Colloque de perfectionnement professionnel

La Division de l’éducation permanente vous offre une journée de perfectionnement professionnel où l'on vous propose des ateliers qui vous donnent l'occasion d'améliorer vos connaissances et vos compétences. Participez à une variété d’ateliers conçus pour votre développement professionnel.

Vous pourrez également profiter de la journée pour échanger en français avec vos collègues, pour élargir vos réseaux professionnels et pour discuter des meilleures pratiques. Venez vous ressourcer!

31e Colloque de perfectionnement professionnel

Date du colloque : vendredi 16 novembre 2018

L'Université de Saint-Boniface vous offre deux options, soit un atelier d'une journée ou deux ateliers, l'un offert en matinée et l'autre en après-midi.

Option 1 : atelier d'une journée

Tracer son chemin et Oser rêver
Cote de cours : COL 05

Tracer son chemin (sujet de l’avant-midi)
Créer des environnements de travail dynamiques exige une discipline continue pour maintenir une bonne gestion du changement, de notre style de leadership et de la mise en place et la gestion de nos systèmes. Puisque le changement est inévitable, pourquoi ne pas nous faciliter les choses sans tout dramatiser? Apprenons comment changer simplement et profondément notre univers et adapter notre style de leadership pour donner libre cours à des liens durables, des équipes engagés et des environnements de travail harmonieux.

Oser rêver (sujet de l’après-midi)
Est-ce que créer de l’énergie positive fait partie de votre plan de carrière? En tant que leaders, nous devons surmonter les moments les plus difficiles et remettre les choses en perspective. Découvrez le secret le mieux gardé pour vivre la vie dont vous rêvez et occuper les fonctions de leadership pour auxquelles vous êtes destiné(e). Le but de cet atelier est de sensibiliser les participants aux critères d’un leader professionnel, de faire une gestion efficace des hauts et des bas de leur vie afin de les placer sur la voie de la réussite.

L’atelier sera animé par Rolande Kirouac, propriétaire de Spadrole, une entreprise qui se donne pour mission d’obtenir des résultats concluants pour les particuliers, les entreprises et les associations en quête d’excellence.

Option 2 : Deux ateliers (l'un offert en matinée, l'autre en après-midi)

Atelier 1 (matin) : Protéger et mieux servir la clientèle
Cote de cours : COL 01

Sujet 1 : La confidentialité et la vie privée; Protégeons-nous!
L’arrivée des médias sociaux et l’ère numérique amènent un questionnement sur comment mieux protéger la vie privée et la confidentialité à la maison tout comme au travail. On discutera des moyens de mieux protéger les renseignements personnels afin d’éviter d’être victime de fraude ou de commettre des infractions à la loi.
L’atelier sera animé par Carole Pelchat, coordonnatrice du Bureau de la vie privée à l’USB.

Sujet 2 : L’offre active dans le contexte de la fonction publique
Le cours sur l’offre active des services en français vise tous les employés de la fonction publique, qu’ils occupent un poste désigné ou non. La formation présente la Politique sur les services en français et la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. En plus de se familiariser avec ces mesures législatives, les participants découvriront un large éventail de pratiques qui permettent d’offrir activement les services en français et apprendront comment les exigences de la Politique et de la Loi s’appliquent à tous les employés de la fonction publique dans leurs interactions et travaux quotidiens.
L’atelier sera animé par Stephanie Holfeld, analyste des politiques avec le Secrétariat aux affaires francophones du gouvernement du Manitoba.

Atelier 2 (matin) : Les nouveautés en français
Cote de cours : COL 02

Informations à venir.

Atelier 3 (après-midi) : Pour aller droit au but, y aller par quatre chemins!
Quatre stratégies pour parler « la langue » de vos collègues, de vos clients et de vos familles
Cote de cours : COL 03

Cet atelier vous présentera les quatres tendances (basées sur le livre de Gretchen Rubin The Four Tendencies) en vous proposant des jeux et discussions menant à des réflexions au sujet de vous-même et de ceux qui vous entourent. En plus, vous y trouverez des stratégies afin de mieux gérer votre tendance et transiger avec celles des autres. L’atelier sera animé par Élaine Tougas qui croit fermement qu’il est possible d’apprendre en s’amusant. Elle enseigne à la DEP de l’USB depuis 2010.

Atelier 3 (après-midi) : à déterminer
Cote de cours : COL 04

Informations à venir.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous :

Division de l'éducation permanente
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4400
Télécopieur : 204-235-4489
Envoyez un message à la DEP

Aimez-nous sur Facebook! Joignez-vous à notre groupe Facebook!

 

Logo de la Division de l'éducation permanente

 

 

 

Inscription

L'inscription se fait généralement aux mois de septembre et octobre.

Date limite d'inscription : 9 novembre 2018

Inscrivez-vous tôt pour économiser! Bénéficiez du tarif de 87 $ pour la demi-journée ou 172 $ pour la pleine journée en vous inscrivant au plus tard le 19 octobre 2018!

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface