Fonds Famille-Cécile-Bellec
Ce fonds génère des bourses visant accorder un soutien aux catégories d’étudiantes et d’étudiants inscrits au baccalauréat en éducation ayant les plus grands défis face au financement de leurs études, entre autres, les personnes ayant des besoins spéciaux, les personnes réfugiées ou immigrantes, les adultes ayant des responsabilités familiales, etc. Elle est distribuée selon les fonds disponibles d’année en année.
Faire un don
Cécile Bellec, enseignante ayant contribué de façon exceptionnelle à la programmation éducative de la Division scolaire de Saint-Boniface, est née à St-Claude et a commencé à enseigner alors qu’elle n’avait que 19 ans. Son engagement personnel profond envers les élèves et sa largeur d’esprit pour voir en chacun d’eux quelque chose de spécial l’ont motivée à devenir clinicienne (orthopédagogue) en lecture. Alors qu’elle œuvrait à la Division scolaire de Saint-Boniface, elle a introduit de nombreux programmes spéciaux qui y sont maintenant offerts : orthopédagogie, programmes pour les déficients intellectuels, les doués, etc.
Elle s’est intéressée de près à de nombreux domaines touchant les besoins spéciaux des enfants de la maternelle aux finissants. Cécile Bellec a été coordonnatrice du Programme de techniques de réflexion (pour enfants doués) et directrice des Services de soutien aux élèves. Autant elle a souvent participé à de nombreuses journées de développement professionnel pour les enseignants afin de parfaire leurs connaissances par rapport à l’enseignement de la lecture, autant elle en a organisé. Comme elle voit en la jeunesse l’espoir de l’avenir, il n’est pas surprenant qu’elle ait voulu venir en aide aux futurs enseignants qui se destinent à éduquer la jeunesse d’aujourd’hui. Cécile Bellec a consacré 40 ans de sa vie à l’enseignement.