Fonds de bourses Lucille-T.-Blanchette
Ce fonds, qui appuie les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté d'éducation, génère les trois bourses Lucille-T.-Blanchette en éducation, une au 1er cycle et deux au 2e cycle.
Faire un don
Lucille Blanchette est née à Saint-Boniface et a fait ses études à l’Académie St-Joseph. Après ses études, elle rejoindra la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie, qu’elle quittera après 22,5 années de service. Après l’École normale en 1957-58, elle enseignera d’abord la littérature anglaise. Très rapidement, cependant, pour répondre aux besoins de ses étudiants et étudiantes qui lui demandent sans cesse des conseils, elle se spécialise en orientation et counseling ainsi que dans la difficulté de l’apprentissage de la jeune enfance, domaine auquel elle consacrera sa carrière d’enseignante. Pendant 25 ans de carrière dans les divisions scolaires La Montagne et Transcona-Springfield, elle s’occupera de l’éducation spéciale et offrira de nombreuses sessions de perfectionnement professionnel à divers intervenants dans le domaine.
Par la suite, son parcours l’amènera à enseigner des cours de maitrise en counseling à la Faculté d’éducation au Collège de Saint-Boniface, aujourd’hui l’Université de Saint-Boniface. Elle sera aussi présidente de la Société franco-manitobaine lors des premiers États généraux. En 2005, elle deviendra philanthrope et créera le Fonds de bourse Lucille-T.-Blanchette.