Gestionnaire en affaires, Julie Turenne-Maynard œuvre sans relâche depuis plus de 40 ans à l’évolution et au rayonnement de la francophonie manitobaine dans les secteurs du tourisme, de l’économie, de la santé et des services sociaux.
Grâce à son dévouement inébranlable et à son travail acharné pour une cause qui lui est chère, elle est devenue une figure respectée au sein de la communauté, incarnant le professionnalisme et l’intégrité. En reconnaissance de son exemplarité et de ses réalisations, l’Université de Saint-Boniface (USB) lui décerne le Prix de l’engagement communautaire, soulignant ainsi l’impact significatif de ses actions en faveur de la communauté et de la francophonie.
Un héritage de reconnaissance et de compassion
Diplômée du Collège secondaire de Saint-Boniface en 1980, Julie Turenne-Maynard s’est rapidement distinguée au sein de la communauté francophone. Elle a commencé sa carrière aux côtés de l’architecte de renommée mondiale Étienne Gaboury, acquérant des compétences exceptionnelles lui permettant, pendant plus de 14 ans, de cultiver son sens des affaires et son appréciation pour l’embellissement de notre communauté et la préservation de notre patrimoine.
Déterminée à créer des conditions menant au bienêtre global de sa communauté, cette cheffe de file a prêté son enthousiasme à divers organismes au long de son parcours professionnel, notamment la Manitoba Chambers of Commerce, l’Interlake Tourism Association et la Manitoba Trails Association.
Depuis 2017, elle occupe les fonctions de directrice générale de trois associations du secteur de la santé, un rôle qui nécessite un effort continu pour pouvoir répondre aux besoins criants d’une population vieillissante. Son approche collaborative a rassemblé de nombreux acteurs des domaines de la santé et des services sociaux autour d’une vision commune innovatrice ayant pour but d’élaborer et d’améliorer les services de soins de santé.
Dévouée à la communauté, elle a siégé également à un nombre impressionnant de conseils d’administration d’organismes membres du Réseau Compassion Network, tels que le Centre Flavie-Laurent, Abri Marguerite et Charités Despins, et, depuis novembre 2023, elle siège au conseil d’administration du Réseau Compassion Network, contribuant ainsi à des initiatives locales, provinciales, nationales et internationales.
Récemment, elle a collaboré à l’installation d’œuvres artistiques au cœur du quartier de Saint-Boniface, dont un monument commémoratif rendant hommage aux Sœurs (2016), ainsi qu’un monument marquant le 175e anniversaire de l’arrivée des Sœurs Grises au Manitoba (2019).
Reconnaissant l’importance de s’engager dans le travail pour la vérité et la réconciliation, elle a organisé, en 2022, le congrès de l’Alliance catholique canadienne de la santé sur les soins sécurisants sur le plan culturel guidés par les peuples autochtones.
Ses nombreuses distinctions, dont la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, reçue en 2002, ainsi que celles décernées par la Chambre de Commerce de Winnipeg (2011) et Travel Manitoba (2012), témoignent de son impact significatif. Finaliste du prix Woman Entrepreneur of the Year de la Women Business Owners of Manitoba, en 2009, Julie Turenne-Maynard laisse un héritage de leadeurship et de service à la communauté locale et canadienne.
Un modèle d’intégrité et de service à la collectivité
Julie affiche un air calme et paisible, et nombreux sont les hauts dirigeants d’organismes de la communauté qui réclament son expertise et son savoir-être. On souligne notamment sa participation au comité exécutif intérimaire de Tourisme Manitoba ainsi que sa contribution à des projets majeurs, dont le réaménagement de la Villa Aulneau et de la Résidence Despins. De plus, les résidences pour personnes âgées et les centres de soins de longue durée ont bénéficié grandement de ses efforts de revendication auprès des instances gouvernementales pendant la pandémie.
Les habiletés en planification stratégique, gestion de projets et gouvernance de Julie Turenne-Maynard sont remarquables. Dans les rôles de direction qu’elle a occupés, elle s’est distinguée par son service à la collectivité ainsi que son leadeurship au sein de divers conseils, et ce, tant sur la scène provinciale que nationale.
Non seulement Julie Turenne-Maynard se démarque dans ses activités professionnelles, mais elle est également très respectée et engagée au sein de la communauté. Au cours de sa carrière et en tant que bénévole au sein de nombreux organismes communautaires, elle a su mettre à profit sa passion, son énergie et ses idées afin de contribuer au mieux-être de la collectivité.