Accueil | Contact | English

Où donnerOù donner

Fonds Krystyna-Baranowski

--- See English page ---

Aidez à perpétuer la mémoire de Krystyna Baranowski, professeure à l'Université de Saint-Boniface de 1998 à 2018. 

Krystyna Baranowski.

Krystyna a fait de nombreuses contributions positives aux activités pédagogiques dans notre faculté et à UM où elle représentait l’USB avec brio. Elle a dispensé, de façon enthousiaste et professionnelle, de nombreux cours dans le domaine de la langue et de la littératie, en plus d’encadrer plusieurs étudiantes et étudiants en formation initiale, à la maitrise et au doctorat.

Son amour pour la langue, son expertise en linguistique et ses rapports généreux auprès des apprenantes et apprenants universitaires ont été très appréciés si bien qu’elle ait reçu en 2017 le Students’ Teacher Recognition Award décerné par l’Université du Manitoba. Bref, Krystyna avait le don de motiver et d’inspirer ses étudiantes et étudiants et ceux-ci l’appréciaient énormément.

Faites un don au Fonds Krystyna-Baranowski pour aider à perpétuer son legs comme éducatrice. 

Faire un don 

 

Dotée d'un charme naturel et d’un charisme dont nous nous souviendrons longtemps...

Krystyna Baranowski a foulé les marches de l’Université de Saint-Boniface (USB) pour la première fois à l’âge de 18 ans. Elle ne se doutait pas qu’il s’y déroulerait une très grande partie de sa vie. Après plus de vingt ans d’enseignement à la Faculté d’éducation, Krystyna a pris sa retraite à la fin de l’été 2018.

Née en Angleterre de père polonais et de mère britannique, Krystyna Baranowski arrive au Canada toute petite, âgée de trois ans. Bien qu’élevée dans un environnement anglophone et n’ayant jamais fréquenté d’école d’immersion française, nait très tôt une grande histoire d’amour entre elle et la langue de Molière.

Et c’est après des études spécialisées en littérature française à l’Université du Manitoba qu’on lui propose d’aller en France comme assistante d’anglais, pour améliorer son français.

À son retour, elle s’inscrit à l’USB pour faire une maitrise, qui allie études françaises, droit juridique et histoire à la Faculté d’éducation. Raymond Théberge, doyen à l’époque, qui souhaite la voir rester, l’invite à postuler à un poste de professeure. Elle l’obtient et travaille pendant quatre ans à l’USB, pour ensuite entamer un doctorat à l’Université McGill, reçu en 2010.

À l’USB, Krystyna Baranowski enseignait principalement au 2e cycle, le français langue seconde et la littératie à la Faculté d’éducation; et les cours de didactique au 1er cycle. Elle a notamment créé un cours de sociolinguistique, qui est toujours au programme. De toutes ces années, la professeure retenait surtout le bonheur de travailler avec les étudiants. 

 

 

Vos dons en action

 

 

Un pavillon de première classe

Un pavillon de première classe

Lire plus 

 

En découvrir plus

Faites un don à l'Université de Saint-Boniface et laissez une empreinte durable.

 

Faire un don

© 2013-2023 Université de Saint-Boniface