Pourquoi donnerPourquoi donner

Mettre en œuvre des initiatives qui font cheminer l’USB sur la voie de la réconciliation

À l’USB, la réconciliation et l’éducation autochtone prennent un sens particulier et tout à fait unique étant donné le contexte historique, territorial et communautaire de l’USB, un établissement de la minorité francophone qui a pris racine dans la colonie de la Rivière-Rouge et qui accueille des étudiants métis depuis ses humbles débuts.

C’est dans cet esprit de reconnaissance des liens que l’USB entretient avec la communauté métisse francophone que le Cercle consultatif autochtone a vu le jour en mars 2022 à la suite de consultations auprès de membres de la communauté, dont des membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), du Conseil Elzéar-Goulet et de la Fédération métisse du Manitoba. Le cercle a pour rôle d’orienter la réflexion et les actions de l’établissement.

L'USB manifeste son engagement envers la réconciliation et l'éducation autochtone de diverses façons. Pour en savoir plus sur les efforts de réconciliation de l'USB, visitez les pages Dialogues et réconciliation. Lisez aussi l’article Une semaine d’activités pour cheminer vers la réconciliation est lancée.

Retombées en bref

Le Fonds Réconciliation, créé en 2022, soutient les efforts de réconciliation et d’éducation autochtone à l’USB. Les dons servent à la mise en œuvre d'initiatives qui font cheminer l'USB sur la voie de la réconciliation, par exemple un programme d'ainées et d'ainés autochtones en résidence – le Réseau des Ainés – pour appuyer la population étudiante, les membres du corps professoral et les autres membres du personnel dans leurs initiatives. 

Objectif : 75 000 $

Votre don ira loin!

En septembre 2022, une donatrice anonyme a fait un don majeur de 25 000 $ au Fonds Réconciliation pour donner un élan aux efforts de réconciliation de l’USB.

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, l’USB amplifie l’effet positif des dons additionnels au fonds en doublant chaque dollar donné au fonds, jusqu’à concurrence de 25 000 $ en fonds de contrepartie. Quelle occasion de faire un geste qui compte!

Faire un don

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint‑Exupéry

Faites un don à l'Université de Saint-Boniface et laissez une empreinte durable.

 

Faire un don

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface