Prise en main de Microsoft 365

Foire aux questions

Microsoft 365

Q : J’ai actuellement Office 2010 ou Office 2016 sur mon poste de travail. Dois-je installer Microsoft 365 à la place?

R : Non. Vous pouvez conserver votre version d’Office actuelle sur votre poste de travail et créer le nouveau profil comme indiqué dans la procédure. 

Q : Microsoft 365 sera accessible sur nos ordinateurs personnels durant le télétravail sans abonnement supplémentaire ou à peu de frais? 

R : C’est gratuit. Vous pouvez l’installer sur 5 appareils simultanément. 

Q : Est-ce que la version en ligne de M365 offre les mêmes fonctionnalités que la version de Microsoft Office qui est installée localement sur mon ordinateur? 

R : Bien qu'assez complètes, les applications M365 en ligne ne comportent pas toutes les fonctionnalités offertes par la suite Microsoft Office installée localement. Par contre, la suite Office en ligne ne nécessite aucune installation et est accessible via une multitude de plateformes.  

Courriel

Q : Après la migration du courriel vers M365, j’ai utilisé Outlook sur mon poste de travail pour envoyer un courriel à un membre du personnel de l’USB, et le courriel a été rejeté. Que dois-je faire? 

R : L’adresse courriel qui est en mémoire doit être supprimée. 

Problème potentiel – Courriel non livré (Outlook et Outlook Web Access) 

Si vous envoyez un courriel et recevez ce message identifiant que votre message n’a pas été livré (ci-dessous), ceci indique que les adresses sont sauvegardées en cache sur votre ordinateur et pointent toujours vers l’ancien serveur Merlin. Il s’agit d’effacer la mauvaise adresse en appuyant sur le "X". Il faudra effectuer cette étape sur Outlook installé sur votre ordinateur et sur votre Outlook Web Access. 

Évidemment, il faudra renvoyer votre message par la suite. 

Q : J’utilise l’application Outlook sur mon iPhone pour vérifier mon courriel. Les courriels sont triés de la bonne façon avec le plus récent qui s’affiche en haut. Par contre, à l’intérieur d’un fil de discussion (email thread), les courriels s’affichent avec le plus ancien en haut. Est-ce que ceci peut être modifié? 

R : Microsoft reconnait que ceci est un problème. Pour l’instant il n’y a pas moyen de modifier cette configuration. 

Q : Je ne vois pas mes courriels de plus d’un an dans Outlook sur mon poste de travail. 

R : Veuillez suivre la procédure suivante en fonction de votre version de la suite Office installée sur votre ordinateur : https://support.office.com/fr-fr/article/activer-le-mode-exchange-mis-en-cache-7885af08-9a60-4ec3-850a-e221c1ed0c1c#ID0EAABAAA=Versions_plus_r%C3%A9centes 

Q : Un courriel est arrivé dans mon dossier de “Courrier indésirable”. Comment est-ce que je le déplace dans ma Boîte de réception? 

R : Vous pouvez faire un clic droit sur le message lorsqu’il se trouve encore dans le dossier Courrier indésirable, vous sélectionnez Options de sécurité et ensuite Marquer comme légitime ou vous pouvez le glisser dans votre Boîte de réception. 

Q : Les courriels venant d’un certain expéditeur (autorisé) se font toujours placer dans mon dossier de courrier indésirable. Comment est-ce que je corrige ce problème? 

R : Faites un clic droit lorsque vous êtes sur le courriel et ensuite, sous courrier indésirable, cliquez sur « Ne jamais bloquer l’expéditeur ». 

Q : Je ne vois pas tous mes courriels dans l’application Outlook sur mon appareil mobile. Je ne vois que les courriels reçus au courant du dernier mois. 

R : Microsoft reconnait que ceci est un problème. Pour l’instant il n’y a pas moyen de modifier cette configuration. Par contre, si vous vous rendez au fond de votre Boîte de réception, vous pouvez tout de même cliquer sur “Load more conversations” pour afficher plus de courriels. 

Q : J’utilisais l’application Mail de mon iPhone pour vérifier mon courriel de l’Université. Est-ce que je dois utiliser l’application Outlook maintenant, ou est-ce que je peux encore utiliser l’application Mail? 

R : Vous pouvez toujours utiliser l’application Mail de votre iPhone. Il vous suffit de créer un nouveau profil courriel en utilisant l’option Microsoft Exchange. 

Q : Que dois-je faire si je viens de changer le mot de passe de mon compte informatique. 

R : Vous devrez rentrer le nouveau mot de passe dans votre application Outlook de bureau, le mettre à jour sur Teams ainsi que sur la version mobile Outlook de vos différents appareils portables. 

Q : Comment changer la langue d’affichage dans Microsoft 365? 

R : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/changer-la-langue-d-affichage-et-le-fuseau-horaire-dans-microsoft-365-pour-les-entreprises-6f238bff-5252-441e-b32b-655d5d85d15b?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr 

Q : Comment faire pour ajuster un Outlook avec certains menus en anglais ? 

R : Voir étapes suivantes. 
1. Quittez Outlook. 
2. Connectez-vous à outlook.office.com à l’aide de vos informations d’identification. 
3. Sélectionnez paramètres (icône représentant un engrenage à droite), afficher tous les paramètres d’Outlook, ensuite général, région et fuseau horaire. 
4. Sur la page paramètres régionaux et de fuseau horaire, modifiez la langue, sélectionnez le format de date et d’heure de votre choix, sélectionnez l’option Renommer les dossiers par défaut afin que leurs noms correspondent à l’option de langue spécifiée, puis sélectionnez Enregistrer. 
5. ***Notes. Si votre langue par défaut est déjà sélectionnée, vous devrez peut-être sélectionner une autre langue, enregistrer le paramètre, réinitialiser le paramètre sur la langue de votre choix, puis enregistrer de nouveau le paramètre. 
6. Quittez Outlook.com 
7. Redémarrez Outlook. 

Q : Le jour de la migration, je serai en vacances. Est-ce que je peux faire les étapes pour reconnecter mon Outlook à mon retour au travail sans risquer de perdre des courriels ? 

R : Vous pouvez mettre à jour votre courriel après les vacances. Vous ne risquez pas perdre des données.

Q : Est-ce que je peux continuer à utiliser Antidote après la migration ? 

R : La migration n’affectera pas l’utilisation d’Antidote intégré dans Outlook.

Calendriers

OneDrive

Q : Est-ce que OneDrive remplacera un outil comme Dropbox?

R : Oui, OneDrive permet le partage de petit fichier et de gros fichier (100gb).

Q : Est-ce que l’utilisateur avec lequel je fais un partage OneDrive doit avoir un compte Microsoft?

R : L’utilisateur qui accède au OneDrive partagé n’a pas besoin d’avoir un compte Microsoft. Il aura les accès en lecture seule, ou accès de modifications sans avoir un compte Microsoft.

Contacts Outlook

Q : J’utilise l’application Outlook sur mon appareil mobile pour vérifier mon courriel de l’USB. Suite à la migration vers M365, les contacts sur mon appareil mobile iPhone ne se synchronisent plus avec les contacts de mon Outlook sur mon poste de travail de l’USB.

R : Démarrez l’application Outlook de votre iPhone, cliquez sur Boîte de réception, ensuite sur Settings. Sous Mail accounts, cliquez sur Office 365. Sous Account Settings, activez l’option Save Contacts.

Calendrier Outlook

Q : Je veux partager mon calendrier avec une ou plusieurs personnes de mon équipe et je ne connais pas les étapes à suivre. 

R : Il suffit de suivre les étapes de l’article suivant : 
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/partager-un-calendrier-outlook-avec-d-autres-personnes-353ed2c1-3ec5-449d-8c73-6931a0adab88?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr#ID0EAACAAA=Versions_plus_récentes 

Archivage Outlook

Q :Comment faire pour connaitre le chemin par défaut de mon dossier d’archivage avant la migration du courriel? 

R : Pour la version Outlook 2016, voilà les étapes à suivre :  
1. Ouvrez Outlook, ensuite cliquez sur Fichier.
 
2. Choisissez Outils de nettoyage et ensuite cliquez sur Archiver.
 
3. Vous allez voir chemin par défaut de votre dossier d’archivage.
 

Teams

Q : Est-ce que je peux créer une équipe dans teams?

R : Chaque département/faculté désignera un gestionnaire. Seul le gestionnaire peut créer des équipes dans teams.

Q : Microsoft Teams utilise la mauvaise langue. Comment est-ce que je peux changer la langue prises en charge par Microsoft Teams?

R : Microsoft teams détecte automatiquement la langue de votre navigateur ou de votre système d’exploitation, le cas échéant. Si votre langue par défaut n’est pas prise en charge, teams affiche une langue liée ou l’anglais comme langue par défaut. Vous pouvez également modifier vos paramètres linguistiques dans teams.

Autres

Q : C'est quoi le MFA (multifactor authentication)? Pourquoi devons-nous utiliser MFA?

R : L'authentification multifacteur (ou vérification en deux étapes) contribue à votre protection en rendant plus difficile la connexion d’autres personnes à votre compte Microsoft. Elle utilise deux formes d’identité différentes : votre mot de passe et une méthode de contact (ou informations de sécurité). Même si quelqu’un découvre votre mot de passe, il ne pourra pas aller plus loin s’il n’a pas accès à vos informations de sécurité. C’est également pour cela qu’il est important d’utiliser des mots de passe différents pour vos comptes. Comment configurer MFA


Retour à Prise en main de Microsoft 365

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface