Fonds Réconciliation
Le Fonds Réconciliation soutient les efforts de réconciliation et d’éducation autochtone à l’USB. Les dons qui y sont faits sont reversés directement pour assurer la mise en œuvre d’initiatives qui font cheminer l’USB sur la voie de la réconciliation, par exemple un programme d’Ainées et d’Ainés autochtones en résidence pour appuyer la population étudiante et soutenir les efforts de décolonisation des curriculums avec les membres du corps professoral.
Faire un don
Contexte
En juin 2015, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a rendu public son rapport final. Le sommaire de ce rapport présente « 94 appels à l'action » émis par la Commission pour faire avancer le processus de réconciliation.
L’Université de Saint-Boniface (USB) s’est engagée à répondre aux appels de la Commission s’adressant au leadeurship des milieux postsecondaires. À cet effet, elle est signataire du Plan d’action provincial pour l’éducation autochtone, une collaboration entre universités, collèges et conseils scolaires publics manitobains, lequel vise à encourager la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Elle est aussi partenaire du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), établi à l’Université du Manitoba, et a également signé l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg.
La réconciliation et l’éducation autochtone prennent un sens particulier et tout à fait unique étant donné le contexte historique, territorial et communautaire de l’USB, un établissement de la minorité francophone qui a pris racine dans la colonie de la Rivière-Rouge et qui accueille des étudiants métis depuis ses humbles débuts. D’ailleurs, en 2020-2021, 11 % de sa population étudiante s’identifiait comme Autochtone, dont 96 % d’entre elle comme Métis.
L’USB démontre son engagement envers la réconciliation et l’éducation autochtone de diverses façons : contenu pertinent dans de nombreux cours universitaires et collégiaux ainsi que dans les cours de la Division de l’éducation permanente; bourses d’études; activités variées (p. ex. adoption de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, sondage auprès de la population étudiante d’ascendance autochtone et commémoration du 16 novembre). À l’automne 2021, la fonction de conseillère principale ou de conseiller principal en matière de réconciliation et d’éducation autochtone a été créée.
C’est dans cet esprit de reconnaissance des liens que l’USB entretient avec la communauté métisse francophone que le Cercle consultatif autochtone a vu le jour en mars 2022 à la suite de consultations auprès de membres de la communauté, dont des membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), du Conseil Elzéar-Goulet et de la Fédération métisse du Manitoba. Le cercle a pour rôle d’orienter la réflexion et les actions de l’établissement.
![](https://ustboniface.ca/donner/image/points-jaunes.png)