Accueil | Contact | English

Où donnerOù donner

Fonds de bourses d’excellence Ronald-Duhamel

Ce Fonds génère les bourses d’excellence Ronald-Duhamel  reconnaissent l’excellence académique des étudiantes et des étudiants inscrits dans un premier baccalauréat ou diplôme à l’Université de Saint-Boniface (USB).

 

Faire un don

 

Né à Saint-Boniface, issu d’une famille nombreuse, Ronald Duhamel a vécu sa jeunesse à la ferme familiale dans le nord-ouest de l’Ontario. Ces débuts très modestes et souvent difficiles l’ont sensibilisé à l’importance de travailler pour le bien de tous et de chacun, une valeur qui l’a guidé tout au long de son parcours professionnel remarquable. Très jeune, il accède à des postes de direction au sein du système scolaire ontarien alors qu’il poursuit des études postsecondaires menant à l’obtention d’un doctorat en gestion et adminstration de l’Université de Toronto en 1973. De retour au Manitoba en 1979, M. Duhamel est nommé sous-ministre adjoint responsable de l’éducation française pour la Province et, peu après, le premier francophone à occuper la fonction de sous-ministre de l’Éducation. Au cours de ce mandat, il reçoit le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en administration publique. En 1986, M. Duhamel devient professeur à l’Université du Manitoba. Interpellé par son entourage à se lancer en politique, il pose sa candidature aux élections fédérales en 1988 et est élu député libéral fédéral de Saint-Boniface, un mandat qui lui sera confié pendant 13 ans où il remplit tour à tour de nombreuses et diverses fonctions avant d'être nommé au Sénat en 2002. Jusqu’à ses derniers jours avant que la maladie l’emporte en 2002, il participait à des activités appuyant les démunis, résolu à servir les autres.

Lorsqu’il parlait de Saint-Boniface, sa fierté était palpable dans l’image qu’il en peignait : un microcosme du Canada, dans lequel cohabitent en harmonie les francophones, les anglophones, les Métis, les Autochtones et les nouveaux arrivants. Grâce au Fonds de bourses d’excellence Ronald-Duhamel, l’esprit de dévouement de ce grand Manitobain chaleureux, doté d’une vive compassion et d’un entregent remarquable, perdurera dans nos mémoires.

 

 

Catégories de fonds

 

 

Vos dons en action

 

 

S'impliquer grâce à une bourse

S'impliquer grâce à une bourse

Lire plus 

L'excellence en traduction reconnue

L'excellence en traduction reconnue

Lire plus 

En découvrir plus

Faites un don à l'Université de Saint-Boniface et laissez une empreinte durable.

 

Faire un don

© 2013-2023 Université de Saint-Boniface