NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 16 septembre 2024
Deux baccalauréats en psychologie pour répondre aux aspirations étudiantes
La professeure de psychologie Annabel Lévesque appuie une étudiante.
L’Université de Saint-Boniface (USB) cherche constamment à s’adapter aux besoins de la communauté ainsi qu’aux nouvelles tendances. De ce fait, l’USB offre désormais le baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie ainsi que le baccalauréat ès arts avancé en psychologie.
Forte du succès de la mineure et de la majeure en psychologie qui sont populaires et bien établies, l’Université propose maintenant deux programmes distincts dans la discipline de la psychologie. « Ces deux baccalauréats permettent d’approfondir les connaissances dans ce champ d’expertise et de développer les talents des étudiantes et étudiants, explique Alexandre Brassard, doyen de la Faculté des arts et la Faculté des sciences. Ce sont deux nouveaux programmes qui répondent bien aux aspirations de plusieurs membres de la population étudiante. »
Le baccalauréat ès arts (B.A.) spécialisé en psychologie est adapté aux personnes qui envisagent de poursuivre des études de psychologie aux cycles supérieurs, telles qu’un programme de maitrise dans une autre université ou encore des programmes d’entrée directe au doctorat. Il inclut des cours et des laboratoires axés sur la recherche et culmine avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire de premier cycle en psychologie.
Pour sa part, le baccalauréat ès arts avancé en psychologie est conçu pour les membres de la population étudiante qui désirent approfondir leurs connaissances en psychologie, mais qui cherchent une alternative au B.A. spécialisé en psychologie ou qui se destinent, par exemple, à l’éducation. Ce programme permet aussi d’entreprendre des études à la maitrise en psychologie dans plusieurs universités canadiennes. Il offre également la possibilité d’entreprendre des études de deuxième cycle en travail social, en counseling ou dans des disciplines connexes.
Ces nouveautés reflètent l’engagement de l’USB à promouvoir le dynamisme en matière d’enseignement et de recherche, la modernisation et la pérennité institutionnelles, ainsi que l’enrichissement expérientiel et identitaire.