NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 15 juin 2023

Éducation de la jeune enfance : un nouveau diplôme avancé 

La garderie Les Enfants Précieux accompagnée de la rectrice et de ministres.
La garderie Les Enfants Précieux était présente lors d'une conférence de presse annonçant un investissement important en éducation de la jeune enfance.

Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue le 15 juin 2023 à l’Université de Saint-Boniface, les gouvernements du Manitoba et du Canada annonçaient un financement de plus de 3,4 millions $ qui permettra à l’USB de mettre sur pied un nouveau diplôme avancé en leadeurship de la jeune enfance niveau III.

Les fonds permettront aussi de doubler le nombre d'étudiants dans son programme de formation d’éducation en jeune enfance – milieu de travail en ajoutant 15 places, et ce dès septembre prochain.

La jeune enfance est l’une des priorités qui a été identifiée dans le Plan stratégique de la francophonie du Manitoba Ensemble vers 2035 afin d’assurer une offre à toutes les étapes du continuum de l’éducation et, en particulier, créer des centres de la petite enfance pour répondre aux besoins de la communauté francophone. Ainsi, le travail collaboratif de l’USB, la Fédération des parents de la francophonie manitobaine et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba dans l’élaboration d’un plan de développement en jeune enfance est à reconnaitre.

« Nous sommes heureux de recevoir ce financement, qui nous permettra d’agrandir notre programme en milieu de travail dès cet automne et de lancer un programme spécialisé en administration de l’éducation des jeunes enfants qui répondra aux exigences de la classification de l’EJE III, a partagé la rectrice, Sophie Bouffard.

« Avoir accès à des services de garde d’enfants en français est essentiel au développement de nos communautés, particulièrement en milieu rural et en région éloignée. C’est pour cette raison que nos partenaires de la communauté considèrent l’éducation à la petite enfance comme une priorité. Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour renforcer ce secteur est l’une des missions de l’Université de Saint-Boniface, puisqu’il s’agit d’un pilier majeur d’une solide éducation en langue française. »

On prévoit offrir le nouveau programme avancé en leadeurship de la jeune enfance niveau III en mode bimodal dès septembre 2024 et en mode asynchrone dès septembre 2026.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface