Foire aux questions de la Maitrise en éducation
J’ai besoin d’un relevé de notes officiel pour mon employeur. Que dois-je faire pour en obtenir un?
Vous pouvez commander un relevé de notes officiel pour vous-même ou une tierce personne en remplissant un formulaire de demande, disponible dans la page Web du Registrariat, et en payant des frais. Vous pouvez demander que le relevé soit envoyé à une ou à plusieurs adresses. Notez qu’il est possible de vérifier en tout temps votre relevé de notes non officiel en vous connectant au système Aurora dans le site Web de l'Université du Manitoba. Vous pourrez y accéder en saisissant votre numéro étudiant et votre date de naissance. La première fois que vous ouvrirez la session Aurora Student, le système vous demandera de choisir une question sécuritaire et une réponse, et de lire et d'accepter les conditions d'utilisation. Pour quitter la session, vous devez cliquer sur « Exit » dans le coin supérieur gauche de l'écran afin de fermer votre application en toute sécurité. Si vous éprouvez des difficultés d'accès, vous pouvez obtenir de l’aide en composant le numéro 204-474-9420.
Que dois-je faire pour obtenir une attestation d’études?
Si vous cherchez à obtenir une attestation d’études, vous devez remplir un formulaire de demande, disponible dans la page Web du Registrariat, et payer des frais.
L’attestation permet de confirmer :
-que vous êtes présentement inscrite ou inscrit à l’USB;
-le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrite ou inscrit;
-le nom de votre faculté ou programme;
-autre (il faut préciser).
Que dois-je faire pour obtenir une carte étudiante?
Ceux et celles qui étudient sur place peuvent obtenir leur carte étudiante en se présentant en personne au Sportex (local 0340).
Si vous étudiez à distance et vous souhaitez obtenir une carte étudiante de l’USB, vous devez remplir un formulaire et faire parvenir les pièces requises au Sportex.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur la carte étudiante.
Pourquoi est-ce que j’ai deux numéros étudiants?
Effectivement, vous avez deux numéros étudiants : un de l’USB et un de l’Université du Manitoba, établissement auquel l’USB est affilié.
J’ai des problèmes d’accès à mon cours à distance. À qui dois-je parler pour rétablir l’accès?
Pour des problèmes de nature technique, vous devez communiquer avec le Service informatique.
Quand vais-je recevoir ma facture?
Vos factures ne vous sont pas envoyées par la poste. Il relève de votre responsabilité de les consulter en ligne et de les payer avant les dates limites de paiement.
La facture est prête deux jours ouvrables après l’inscription et est accessible ici : https://ustboniface.ca/monusb
Si vous éprouvez des difficultés techniques à accéder à votre facture, veuillez contacter le Service informatique.
Il est possible d’effectuer un paiement en ligne si vous êtes membre de certaines institutions bancaires. Notez que vous pouvez payer vos frais par carte de crédit au 1-888-233-5112, poste 309.
Pour de plus amples renseignements, consultez ustboniface.ca/frais.
J’ai des questions concernant ma facture. À qui dois-je parler?
Pour toute question concernant la facturation ou les modalités de paiement, veuillez contacter la Direction des finances.
J’ai consulté mon relevé de notes dans Aurora et je remarque une inscription à GRAD 7020 en plus de mes cours. Pourquoi?
À moins d’abandonner définitivement votre programme de maîtrise, la réinscription annuelle à votre programme de maîtrise (GRAD 7020) est obligatoire en septembre, en janvier et en mai de chaque année, que vous décidiez de suivre un cours ou non. Cette réinscription annuelle génère votre facture et assure une présence administrative tout en conservant votre statut d’étudiant ou d’étudiante de deuxième cycle.
Je ne suis pas certain de pouvoir terminer mon cours. Que dois-je faire?
Vous pouvez soit abandonner le cours, soit demander une prolongation au professeur du cours.
Si vous souhaitez abandonner le cours, il est très important de le faire officiellement (avant la date limite de retrait de cours sans préjudice académique) à défaut de quoi vous recevrez une note d'échec. Les échecs au niveau du deuxième cycle sont lourds de conséquences et peuvent entraîner l’expulsion du programme. Pour signaler l’abandon d’un cours, il suffit d’envoyer un message à la coordination de la maîtrise en éducation en précisant le titre du cours, la cote du cours, la session et votre numéro étudiant.
Si vous souhaitez qu’on vous accorde une prolongation pour terminer le cours, vous devez en faire la demande auprès du professeur en présentant des raisons légitimes qui justifient cette prolongation. Cette demande ne peut pas être présentée au début du cours. Vous devez tenter de faire le plus de travaux possible avant de demander une prolongation.
Quelle est la date limite pour remettre mon mémoire ou mon examen de synthèse?
Date limite recommandée pour la remise par les étudiantes et étudiants des mémoires de maitrise ou rapports de stage aux membres du jury
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Obtention du diplôme en octobre 2022 :15 juin 2022 |
Obtention du diplôme en février 2023 :15 octobre 2022 |
Obtention du diplôme en mai 2023 :15 janvier 2023 |
Date limite de réception par la Faculté des études supérieures des thèses/rapports de stages, des examens de synthèse et des rapports de projets des étudiantes et étudiants ainsi que des listes de diplômées et diplômés potentiels des départements
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Obtention du diplôme en octobre 2022 :25 aout 2022 |
Obtention du diplôme en février 2023 :4 janvier 2023 |
Obtention du diplôme en mai 2023 :30 mars 2023 |
Je sais que j’ai un délai de six années pour terminer mon programme de maîtrise. Ma sixième année est bien entamée et je ne crois pas pouvoir terminer dans les délais prévus. Puis-je demander une prolongation?
Vous devez présenter une demande de prolongation quatre mois avant l’expiration de votre programme à la coordination de la maîtrise en éducation. La Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba évalue les demandes cas par cas. Il faut démontrer que la prolongation est justifiée au moyen d’arguments convaincants en joignant à la demande une lettre (rédigée en anglais) qui présente ces arguments ainsi qu’un échéancier détaillé des étapes qu’il reste à compléter pour terminer votre programme. Votre directrice ou directeur d’examen de synthèse ou de mémoire devra approuver la demande et considérer que l’échéancier que vous proposez est réaliste.
Je suis enceinte et je veux demander un congé de mon programme. Que dois-je faire?
Il suffit de remplir un formulaire de demande de congé, d’y joindre une note ou un certificat médical qui confirme la grossesse et de l’envoyer à la coordination de la maîtrise en éducation par courriel ou télécopieur. Le département approuvera la demande et l’acheminera à la Faculté des études supérieures pour traitement. Un congé d’une durée maximale d’un an est admissible. Il ne sera pas nécessaire de payer vos frais durant votre congé parental. La durée du congé ne compte pas dans le délai maximal de six années accordé pour terminer le programme.
Je suis malade ou je fais face à une situation personnelle difficile, ce qui m’empêche de me consacrer à mon programme de maîtrise. Quelles sont mes options?
Vous pouvez demander un congé exceptionnel du programme en remplissant un formulaire de demande de congé et en fournissant des raisons légitimes qui justifient la demande. Vous devez envoyer le formulaire à la coordination de la maîtrise en éducation. Si vous demandez un congé pour des raisons médicales, vous devez fournir une note ou un certificat médical. La Faculté des études supérieures évaluera la demande. Si on vous accorde un congé exceptionnel, il ne sera pas nécessaire de payer vos frais durant le congé. La durée du congé ne compte pas dans le délai maximal de six années accordé pour terminer le programme.
Avant mon admission au programme de maîtrise, j’ai fait des cours dans une autre université. Est-ce que je peux obtenir des crédits pour ces cours?
D’abord, si les cours ont compté envers l’obtention d’un diplôme, ils ne peuvent pas faire l’objet d’équivalences (transferts). Si vous parlez de cours supplémentaires à un programme, le département peut en faire une étude aux fins d’une équivalence. Il faudra considérer plusieurs facteurs :
-Le cours a-t-il été fait dans une université reconnue?
-Le cours est-il récent? (Il faut savoir qu’aucun cours ne pourra dater de plus de sept ans lorsque vous obtiendrez votre diplôme.)
-Le niveau du cours est-il approprié?
-La matière du cours est-elle pertinente?
Afin que le département puisse évaluer votre demande, vous devrez soumettre le plan de cours. À noter qu’un maximum de 50 % des crédits du programme peuvent être transférés. Peu importe le nombre de transferts de crédits, les droits de scolarité doivent être payés au complet. La demande doit être effectuée au cours de la première année du programme auprès de la coordination de la maîtrise en éducation.
Je m’intéresse à suivre un cours dans une autre université. Est-ce possible?
Vous pouvez inclure dans votre programme des cours suivis dans d’autres universités, pourvu que ceux-ci aient été approuvés au préalable.
Cours suivis dans une autre université reconnue : Vous devez remplir le formulaire « Lettre de permission » et payer les frais y afférents afin d’obtenir l’autorisation de suivre ce cours. Aucun cours ne sera crédité sans cette autorisation préalable. Vous devez également payer les droits de scolarité du cours.
Voir http://umanitoba.ca/student/records/leave_return/710.html
Cours suivis par l’entremise du Western Deans’ Agreement : Le Western Deans’ Agreement vous permet, en tant qu’étudiante ou étudiant du programme de maîtrise de l’USB, de vous inscrire à des cours dans d’autres universités de l’Ouest canadien sans que vous soyez tenu d’en payer les droits de scolarité.
Voir : http://wcdgs.ca
Cours suivis par l’entremise du Consortium des établissements universitaires de l’Ouest canadien : L’objectif du Consortium est le partage de cours en ligne offerts en français au niveau de la maîtrise en éducation. En tant qu’étudiante ou étudiant à la maîtrise en éducation à l’USB, vous pouvez suivre des cours offerts par les autres établissements membres du Consortium par l’entremise du Western Deans’ Agreement, sans que vous soyez tenu d’en payer les droits de scolarité.
Voir : http://ustboniface.ca/medouest/cours-en-ligne---anne
Quelle est la différence entre la voie examen de synthèse et la voie mémoire?
Si vous optez pour le mémoire, vous devez faire 18 crédits de cours et un projet de recherche de grande envergure. Pour s’engager dans cette voie, il faut avoir beaucoup de discipline, être capable de se motiver soi-même, et posséder un bon sens d'organisation ainsi qu’une aptitude et un intérêt pour la théorie et la recherche. Si vous comptez un jour poursuivre des études doctorales, il est important de choisir la voie mémoire.
Si vous choisissez l'examen de synthèse, vous êtes de nature plus pratique. Vous préférez l’encadrement offert par les cours. Vous devez faire 30 crédits de cours et à la fin un examen de synthèse qui consiste en une recension des écrits ou en un projet d’intervention de 25 à 30 pages. Notez que l'examen de synthèse est considéré comme un programme terminal, car il ne permet pas d'approfondir les compétences en recherche qui sont exigées aux fins d'admission à un programme doctoral.
Le département vous désignera un directeur d’examen de synthèse ou de mémoire lorsque vous aurez fini votre scolarité. Dans les deux cas, vous devrez faire une soutenance orale de votre projet final devant un jury. Si vous étudiez à distance, il ne vous sera pas nécessaire de vous déplacer pour faire cette soutenance orale.
J’ai de la difficulté à me faire une idée précise de ce que représente un mémoire ou un examen de synthèse. Est-ce qu'il y a des modèles dont je peux m’inspirer?
Voici des exemples de mémoires et d’examens de synthèse que vous pouvez consulter à profit afin de comprendre davantage en quoi ils consistent. À noter que les normes APA font l’objet de mises à jour régulières. Vous devez vous conformer aux normes en vigueur au moment où vous rédigez votre examen de synthèse ou mémoire. Les exemples fournis ne reflètent pas forcément les normes les plus récentes.
