PROFILS | Publié : juin 2023

Fier défenseur de la francophonie

Guy Jourdain, récipiendaire du prix d'engagement communautaire.

Me Guy Jourdain, premier récipiendaire du Prix de l'engagement communautaire, décerné dans le cadre de la collation des grades 2023.

 

Juriste, traducteur, professeur… Me Guy Jourdain œuvre sans relâche depuis près de 40 ans au rayonnement de la francophonie manitobaine dans le domaine juridique. Son engagement sans faille et son travail acharné pour cette cause qui lui tient à cœur font de lui une figure fort respectée dans la communauté ainsi qu'un modèle de professionnalisme et d'intégrité. Pour son exemplarité et ses réalisations, l'Université de Saint-Boniface (USB) décerne à cet homme de vision le Prix de l'engagement communautaire afin de reconnaitre la portée significative de ses actions d'intérêt communautaire et pour la francophonie.

Une dévotion remarquable pour la francophonie

Diplômé de la Faculté de droit de l'Université de Montréal en 1982, Me Jourdain a très tôt tenu une place de protecteur de la langue française au Manitoba. Dès sa diplomation, il est recruté comme traducteur juridique dans la foulée de la décision de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Forest invalidant la Loi sur la langue officielle de 1890 qui avait aboli le statut officiel du français au sein des institutions législatives et judiciaires du Manitoba.

L'année suivante, il devient le tout premier directeur de l'Institut Joseph-Dubuc, un centre de ressources indépendant pour les juristes d'expression française dans l'Ouest canadien. Sous sa direction, l'Institut se voue à l'élaboration de modèles d'actes juridiques et de documents de vulgarisation juridique, au développement de cours de français juridique et à l'organisation d'ateliers de formation permanente. Il crée de toutes pièces les ressources nécessaires à la pratique du droit en français afin d'assurer l'offre suffisante de services juridiques à la population francophone du Manitoba.

En 1988, quittant l'Institut Joseph-Dubuc après l'obtention de son baccalauréat en droit à l'Université du Manitoba, il pratique le droit à Saint-Boniface avec des collègues bilingues pendant quelques années avant de retourner à la traduction comme professeur à l'École de traduction de l'USB.

De 2001 à 2012, Me Jourdain assume la direction du Secrétariat aux affaires francophones, agissant comme conseiller spécial auprès du gouvernement du Manitoba sur les questions relevant de la communauté francophone du Manitoba. Pendant ce temps, il travaille à la mise en œuvre de recommandations issues du rapport assurant ainsi l'offre de services dans les deux langues officielles dans des régions désignées oú la population d’expression française est concentrée.

Après une dizaine d'années à la direction du Secrétariat, Me Jourdain poursuit son engagement envers la traduction juridique, cette fois-ci à la direction du Service de traduction juridique du ministère de la Justice du Manitoba, et devient par la suite représentant du Commissariat aux langues officielles pour les régions de la Saskatchewan et du Manitoba.

Enfin, après une riche carrière dans l'administration publique, au moment où la retraite frappe à la porte, Me Jourdain, lui, choisit de s'investir à nouveau dans le secteur communautaire. En 2018, il assure la relance l'Association des juristes d'expression française du Manitoba (AJEFM) qui a dû interrompre ses activités, faute de financement. En tant que directeur général, il assure la pérennité de l'Association en diversifiant et en augmentant ses sources de financement. Il s'investit dans l'amélioration des services en français pour la population francophone et la nomination de juges bilingues à la magistrature. Il négocie également un nouveau partenariat avec la Société du Barreau du Manitoba en vue de bonifier les programmes de formation professionnelle en français pour les avocats bilingues et francophones. Il veille aussi à l'intégration sous l'égide de l'AJEFM d'Infojustice Manitoba, qui offre des services d'information juridique, d'orientation et d'accompagnement en français au grand public.

Une œuvre qui perdure

Le travail de Me Guy Jourdain en tant que directeur, formateur et encore aujourd'hui comme expert-conseil a été fondamental dans l'offre des services juridiques en français au Manitoba. Ses actions ont contribué de façon significative au renforcement de l'offre de services en français, notamment dans le domaine juridique, et continuent de jouer un rôle dans la protection du français en contexte minoritaire.

Me Guy Jourdain est le premier récipiendaire du Prix de l'engagement communautaire de l'USB, une reconnaissance dont le but est de mettre en valeur l'œuvre d'une personne qui a eu un impact social significatif à l'échelle communautaire et contribué de manière exceptionnelle à la francophonie, tout en incarnant les valeurs de l'USB.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface