PROFILS | Publié : mars 2023

Entre la lumière et l'obscurité

Jocelyne Leléannec : Entre la lumière et l'obscurité.

L'artiste Jocelyne Le Léannec, diplômée du programme de communication multimédia de l'USB (2012).

 

Inspiré d'un lieu imaginaire, l'exposition Blackwater Lake présente un nouveau corpus d'œuvres créé par Jocelyne Le Léannec, diplômée du programme de communication multimédia de l'Université de Saint-Boniface (USB) en 2012. Le lac Clearwater est un endroit que cette artiste manitobaine a beaucoup fréquenté dans sa jeunesse et qui est la source de son inspiration.

« Chaque été, avec mon père, mon frère et ma mère, maintenant défunte, on se rendait au lac Clearwater pour visiter la famille et pêcher. »

L'œuvre d'art en verre représente un monde imaginaire caché dans l'ombre, un lieu étrange habité par des créatures bizarres qui brouillent la frontière entre l'existence et la non-existence. Un endroit négligé, où vit l'obscurité; un endroit qui est à l'opposé de la clarté.

L'univers de Blackwater Lake était présenté à la Maison des artistes visuels francophones, du 12 janvier au 4 mars 2023.

Reconnue pour sa créativité

Avant de s'initier au verre, Jocelyne Le Léannec a parcouru les couloirs de l'Université de Saint‑Boniface (USB) alors qu'elle finissait son diplôme en communication multimédia. En 2012, son court-métrage, À la carte, remporte le Viewer's Choice Award au festival des films francophones au Manitoba, le Festival Cinémental. Il s'agissait alors de son projet final pour l'obtention de son diplôme.

« Le programme de communication multimédia est tellement fantastique! C'était un moment marquant dans mon parcours, j'ai appris une panoplie de compétences que j'utilise quotidiennement. Je l'ai tellement apprécié que je le ferais à nouveau! »

Quatre années plus tard, la jeune diplômée remporte le prix du meilleur film et de la meilleure collaboration au concours F-Wordz du Winnipeg Film Group pour son film d'animation Walrus Sausage.

Jocelyne a notamment animé et conçu des expériences interactives pour la compagnie Lumo Play. Ses courts-métrages ont été présentés à plusieurs festivals de cinéma, à l'échelle nationale et internationale. Aujourd'hui, elle est à la tête d’une petite équipe de conception des produits pour l'entreprise D2L (Desire to Learn).

Mélanger les arts

Désirant exploiter le potentiel de ses mains, l'artiste a exploré différentes formes d'art, dont la poterie et la peinture, avant de se découvrir une adoration pour le vitrail. Jocelyne Le Léannec n'a pas pour autant rompu avec son passé d'artiste numérique. Son exposition est un heureux mélange des univers du numérique et du verre, créant une atmosphère contrastante.

L'essence même de son travail joue sur la dualité entre l'ombre et la lumière, entre la vie et la mort, et l'équilibre entre les deux. L'artiste décrit que la projection de ses œuvres donne naissance à une toute nouvelle perspective, ou, si l'on veut, une œuvre dans l'œuvre.

« J'accentue ces concepts opposés par des combinaisons de couleurs complémentaires lumineuses et sombres, des formes irrégulières, des textures, des symétries et des reflets. »

Jocelyne Le Léannec explore actuellement la thématique de sa prochaine exposition.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface