PROFILS | Publié : mai 2023

Éduquer sur les effets néfastes du vapotage

Trois étudiants présentent les résultats d'une étude sur le vapotage.

Caitlyn Papineau, Deepinder Dadiala et Logan Thomson affichent leurs résultats de projet portant sur les effets néfastes du vapotage chez les jeunes.

 

Les données recueillies lors d'un sondage mené dans le cadre du programme du baccalauréat en sciences infirmières montrent une augmentation importante de la consommation de la cigarette électronique chez les jeunes adolescents, un constat qui a orienté le projet d'intervention en santé communautaire de trois étudiants en troisième année d'études.  

L'équipe de chercheurs en herbe, composée de Caitlyn Papineau, Deepinder Dadiala et Logan Thomson, a réalisé un projet d'impact communautaire afin d'attirer l'attention sur les effets néfastes du vapotage chez les jeunes.  

En collaboration avec la Division scolaire Louis-Riel, l'équipe a d'abord invité un groupe d'élèves âgés de 12 à 14 ans à remplir un bref questionnaire au sujet de la cigarette électronique. Cette enquête préalable a permis d'identifier les personnes qui utilisent ces dispositifs et d'établir que certaines d'entre elles ont été influencées à sa consommation.  

« On constate une augmentation importante du nombre d'élèves qui essaient le vapotage pour la première fois, remarque Deepinder. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes adolescents le plus tôt possible sur les risques associés à cette pratique. » 

Les résultats de l'intervention ont été présentés au grand public lors de la Journée du Savoir de l'Acfas-Manitoba à l'Université de Saint-Boniface, le 13 avril dernier. 

Un comportement inquiétant 

Depuis la fin des années 2000, la cigarette électronique a rapidement gagné en popularité chez les adolescents au Canada, notamment grâce à la variété des saveurs et aux différents types de produits offerts sur le marché. De récentes études suggèrent que l'inhalation de la fumée produite par ces dispositifs peut avoir de graves conséquences sur le développement cognitif, en particulier chez les plus jeunes. La présence de niveaux élevés de nicotine peut affecter le cerveau en développement et donc entrainer des difficultés scolaires et des problèmes comportementaux. 

Logan Thomson est d'avis qu'une campagne de sensibilisation doit être menée. « Très peu d'information existe à ce sujet, et le nombre de jeunes qui vapotent est alarmant! C'est pourquoi nous devons sensibiliser davantage les jeunes adolescents, non seulement aux risques reliés à l'exposition à la cigarette électronique et à son utilisation, mais aussi à la pression sociale qui entoure sa consommation. » 

Place à l'éducation 

En guise d'intervention, le groupe a fait une présentation devant l'ensemble des élèves afin d'enrichir leurs connaissances sur le sujet. L'enquête subséquente a démontré que la majorité de ces personnes avaient acquis des connaissances significatives sur les effets de la cigarette électronique et que cette présentation avait répondu à leurs questions.  

Enfin, les trois étudiants de l'USB ont observé que les résultats indiquaient un besoin criant d'un engagement continu de la communauté dans la lutte contre la consommation de la cigarette électronique chez les jeunes. Par ailleurs, leur présentation a été remise aux membres du personnel des écoles de Division scolaire Louis-Riel pour une utilisation ultérieure à des fins de sensibilisation.  

« Il faut continuer à éduquer les adolescents sur ce sujet. Une plus grande sensibilisation sur les effets indésirables pourra en décourager plusieurs », confirme Caitlyn.  

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface