PROFILS | Publié : mai 2023
Des soins infirmiers écoresponsables
Jacqueline Avanthay Strus, prof en sciences infirmières, se concentre sur la façon dont le personnel infirmier peut protéger la santé de la planète.
Membre du corps professoral à l’École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) de l’USB, Jacqueline Avanthay Strus accorde une grande importance au rôle que jouent les sciences infirmières dans la santé planétaire. Une passion qu’iel transmet notamment aux membres de la population étudiante depuis plus d’une décennie, et qui a été son inspiration pour poursuivre ses études doctorales.
Alors que l’humain subit de plus en plus les conséquences des changements climatiques, certaines populations vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées, les communautés racisées, les communautés autochtones et les familles à faible revenu, sont touchées de manière disproportionnée. Pour Jacqueline Avanthay Strus, il est urgent d’agir! « En tant que professionnelles et professionnels hautement qualifiés, nous devons travailler ensemble pour restaurer ce qui a été perdu et apporter les changements qui nous aideront à vivre en harmonie avec la planète. »
Amorcer des changements
Originaire de la communauté rurale métisse de Saint-Georges (Manitoba), Jacqueline Avanthay Strus démarre son parcours universitaire à l’USB et obtient son diplôme en sciences infirmières en 2002, puis, quelques années plus tard, un baccalauréat en sciences infirmières avec l’université d’Ottawa.
Diplômes en main, Jacqueline Avanthay Strus débute sa nouvelle profession en sciences infirmières à Thompson, dans le nord du Manitoba, afin de nourrir sa curiosité pour les enjeux liés à la justice sociale auxquels les Premières Nations, les Métis et les Inuits font face. Enfin, c’est après avoir exploré diverses facettes de la médecine, dont la chimiothérapie, la dialyse péritonéale ainsi que la périnatalité, que la santé communautaire, plus précisément la santé planétaire, fait son nid au cœur de ses priorités.
« Pour quelqu’un qui a toujours œuvré avec des populations en quête d’équité en appliquant le concept de justice sociale, l’intégration de la santé planétaire en sciences infirmières n’est pas seulement importante, elle est essentielle. »
D’ailleurs, depuis septembre 2021, Jacqueline Avanthay Strus préside à l’Association canadienne des infirmiers et infirmières pour l’environnement (ACIIE), une organisation bénévole d’infirmières et d’infirmiers qui se consacrent à la recherche, à la pratique et à la défense de la santé planétaire, de la justice environnementale et climatique, et de la protection de l’habitat et de la biodiversité.
Des pratiques médicales plus durables
À l’heure actuelle, Jacqueline Avanthay Strus dirige la création de la Planetary Health Nursing Toolkit, une toute nouvelle boite à outils qui se concentre sur la façon dont le personnel infirmier peut, dans l'exercice de sa profession au quotidien, protéger/favoriser la santé de la planète, sensibiliser les gens à l'importance des questions environnementales et réclamer/revendiquer des changements politiques. Cette ressource sera accessible auprès de l’ACIIE dès juin prochain.
« L’objectif est de promouvoir des transitions économiques, politiques et sociales durables afin que les générations futures puissent hériter d'une planète Terre plus saine et plus sécuritaire, explique l’architecte du projet. Les infirmières et les infirmiers ont un rôle à jouer dans la promotion des mesures à adopter, lesquelles contribueront à atténuer les dommages causés à la santé planétaire par l’humain et le système de santé. »
Un article intitulé « Developing Nursing Geography With an Ecological Lens[i] », qui s’inspire de feue Benita Cohen qui était professeure associée à l’Université du Manitoba, et qui a été co-dirigé par Jacqueline Avanthay Strus, a aussi récemment vu le jour. « Je voulais rendre hommage à Benita en écrivant cet article. Cette femme a travaillé pendant des décennies, avant son décès, pour défendre les droits des populations vulnérables et la justice sociale. »
Le mouvement pour la santé planétaire vise un niveau supérieur de santé, de bienêtre et d’équité afin de façonner un avenir dans lequel l’humanité et les systèmes naturels de la Terre pourront s’épanouir. « Si nous voulons continuer à préserver la santé humaine, nous devons également préserver la santé de la planète et de ses systèmes naturels dont nous dépendons », conclut Jacqueline Avanthay Strus.
[i] Jones, A., & Avantay Strus, J. (2022). Developing Nursing Geography with an Ecological Lens. Witness: The Canadian Journal of Critical Nursing Discourse, 4(2), 31–41. https://doi.org/10.25071/2291-5796.135
Voir d'autres profils