Un projet porteur d'avenir

L’Université de Saint-Boniface (USB) établira un centre d’apprentissage et de garde d’enfants sur son campus afin de soutenir les parents qui étudient à l’Université, le personnel, ainsi que les familles de la communauté francophone avoisinante. Cette nouvelle construction, d’une superficie de 8 360 pi2, pourra accueillir 80 enfants, soit 16 poupons et 64 enfants d’âge préscolaire.
Le projet de 6,6 M $ a reçu un appui de taille du gouvernement du Canada, de l’ordre de 2,1 M $. Parmi les autres sources de financement, la Province du Manitoba y a investi 900 000 $, et notons l’engagement significatif de 750 000 $ de nos étudiantes et de nos étudiants. En plus de coordonner le projet, l’USB s’engage à cotiser au-delà de 1,87 M $ et à recueillir 1 M $ en dons privés pour permettre la mise sur pied du centre d’apprentissage et de garde d’enfants.
Faire un don
Le projet en bref
- Construire un centre d’apprentissage et de garde d’enfants à l’USB pour pallier la pénurie de places en milieu francophone
dans la communauté.
- Attirer et retenir nos étudiantes et étudiants qui sont parents de jeunes enfants en les aidant à concilier famille et études.
- Offrir à nos étudiantes et nos étudiants du programme Éducation de la jeune enfance un milieu de stage dynamique et interactif.
- Contribuer à l’essor de la francophonie d’ici en donnant une longueur d’avance à la prochaine génération grâce à un service de garde de qualité dans un environnement stimulant.
- Renforcer la position de l’USB en tant qu’employeur de choix en offrant à ses employés des services de garde de qualité en
milieu de travail.
Un besoin urgent
La construction d’un centre d’apprentissage et de garde d’enfants de langue française à l’USB est motivée par un besoin urgent de places additionnelles en service de garde. Selon une étude récente, le Manitoba se classe parmi les provinces où le besoin est le plus criant. À Winnipeg, 44 % des enfants de moins de 4 ans vivent dans des zones qualifiées de « déserts » en matière d’accessibilité à une place en service de garde. La situation est encore plus difficile pour les familles cherchant une garderie francophone, comme en témoigne un sondage mené auprès de la communauté universitaire et les longues listes d’attente de chacun des quatre centres d’apprentissage bonifaciens consultés par l’USB.
Ensemble, dessinons l'avenir
Nous croyons fermement qu’avec votre appui, nous atteindrons notre objectif de campagne et ainsi, nous améliorerons la vie de
nos étudiantes et étudiants, de notre communauté, et surtout de nos enfants — les leadeurs francophones de demain.
Donnez aujourd’hui!
