Accueil   |   Contact   |   English

Pourquoi donnerPourquoi donner

Quelques raisons donner à l’USB

Augmenter le nombre de bourses offertes aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières

Créer un milieu d'engagement inclusif grâce à des mesures proactives favorisant la santé mentale et à une expérience étudiante enrichie

Aménager des espaces physiques propices à l'épanouissement de la population étudiante

Alléger son fardeau financier et faciliter sa participation aux activités étudiantes

Pour l'appuyer à votre façon!

 

Augmenter le nombre de bourses offertes aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières

Au mois de décembre 2021, le gouvernement manitobain a annoncé une augmentation importante du nombre de places de formation en soins infirmiers dans la province. L’USB reçoit dorénavant un investissement additionnel de plus d’un million de dollars par année, une contribution qui lui permet d’ajouter 10 places au programme du baccalauréat en sciences infirmières et cinq places au programme du diplôme en sciences infirmières auxiliaires, une augmentation de près de 35 % des places dans les deux programmes confondus.

Il s’ensuit que l’USB a un heureux défi à relever : pour bien récompenser la réussite scolaire de ces 15 étudiantes et étudiants additionnels par année et les appuyer en leur offrant du soutien financier, l’USB vous propose de faire grandir les fonds de bourses qui leur sont destinés :

Le fonds créé par Gisèle Lapointe en 2013 alors qu’elle était administratrice du programme en sciences infirmières offre annuellement deux bourses d’excellence de 1 250 $ chacune à des étudiantes ou étudiants inscrits en troisième ou quatrième année du baccalauréat en sciences infirmières. Ce serait extraordinaire de pouvoir en offrir une troisième et même une quatrième!

Gisèle Lapointe.
Gisèle Lapointe.

« Lorsque j’étais étudiante infirmière, mes parents n’avaient pas les moyens de m’appuyer financièrement, car nous étions huit enfants. Je comprends ce que c’est de poursuivre un baccalauréat. J’ai eu le privilège de recevoir quelques bourses durant mes études et j’en suis reconnaissante. » (Gisèle Lapointe)

Donner »

Pour créer un milieu d'engagement inclusif

L’USB cultive un environnement accueillant, sain et propice à l’épanouissement et à la réconciliation, tout en célébrant la pluralité de la francophonie. À cet effet, elle cherche entre autres à rehausser le mieux-être sur le campus.

Au cours des dernières années, l'USB a fait des avancées dans l'aide qu'elle apporte à sa population étudiante en santé mentale. Le Service de soutien psychologique répond à de réels besoins en offrant du soutien professionnel aux étudiantes et étudiants qui vivent des situations difficiles et même de crise. Ce n'est qu'un début en matière d'appui…

Des initiatives telles que l'offre de mesures préventives, par exemple des activités de méditation et de pleine conscience, et l'application de normes en santé mentale à l'échelle de l'établissement en feraient davantage pour prévenir des défis de santé mentale au sein de la population étudiante.

Les activités de vie étudiante favorisent la détente et cultivent un sentiment d'appartenance à l'USB et à la francophonie. L'USB veut mettre en place davantage de stratégies qui mènent à une plus grande participation à cette vie étudiante, par exemple d'offrir plus de bourses pour permettre aux étudiantes et étudiants de pratiquer un sport ou de jouer un rôle actif dans la programmation artistique et culturelle, ou encore de créer une expérience étudiante enrichie grâce à la diversification de l'offre d'activités.

Le nouveau Fonds Mieux-être étudiant a été mis sur pied avec le motif d'aider l'USB à offrir des mesures préventives en santé mentale et d'autres activités pour favoriser le mieux-être de ses étudiantes et étudiants en nourrissant leur sens d'appartenance et d'engagement. Le Fonds Animation culturelle et le Fonds de bourses sportives Julie-Paillé sont d'autres options à envisager compte tenu de l'impact considérable des sports et des activités culturelles et artistiques sur le sens d'appartenance des étudiantes et des étudiants, la construction de leur identité et leur engagement.

Donner »

Écoutez le témoignage de Florette Giasson et de Samuelle Lemoine :  

 

Pour aménager des espaces physiques propices à l'épanouissement de la population étudiante

Un environnement physique intérieur et extérieur accueillant, sain et propice à l'épanouissement agit sur le bienêtre des étudiantes et étudiants. Les meilleures pratiques en enseignement continuent à évoluer. Par conséquent, l'USB doit constamment veiller à l'adaptation de ses espaces et au renouvèlement de son équipement pour demeurer compétitive et offrir les meilleures conditions d'apprentissage. De plus, les étudiantes et étudiants nous font part de leur besoin d'espaces de rencontre et de détente sur le campus, à l'intérieur et à l'extérieur.

Le plan stratégique 2021-2026, Une force de changement, tient compte de ces besoins, et le plan d'action que formule l'USB lui permettra de prioriser entre les nombreux projets envisagés.

L'USB transige avec les conséquences de gels ou de réductions du financement public de l'éducation. Pour entreprendre de nouveaux aménagements et acheter de l'équipement de pointe, elle frappe aux portes de bailleurs de fonds. Pour obtenir leur appui, il faut très souvent qu'elle ait la capacité de payer une partie des dépenses associées au projet proposé. Les dons envers le Fonds Priorités émergentes et le Fonds Équipement de pointe peuvent servir de « levier » pour obtenir des fonds d'autres sources ou pour répondre à des besoins immédiats.

Donner »

Écoutez les explications et la perspective de Richard Fréchette, vice-recteur à l'administration et aux finances, à ce sujet :

 

Pour alléger le fardeau financier de la population étudiante et faciliter sa participation aux activités étudiantes

Grâce à la générosité continue des gens envers le programme de bourses, l'USB offre des bourses alléchantes qui reconnaissent et célèbrent la réussite des diplômés du secondaire qu'elle recrute et de ses étudiantes et étudiants à mesure qu'ils progressent dans leur programme d'études.

L'USB cherche toujours à en faire plus en matière de réussite étudiante, qui est le cœur de sa mission. Pour y arriver, il est crucial de bâtir sa capacité à offrir des bourses de soutien financier et à faciliter la participation des étudiantes et étudiants à des activités de vie étudiante au moyen de bourses. Un fardeau financier est lourd à porter! Ce soutien financier aide la population étudiante à persévérer dans la voie de la réussite en lui permettant de se concentrer sur ses études et de s'adonner à des activités qui ont un impact positif sur sa santé physique et mentale.

Un don au Fonds de bourses de besoin, au Fonds de service social ou à l'un des nombreux fonds qui soutiennent les activités étudiantes peut changer la donne!

Donner »

Écoutez la perspective d'Eunice Muzibao, de Florette Giasson, et de Charlotte et Gordon Walkty :

 

L'effet multiplicateur de votre don envers les bourses!

Grâce à l'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba, l'USB reçoit annuellement du financement de contrepartie de la part de la Province. Ce programme amplifie l’effet positif de dons versés directement sous forme de bourses et celui de la distribution des fonds de bourses en dotation. Selon les fonds gouvernementaux disponibles et les critères du programme (bourses admissibles au financement de contrepartie), les dons ponctuels versés en bourses au cours de l'année et les revenus générés par les fonds de bourses en dotation peuvent générer jusqu'à un maximum de 1 $ pour chaque 2 $ en fonds de contrepartie. Une bonne affaire! 

Donner » 

Pour appuyer la population étudiante de l'USB à votre façon!

Vous aimeriez soutenir une autre priorité qui vous tient à cœur? Faire grandir votre fonds de famille? Pour voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous, visitez la page « Où donner » ou contactez Kali Prieur au Bureau de développement : developpement@ustboniface.ca.

En suivant les liens ci-dessous, vous découvrirez des témoignages et des initiatives qui pourraient vous servir d'inspiration dans vos choix philanthropiques.

 

 

 

 

Témoignages

En découvrir plus

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint‑Exupéry

Faites un don à l'Université de Saint-Boniface et laissez une empreinte durable.

 

Faire un don

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface