PROFILS | Publié : novembre 2018

Faire don de son expérience

Richard Augert, diplômé du Collège de Saint-Boniface (Université de Saint-Boniface)

Richard Augert, diplômé du Collège de Saint-Boniface, veut aider les étudiants en leur transmettant son savoir.

 

Après les bancs du Collège de Saint-Boniface et toute une carrière à Radio-Canada, Richard Augert souhaite redonner à l’Université de Saint-Boniface (USB). Ce vétéran de la technologie à la retraite tient à profiter de chaque occasion pour transmettre son expérience aux étudiantes et étudiants de l’USB.

Le lien entre ce Franco-Manitobain et l’USB ne date pas d’hier. Diplômé en 1976 de l’établissement, Richard Augert s’est ensuite dirigé vers le Red River College afin de se spécialiser en études technologiques. « J’ai toujours aimé les choses techniques, depuis que je suis tout petit, raconte-t-il. Je préfère vraiment cela à l’administration. »

Après avoir terminé ses études postsecondaires en 1978, Richard Augert a été embauché par Radio-Canada. Là, il est passé de la radio à la télévision, du secteur de la maintenance électronique à la technique du réseau de l’Ouest canadien, de technologue à directeur technique.

« Au cours de ma carrière, j’ai vraiment touché à tout, se réjouit-il. Un des avantages de mon expérience, c’est que j’ai surtout vu la technologie évoluer. Quand j’ai commencé ma carrière, les ordinateurs commençaient tout juste à être utilisés! »

C’est cela qui passionne Richard Augert. Il tient à suivre l’évolution constante et rapide de la technologie : « J’aime m’actualiser et me tenir au courant des avancées. Je vais à des conférences annuelles. Je continue d’apprendre, toujours. »

Aujourd’hui, Richard Augert est plutôt spécialisé en webdiffusion. Grâce à un studio d’enregistrement « fait maison », il donne un coup de main à de nombreux organismes, dont l’USB. Depuis trois ans, il filme et diffuse les matchs de volleyball des Rouges de l’USB, bénévolement.

« Au départ, c’était pour rendre service à des amis qui voulaient voir leur fille jouer au volleyball, raconte-t-il. Puis, je me suis dit que ce serait bien de continuer pour donner quelque chose aux étudiants de l’USB. »

Au total, Richard Augert a aidé à diffuser trois saisons d’une quarantaine de matchs sur le site Web des Rouges. Il a également réalisé l’enregistrement des conférences Dialogues avec le recteur Gabor Csepregi et de plusieurs collations de grades.

Son engagement comme bénévole reste motivé par l’envie de donner le plus possible aux étudiants. « Les étudiants sont notre avenir. J’aime contribuer au programme Communication multimédia de l’USB et faire participer les étudiants à ce genre de projet. De manière générale, j’essaie faire embarquer le plus de personnes de l’USB possible dans ce que je fais. »

Un conseil à donner à la relève? « Il y a beaucoup d’opportunités pour les jeunes, mais il faut les saisir, en s’améliorant, en suivant la concurrence. Il faut se tenir au courant des développements pour rester à la fine pointe de son domaine. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface