Le sport : une porte d’entrée vers l’éducation supérieure
Lorsque leur fille Alyena a choisi de faire ses études à l’Université de Saint-Boniface, les médecins Chantal Fréchette et Patrick Fredette ont eu le déclic qu’ils attendaient : il était temps de concrétiser leur intention de remercier leur université pour ce qu’elle leur avait donné.
Le sport est une affaire de famille chez les Fréchette-Fredette. « Chantal et moi étions membres de l’équipe de volleyball lorsque nous fréquentions le Collège, explique Patrick Fredette. Aujourd’hui, nos enfants sont très actifs et pratiquent également ce sport pour l’équipe des Rouges. » L'activité physique a joué un rôle important dans l’expérience universitaire des deux médecins. « Ça nous a donné un sentiment d’appartenance envers l’école, raconte Chantal Fréchette. Je travaillais au gymnase et je pouvais l’utiliser en dehors des heures de cours. Nous jouions tout le temps au volleyball avec nos amis! »
Un fonds familial pour les jeunes sportifs
Lorsqu’ils ont voulu contribuer au programme de bourses de l’USB, l’idée de favoriser l’amélioration du programme sportif de l’USB s’est imposée d’elle-même. La famille a donc créé un fonds familial qui offre des bourses de mérite sportif. « Si l’USB attire de meilleurs athlètes francophones, elle aura de meilleures équipes. Ça nous aidera à nous distinguer encore davantage et donc à attirer et à conserver la clientèle francophone du Manitoba! », explique le couple, pour qui l’USB est un point de départ pour former les leaders francophones de demain.
Faire leur part, tout simplement
Le couple se considère privilégié d’avoir pu offrir son soutien, mais il insiste pour dire que ce n’est pas le montant du don qui compte. « Nous avons fait quelque chose qui nous ressemble, c’est ce qui importe. Pour aider notre université, il faut simplement s’engager dans la mesure de nos capacités. C’est un projet collectif, si on veut! »