MÉMOIRES :
Développement des stratégies d’autogestion et motivation envers la lecture chez des élèves de 5e année en difficulté d’apprentissage
Impact des leçons tirées du programme « Pleins feux sur l’intimidation » d’une part, ainsi que de la mobilisation du personnel scolaire et d’élèves promoteurs de la paix d’autre part, sur le comportement des élèves de l’élémentaire en classe, dans la cour et sur la toile (Internet), à l’école Gabrielle-Roy de Surrey, Colombie-Britannique : une recherche-action
Impact des troubles relatifs à l’alcoolisation fœtale sur les relations familiales, scolaires et communautaires des parents
Les lignes de force des programmes d'études de chimie 11e et 12e années au Manitoba français depuis 1974 : une analyse comparative du contenu officiel
Le parcours des francophones minoritaires et des Premières Nations vers l’autonomie de gestion scolaire au Manitoba : un regard comparatif
Construction identitaire en milieu minoritaire : Perceptions des étudiants en Faculté d’éducation quant à leur cheminement et au rôle qu’ils sont appelés à jouer auprès des élèves dans les écoles francophones au Manitoba
EXAMENS DE SYNTHÈSE :
La pauvreté examinée par les enfants (recension des écrits)
Le trouble du déficit d’attention/hyperactivité en milieu scolaire – mieux le comprendre pour mieux intervenir (recension des écrits)
Le phénomène du décrochage chez les enseignants – conséquences, impacts et considérations (recension des écrits)
Connaissances, perspectives et attitudes des enseignants envers les élèves atteints de problèmes de santé mentale (recension des écrits)
De l’imputabilité à la responsabilité collective : comment s’y rendre? (projet d'intervention)
L’engagement et le leadership chez les élèves du secondaire : comment y arriver? (projet d'intervention)
Une classe à pédagogie ouverte dans un système traditionnel (projet d'intervention)
Quelle est la différence entre un cours 5000 et un cours 7000?
Les cours 5000 sont des cours de premier cycle (postbaccalauréat) et les cours 7000 sont des cours de cycle supérieur. Il est cependant permis de faire un certain nombre de cours 5000 dans le programme de maîtrise. Si vous avez choisi la voie examen de synthèse, vous pouvez faire un maximum de quatre cours de niveau 5000, ce qui comprend le cours obligatoire de recherche EDUA 5801 Introduction à la recherche. Si vous avez choisi la voie mémoire, vous pouvez faire un maximum de deux cours de niveau 5000, ce qui comprend le cours obligatoire de recherche EDUA 5801 Introduction à la recherche en éducation. Il est important de ne pas dépasser le nombre maximum de cours 5000 lorsque vous faites votre scolarité.
Je termine mon dernier cours et je compte commencer mon examen de synthèse ou mon mémoire à la prochaine session. Que dois-je faire?
Vous devez communiquer avec la coordination de la maîtrise en éducation pour que le département puisse vous désigner une directrice ou un directeur. À cette fin, vous devez lui donner une idée de votre sujet. Vous devez également vous inscrire à l’examen de synthèse (GRAD 7020) ou au mémoire (GRAD 7000) après avoir terminé votre scolarité. Un document qui explique les étapes importantes de l’examen de synthèse et du mémoire a été conçu.
J’ai terminé la rédaction de mon mémoire et j’ai des questions concernant la mise en page du document.
Un guide de rédaction du mémoire a été conçu pour répondre à vos questions de mise en page.
Je suis inscrite à la maîtrise en counselling scolaire à distance dont une des composantes est un stage de six crédits. Comment se déroule ce stage? Dois-je me déplacer?
Le programme de maîtrise à distance en counselling scolaire peut se réaliser entièrement à distance, y compris le stage-séminaire. Vous devez trouver un ou des milieux de stage dans votre région et fournir le nom d'une personne qui pourra y agir en tant que superviseur. Le cv de cette personne doit être envoyé à l’USB pour approbation. Le superviseur remplit des formulaires et communique avec la professeure du stage-séminaire. Les 180 heures de stage doivent être faites entre septembre et avril de l'année durant laquelle vous êtes inscrit ou inscrite au stage-séminaire. Si vous souhaitez comprendre davantage les modalités du stage et commencer à faire des démarches à l’avance, vous pouvez dès maintenant consulter le Guide de stage.
Puis-je devenir conseillère ou conseiller certifié après avoir obtenu ma maitrise en éducation avec spécialisation en counselling scolaire?
Les diplômé.e.s de ce programme peuvent être admissibles à une certification de l’Association canadienne de counselling et de pyschothérapie (ACCP). Il revient aux étudiants et aux étudiantes de s’assurer de satisfaire aux exigences de certification établies par l’ACCP. Pour ce faire, ils doivent tenir compte des exigences de l’ACCP lorsqu’ils choisissent leurs cours et effectuent leur stage dans le cadre de leur programme d’étude.
En tant que diplômé.e du programme de maitrise en éduction en counselling scolaire, puis-je travailler dans des milieux et établissements communautaires?
La maitrise en éducation avec spécialisation en counselling scolaire peut mener à l’obtention d’un emploi dans un milieu communautaire. Le cas échéant, il devient important d’obtenir la certification de l’ACCP pour obtenir un emploi. Dans certains cas, on peut travailler en cabinet privé.
Mes professeurs me disent de respecter les normes APA lorsque je soumets mes travaux. Que sont les normes APA?
Ce sont des normes de présentation des citations et des références bibliographiques. Votre professeur vous demande de présenter celles-ci selon les normes de l’American Psychological Association qui sont utilisées communément dans les revues francophones et anglophones. Un Guide de rédaction des normes APA très utile qui fait l’objet de mises à jour régulières se trouve dans le site Web de l’Université de Montréal.
Une application qui pourrait vous être utile lorsque vous constituez votre liste de références est EasyBib qui permet de convertir automatiquement les références de livres dans le format APA. Il suffit de balayer le code à barres avec votre appareil (iPhone, iPad, une tablette, etc.) ou d'inscrire le titre du livre et la référence apparaît dans l'application. Vous devez ensuite transférer ces références par courriel ou les copier et les coller dans vos documents. Cette application gratuite est disponible pour iOS et Androïde.
Site Web : http://www.easybib.com (vous pouvez sélectionner une langue au bas de la page)
Apps (iOS) : https://itunes.apple.com/us/app/easybib/id436768184?mt=8
Androïde : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.easybib.easybibandroid
J’ai terminé mon programme. Est-ce que je dois remplir des documents particuliers pour obtenir mon diplôme?
Vous devez remplir le formulaire de demande de diplôme et l’envoyer à la coordination de la maîtrise en éducation.
Comment est-ce que je peux accéder aux ressources imprimées et électroniques de la Bibliothèque Alfred-Monnin?
Le site Web de la Bibliothèque Alfred-Monnin abrite la page Services pour les étudiantes et étudiants par Internet qui explique les divers services et produits qui vous sont offerts. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la Bibliothèque.
J’ai besoin d’aide pour effectuer une recherche documentaire dans l’Outil de découverte et les Banques de données. Est-ce que la Bibliothèque peut m’aider?
La Bibliothèque Alfred-Monnin offre un Service d’aide à la recherche sur place, par téléphone ou par courriel. Consultez la page Web Horaires pour savoir quand et comment communiquer avec le Service d’aide à la recherche.
Je n’habite pas à Winnipeg et j’aimerais utiliser les ressources de la bibliothèque universitaire de ma région en tant qu’étudiante ou étudiant de l’USB. Est-ce possible?
Votre carte étudiante permet l’emprunt sur place des documents de la Bibliothèque Alfred-Monnin de l’USB ou de l’une des vingt bibliothèques de l’Université du Manitoba. Si vous n’habitez pas à Winnipeg, mais demeurez près d’un centre urbain où se trouve une bibliothèque universitaire, vous pouvez obtenir la carte de prêt réciproque du Consortium of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL). La carte COPPUL est reconnue par la majorité des bibliothèques universitaires canadiennes.
Pour obtenir la carte COPPUL, veuillez communiquer avec la Bibliothèque Alfred-Monnin. La carte COPPUL vous sera expédiée par la poste.
Lorsque vous vous présenterez dans une bibliothèque canadienne avec votre carte COPPUL, on vous demandera peut-être de vous identifier avec d’autres pièces dont la carte étudiante de l’USB. Prière de noter que la carte est valide pendant une période d’un an seulement et que vous devrez faire une demande de renouvellement à tous les ans.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :
Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486
Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation