Accueil | Contact | English

Où donnerOù donner

Fonds de bourses Farah-Martine-Lhérisson-Lamothe

Le Fonds de bourses Farah-Martine-Lhérisson-Lamothe aide des éducatrices et éducateurs récemment arrivés au Canada comme personnes réfugiées, protégées ou immigrantes à faire des études supplémentaires en éducation qui leur permettront d'exercer leur profession au Manitoba.

 

Faire un don

 

Grâce à leur don collectif de 25 000 $, neuf partenaires1 de l'Université de Saint-Boniface (USB) ont généreusement créé le Fonds de bourses Farah-Martine ̶ Lhérisson ̶ Lamothe à l'automne 2022 en vue d'offrir des bourses de besoin financier à des personnes nouvellement arrivées au Canada depuis cinq ans qui appartiennent à une minorité visible et sont inscrites : a) au programme de postbaccalauréat en éducation de l'USB en vue de répondre aux exigences de la Section des brevets de la province du Manitoba pour obtenir leur brevet d’enseignement; b) ou à son programme de maitrise en éducation.

Au départ, les contributions financières des partenaires avaient été recueillies pour soutenir la mise en œuvre d’ententes entre l'USB et le Centre de recherche et de formation en sciences de l'éducation et d'intervention psychologique d'Haïti (CREFI) visant à encourager les échanges sur les pratiques pédagogiques et administratives ainsi que la collaboration en matière de la recherche, tant au Manitoba qu’en Haïti, enrichissant ainsi le bagage personnel et professionnel de tous.

En raison de la pandémie et du climat sociopolitique en Haïti, il n'a pas été possible d'envoyer une délégation manitobaine en Haïti ni de recevoir au Manitoba des étudiantes et étudiants du CREFI depuis 2019.

La nouvelle bourse d'études respecte l'esprit des ententes d'échanges et de collaboration signées entre l'USB et le CREFI depuis 2012. Elle rend hommage à Farah-Martine Lhérisson Lamothe, l’une des premières participantes au programme. Cette grande dame avec plusieurs rôles – mère, épouse, pédagogue, visionnaire, poétesse et amie – et son époux, Lamothe Lavoisier, ont trouvé la mort le 15 juin 2020 en Haïti dans des circonstances tragiques et incompréhensibles.

1 Les neuf partenaires : Division scolaire franco-manitobaine, Division scolaire de la Rivière Seine River, Division scolaire de Seven Oaks, Division scolaire Louis-Riel, Division scolaire Pembina Trails, The Manitoba Teachers's Society, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Association des directions des écoles franco-manitobaines et Association manitobaine des directrices et directeurs des écoles d'immersion.

Farah-Martine Lhérisson Lamothe

Farah-Martine Lhérisson Lamothe.

 

 

Catégories de fonds

 

 

Vos dons en action

 

 

S'impliquer grâce à une bourse

S'impliquer grâce à une bourse

Lire plus 

L'excellence en traduction reconnue

L'excellence en traduction reconnue

Lire plus 

En découvrir plus

Faites un don à l'Université de Saint-Boniface et laissez une empreinte durable.

 

Faire un don

© 2013-2023 Université de Saint-Boniface