complications et de bouleversements dans le placement de nos étudiants en stage professionnel.

« Aujourd’hui, nous tenons des rencontres hebdomadaires afin d’adresser les défis.

« C’est important de maintenir un lien entre l’USB et les établissements de la santé afin d’assurer la réussite de nos étudiants, tant dans leur apprentissage que dans l’obtention d’un emploi après avoir reçu leur diplôme. »

Une équipe qui fait une différence pour la santé au Manitoba

Avec la création de places supplémentaires pour les étudiants stagiaires dans les centres médicaux, Diane entrevoit plein de nouveautés à l’horizon, comme la possibilité de l’offre de quarts de nuit pour les stagiaires et le placement clinique au sein d’établissements privés.

« Nous avons de nouveaux défis à affronter, mais l’avenir semble prometteur », affirme-t-elle.

Pour sa part, le doyen de l’ESIES, Daniel Gagné, raconte sa fierté de voir le travail de Diane Pineau reconnu à sa juste valeur.

« Je suis très encouragé de voir récompenser ce groupe, qui ne célèbre que deux ans d’existence.

« La pandémie a demandé une collaboration importante de toutes les parties prenantes du système de santé au Manitoba. Et dans les années à venir, l’éducation verra de grandes enjambées, notamment au niveau du développement de l’enseignement numérique et la mise en place des simulations virtuelles. L’avenir de l’enseignement postsecondaire reposera sur des regroupements comme CAN pour continuer de proposer des expériences cliniques innovatrices pour la population apprenante. »


L’Outstanding Nursing Unit, Program or Interprofessional Team Award vient souligner les efforts d’un groupe qui fait une différence significative dans un milieu scolaire, administratif, de soins directs ou de recherche. Parmi les critères du prix, on compte la coopération et le respect, l’amélioration continue ainsi que l’innovation.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface