Un donateur loin des stéréotypes
À l’Université de Saint-Boniface (USB), donner est une philosophie. Chacun contribue selon ses moyens, que ce soit en temps ou en argent. Eric Plamondon, le directeur d’Artspace, est l’un des nombreux donateurs.
« Dans l’imaginaire des gens, un donateur est une personne âgée, avec beaucoup d’argent. En réalité, tout le monde peut être un donateur. On ne devrait pas attendre, mais plutôt donner du temps et de l’argent chaque fois que cela nous est possible. »
Depuis qu’il est revenu à Winnipeg il y a une dizaine d’années, Eric Plamondon a toujours donné lorsque l’occasion s’est présentée. « Puisque je suis tourné vers les arts, j’ai notamment donné de mon temps à la troupe de théâtre Chiens de Soleil de l’USB. »
Personnage incontournable de la communauté francophone du Manitoba, Eric Plamondon s’est d’ailleurs vu offrir par l’USB l’occasion à l’automne 2018 d’animer Le Talk-Show dans le cadre de Mardi je donne, un mouvement visant à encourager les dons. Une demande qu’il a acceptée sans hésitation.
« J’essaie chaque année de m’investir dans l’USB, avec les Chiens de Soleil ou autrement. Cette fois-là, on m’invitait à venir présenter un talk-show dans lequel l’argent récolté irait au Fonds de l’Alliance allosexuelle-hétérosexuelle de l’USB. C’est une cause qui me tient très à cœur. »
Le Talk-Show a eu lieu le 27 novembre 2018. Eric Plamondon renchérit : « L’Alliance allosexuelle-hétérosexuelle a une grande importance au sein de l’USB. Grâce à ce groupe, tout le monde sait que chacun est accepté, peu importe qui il est et quelles sont ses orientations. »
Avant la création du groupe, quelques incidents avaient été signalés à l’USB. Par exemple, des affiches de conscientisation aux réalités LGBTQ avaient été arrachées. C’est à la suite cet incident que l’Alliance allosexuelle-hétérosexuelle a été mise sur pied.
« Créer ce groupe a permis d’instaurer un climat de confiance chez communauté LGBTQ. Ça a aussi eu un effet sur la communauté extérieure à l’USB. L’Alliance s’implique sur campus et hors campus. En augmentant sa visibilité, en menant des actions, elle prend de l’ampleur, et rayonne dans la communauté. »
Par ailleurs, l’Alliance allosexuelle-hétérosexuelle de l’USB est la seule association francophone du Manitoba de sensibilisation aux questions LGBTQ. Elle a donc permis aux francophones d’accéder à diverses ressources en français, ce qui manquait puisque les ressources n’étaient auparavant disponibles qu’en anglais. Grâce au don de temps et d’énergie d’Eric Plamondon dans Le Talk-Show, et aux quelque 4 634 $ de dons récoltés lors de l’évènement, dont 2 500 $ de la part d’Enterprise, l’Alliance a pu multiplier ses activités.