Renseignements généraux

Professeur ou professeure

Même si le cours se donne par Internet, le rôle de la professeure ou du professeur est de vous appuyer dans votre démarche d’apprentissage. Il ou elle verra à intervenir au moment opportun afin de guider votre réflexion et de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles visées par cette formation. Son intervention veut aussi vous aider à développer votre propre réflexion et à construire vos propres outils afin qu’ils s’harmonisent avec votre pratique professionnelle.

L'intervention du professeur peut se faire, selon le cas, dans le cadre de forums ou par courriel. Dans ce cas, il ou elle répondra dans les meilleurs délais à vos interrogations concernant le parcours.

Enfin, son rôle consiste aussi à effectuer les évaluations et à orienter votre pratique d’apprenant.

Gestion de temps

Une bonne gestion du temps que vous consacrez à vos études est la clé d'un cheminement efficace dans toute situation, mais particulièrement dans le cadre des cours en ligne. En effet, bien que le parcours soit déterminé, il revient à l’apprenante ou à l’apprenant d’organiser l’essentiel de son travail.

On reconnaît qu’une bonne gestion du temps diminue le stress, améliore le rendement, aide à la concentration et, en somme, rend les individus plus heureux. Toutefois, maintenir sa discipline personnelle, développer un niveau élevé d’autonomie et concilier vie professionnelle et vie privée ne sont pas toujours faciles.

Un rythme de travail régulier

Un rythme de travail régulier est la meilleure garantie de succès. Prévoyez une ou plusieurs périodes régulières de travail par semaine à consacrer au cours. Définissez les moments où votre accès à un ordinateur et vos études n'entrent pas en conflit avec vos autres activités.

Dans chaque activité, et parfois pour certaines tâches en particulier, une durée est suggérée. Il importe d'essayer de respecter cette consigne.

Dès le début des cours, élaborez immédiatement un plan de travail ainsi qu’un calendrier (ou un agenda) des tâches à réaliser par semaine en fonction des durées suggérées dans les activités. Prévoyez en moyenne neuf ou dix heures de travail par semaine. Si vous avez pris du retard par rapport au plan de parcours prévu, reprenez immédiatement le temps perdu. Si vous laissez trop de retard s’accumuler, vous ne pourrez retrouver un rythme normal et certaines connaissances vous échapperont, faute de temps pour les assimiler.

Si la gestion de votre temps représente une difficulté particulière pour vous et que vous désirez en apprendre davantage à ce sujet, plusieurs sites offrent des outils et des conseils. À cet effet, nous vous en suggérons quelques-uns :

Honnêteté académique

Plagiat

Copier, c’est plagier
Le plagiat « consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens » (Petit Robert 1, 2005). Il ne peut qu’être dommageable à moyen terme pour celui ou celle qui pratique le plagiat puisque copier ne permet pas d’intégrer des connaissances

Dans le cadre de votre parcours de formation, vous devrez effectuer des recherches et rédiger des commentaires et des analyses qui s’appuient sur des références valables. Il est important de citer vos références pour ne pas être en situation de plagiat. Enfin, tous les documents remis doivent avoir été écrits entièrement et seulement par vous

Les règles d’utilisation des renseignements sont simples, mais incontournables : la propriété intellectuelle doit être respectée en toutes circonstances et par tous.

On ne peut faire passer pour sien le travail d’un autre, même par omission.

Le lecteur du texte doit pouvoir retrouver les sources citées. Celles-ci doivent donc être indiquées clairement.

Il est essentiel de toujours pouvoir distinguer, dans le texte, ce qui revient à une personne autre que l’auteur du texte. 

Les citations sont signalées par des guillemets français.

Les commentaires ou les parties du texte qui reprennent étroitement l’idée ou l’analyse d’un autre texte doivent être signalés comme tels (par exemple : « Comme le suggère x, nous… »; « x indique que… »).

La bibliographie doit permettre de retrouver chacune des sources indiquées, y compris celles provenant d’Internet (on mentionnera alors, entre autres, l’URL et la date de consultation).

Sanctions

À l'Université de Saint-Boniface, des sanctions sévères sont prévues en cas de plagiat. Consultez la section de Règlements académiques de l’annuaire pour les politiques touchant à la malhonnêteté relative aux études  afin de bien comprendre la nature de cette infraction et connaître les sanctions qui s’y s’appliquent à l’USB.

Élaboration des travaux d’évaluation – Vos travaux n'appartiennent qu'à vous.

Vous devez respecter les restrictions en ce qui concerne le partage d’information au cours de la rédaction d’un travail noté. Vous devez effectuer chaque partie de chaque travail noté de façon indépendante. Le partage d’information avec d’autres personnes dans le but d’effectuer un travail noté est strictement interdit. Également, il vous est interdit de donner des renseignements à d’autres étudiants concernant le travail noté. Les textes fournis sont protégés en vertu de la Loi sur les droits d’auteur et on ne peut y accéder sauf au moyen des liens fournis dans le cadre de ce cours. 

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