NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 27 février 2023
Deux projets majeurs vont de l’avant grâce à l’appui des gouvernements fédéral et provincial
Au nom de l'USB, la rectrice Sophie Bouffard accueillait le ministre Dan Vandal dans le cadre d'une annonce de financement important.
Deux projets en cours à l’Université de Saint-Boniface (USB) sont bénéficiaires d’un financement ponctuel sur trois ans de près de 5,3 millions de dollars, un investissement qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente Canada–Manitoba relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle 2020-2021 à 2022-2023.
L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, et député de Saint-Boniface−Saint-Vital, a fait l’annonce le lundi 27 février 2023 lors d’une conférence de presse qui se tenait à l’USB.
« L'Université de Saint-Boniface est au cœur de notre communauté, et cet investissement lui permettra de mieux soutenir les étudiants et de moderniser son infrastructure informatique. L'USB étant la seule université francophone dans l'Ouest canadien, il est essentiel pour nous de soutenir son important travail qui consiste à offrir aux communautés francophones en situation minoritaire un espace pour travailler et étudier dans leur langue maternelle », a déclaré le ministre.
Un progiciel performant
La mise en service d’un nouveau progiciel pour la gestion des dossiers étudiants est une initiative stratégique d’envergure qui relie tous les secteurs de l’USB et qui représente la pierre angulaire de l’engagement de l’Université à assurer le succès de l’établissement et de son avancement organisationnel en augmentant son efficacité et son efficience.
Le choix de ce nouvel outil de travail est en fait la fondation de l’architecture numérique requise pour appuyer l’établissement dans la réalisation de sa mission éducative, et aura aussi des retombées positives sur l’accomplissement des autres objectifs du plan stratégique de l’USB, notamment en ce qui a trait à l’offre de cours en ligne et à distance.
« Cette transformation numérique est majeure, insiste Sophie Bouffard, rectrice de l’USB. Il s’agit non seulement de nous moderniser en adoptant un nouveau système centralisé évolutif, convivial et sécuritaire, mais d’une étape importante pour redéfinir nos processus actuels et y greffer de nouvelles fonctions jusqu’ici inaccessibles. »
En effet, avec ce nouvel outil de travail, l’USB pourra optimiser la gestion des dossiers étudiants, du premier contact en phase de recrutement jusqu’à la diplomation, sans oublier l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, incluant l’inscription en ligne.
Cette transformation numérique comporte de nombreux avantages : l’accès à des données en temps réel qui serviront à informer les choix de l’établissement et à mieux raconter ses succès, un système intuitif qui améliorera la capacité de communication de l’établissement, ainsi que l’amélioration de l’expérience étudiante, ce qui est au cœur de toutes décisions institutionnelles. Sur ce dernier point, on peut compter notamment :
- l’inscription en ligne en français pour toute la population apprenante universitaire, collégiale et de l’éducation permanente;
- l’accès à un portail étudiant en ligne, accessible en tout temps, permettant de connaitre le nombre de places disponibles dans un cours lors de l’inscription, la consultation de notes et d’horaires de cours, et d’appliquer des changements aux choix de cours;
- des fonctionnalités additionnelles d’appui à la réussite.
Mieux positionner l’Université
Une initiative d’amélioration du positionnement de l’Université voit aussi le jour, ciblant pour sa part la communication et le recrutement.
« Il va sans dire que comme établissement de la minorité linguistique, nous avons un défi additionnel en ce qui a trait à notre capacité en matière de positionnement et de recrutement, car nous nous adressons à divers publics, explique la rectrice. Nous devons nous faire connaitre à nos futurs étudiants et leurs parents dans les deux langues officielles, sans le même degré de visibilité dans la province de par notre format et sans avoir le luxe de bénéficier de larges équipes de marketing et de recrutement, contrairement à ce qui est la norme chez nos compétiteurs. »
Ce financement ponctuel dote l’USB d’une capacité temporaire pour entre autres peaufiner ses stratégies de communications, tester et réviser ses outils promotionnels, augmenter le nombre d’activités de recrutement et enfin adapter ses outils et ses processus.
L’USB anticipe donc pouvoir maintenir son avantage concurrentiel et demeurer à l’avant-garde des transformations qui s’opèrent dans le milieu postsecondaire afin de répondre encore davantage aux enjeux sociaux, économiques, culturels et communautaires de notre temps.
Grâce à ces fonds, l’USB, pilier de l’enseignement postsecondaire en français dans l’Ouest canadien, s’aligne de plus belle en tant que force de changement dont l’empreinte innovante continuera de se faire ressentir dans la communauté francophone manitobaine et au-delà.