PROFILS | Publié : juin 2018

Des réalisations et un dévouement marquants

Susan Prentice, récipiendaire du diplôme honorifique de l'Université de Saint-Boniface

Susan Prentice, récipiendaire du sixième diplôme honorifique de l'Université de Saint-Boniface.

Le diplôme honorifique de l’Université de Saint-Boniface est remis pour reconnaitre la contribution exceptionnelle d’une personne qui met en valeur la mission particulière de l’USB en matière de formation collégiale. Une reconnaissance toute désignée pour la professeure de sociologie, à l’Université du Manitoba, Susan Prentice.

Susan Prentice est reconnue pour son expertise en matière de service de garde, des rôles de la famille, des femmes, des marchés et des mouvements sociaux. Susan Prentice a été membre du comité consultatif du Programme d’apprentissage et de garde de jeunes enfants au Manitoba. Elle a également siégé à la table de recherche de la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba, dont est partenaire l’Université de Saint-Boniface. Elle est actuellement membre du comité organisateur de la Child Care Coalition of Manitoba.

Susan Prentice a obtenu son PhD en sociologie en 1993 à l’Université York de Toronto. Professeure à l’Université du Manitoba depuis 2008, elle y a fait ses premiers pas académiques en 1993 à titre de professeure adjointe. Elle a aussi été à la tête du Fonds Margaret Laurence pour The Institute for Women’s and Gender Studies de l’Université de 1993 à 1996.

La chercheure a été invitée à témoigner de son cheminement à titre d’étudiante du français, à l’Université de Saint-Boniface, lors des Journées d’étude de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française. Elle a aussi participé à la conférence marquant le 10e anniversaire de l’École de travail social de l’USB. Ses contributions à la communauté francophone du Manitoba ne s’arrêtent pas là. En 2014, la professeure respectée a rencontré le Commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, pour faire l’état des lieux des services de garde en francophonie minoritaire.

En 2018, Susan Prentice a été professeure invitée au Forum on Democracy, Peace and Justice de l’Université d’Uppsala en Suède ainsi qu’au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail de l’Université Aix-Marseille en France. En 2010-2011, la professeure a été invitée à l’Institut des études avancées de l’École normale supérieure de Lyon en France.

Récipiendaire de nombreux prix et bourse, son plus récent prix date de 2015 alors qu’elle recevait le Outstanding Achievement Award de la Faculté des Arts de l’Université du Manitoba. Susan Prentice a publié une demie douzaine d’ouvrages, dont le tout dernier en 2017 à la University of British Columbia Press : Caring for Children : Social Movements and Public Policy in Canada.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface