PROFILS | Publié : avril 2023
Eli Serada : l'appel du ring
Boxeur amateur et étudiant en éducation, Eli Serada a récemment remporté une médaille d'argent lors d'une compétition nationale.
En février dernier, après plus de trois ans d'entrainement intensif, l'étudiant et jeune boxeur Eli Serada a remporté la médaille d'argent aux championnats nationaux de boxe qui avaient lieu à Brampton, en Ontario.
Un coup droit vers le sommet
Victime d'intimidation dans sa jeune enfance, Eli Serada s'est tourné vers les arts martiaux mixtes dès l'âge de cinq ans et s'est rapidement découvert une passion pour la boxe. Ainsi, à l'âge de 15 ans, il a remporté l'argent aux championnats juniors canadiens. L'étudiant inscrit au programme de baccalauréat en éducation de l'Université de Saint-Boniface (USB) décrit sa victoire aux championnats nationaux comme l'une de ses plus grandes fiertés. Cette compétition marquait sa troisième présence sur la scène nationale, mais certainement pas sa dernière.
« Je suis monté sur le ring, et j'ai affronté le champion en titre. Ce n'est pas rien, pour un gars qui s'entraine seul avec un sac lourd dans son garage. Je suis plus rapide, plus fort et plus motivé que jamais. Je pense que c'était un combat très serré! »
Du haut de ses 5 pi' 7 po (1,7 mètre), l'athlète utilise une technique de combat qui se définit par une grande proximité, une attaque agressive et une rapidité de coups qui ne laissent ni répit ni espace à l'adversaire. Cette technique est utilisée par de nombreux boxeurs professionnels, mais, au niveau amateur, où l'apprentissage est au cœur de la compétition, elle s'avère moins favorablement accueillie.
« Mon style de boxe est un heureux mélange de plusieurs styles et techniques. Comme je suis plus petit que la moyenne des boxeurs, je dois adapter mon style pour être aussi rapide et puissant, ce qui ne fait pas toujours l'affaire de tous. Au niveau professionnel, mon style est mieux respecté », nous indique-t-il.
Eli Serada songe à une future carrière professionnelle. Il aimerait également participer aux Jeux olympiques. En attendant de connaitre le chemin que sa carrière empruntera, Eli poursuit sa conquête de championnats.
Une discipline rigoureuse
Grâce à un allègement de ses cours, Eli réussit à concilier sa passion pour la boxe et son rêve de futur enseignant. Le Sportex, qui offre des prix avantageux à la population étudiante, met à la disposition de ses utilisateurs trois types de sacs lourds de haute qualité, en plus d'équipements supplémentaires qui contribuent à optimiser les entrainements d'Eli pendant qu'il assiste à ses cours sur le campus.
« Ça prend énormément de sacrifices et un horaire très structuré! En plus d'assister à mes cours, je m'entraine trois heures par jour, je fais de la course six jours par semaine, et j'occupe un emploi d'entraineur de boxe à temps partiel, en plus d’offrir des cours privées. Ma mère m'aide à cuisiner mes repas, ce qui me permet de gagner un temps précieux. »
L'athlète de 23 ans se considère comme toujours prêt pour un combat.
« Je suis toujours dans le meilleur de ma forme. Je peux monter sur le ring la semaine prochaine, je n’ai pas besoin d’un mois de préparation. Cette mentalité et ces sacrifices me permettent de mieux me concentrer sur mes études et les travaux à remettre », explique-t-il.
Le compétiteur élite remontera dans le ring les 22 et 23 avril prochain lors des Golden Gloves 2023 qui auront lieu en Alberta.
Voir d'autres profils