NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 9 février 2024

Des besoins accrus en personnel enseignant observés à la foire des carrières en éducation 

Foire des carrières en éducation au gymnase ouest.
Bon nombre de kiosques étaient montés au gymnase ouest dans le cadre de la Foire des carrières en éducation.

L'Université de Saint-Boniface (USB) accueillait, le vendredi 26 janvier dernier, plus d'une trentaine de conseils scolaires dans le cadre de sa foire des carrières en éducation.  

Chaque année, la Faculté d'éducation invite à sa foire des carrières les conseils scolaires et les organismes du domaine de l'éducation du Manitoba et des autres provinces canadiennes. L'évènement est une occasion exceptionnelle pour les conseils scolaires et les organismes de se faire connaitre auprès des membres de la population étudiante de l'USB qui envisagent une carrière en éducation. Pour ces derniers, notamment les finissantes et finissants, c'est la possibilité de s'entretenir avec un riche éventail d'employeurs potentiels. 

Cette année, cet évènement a suscité un engouement sans précédent chez les nombreux employeurs provenant de sept provinces et d'un territoire, une croissance qu'accueille à bras ouverts Claudine Lupien, vice-doyenne de la Faculté d'éducation. 

« Depuis les deux dernières années, nous avons observé une augmentation de près de 50 % du nombre de divisions scolaires qui participent à la foire des carrières de la Faculté d’éducation », constate-t-elle. 

Pour Claudine Lupien, l’évènement offre aussi des avantages pour l’USB. « La foire des carrières offre bien sûr à nos stagiaires la possibilité de voir les différentes options dans le monde de l’enseignement, explique-t-elle. Mais c’est également l’occasion pour la Faculté d’éducation de tisser des liens avec diverses divisions scolaires, et ce, à travers le pays. »  

Éducation : une plus grande capacité d’accueil 

En 2022, l’USB a créé le Fonds de bourses en éducation afin de répondre aux besoins prioritaires actuels et émergents du nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants inscrits au baccalauréat en éducation.  

L’admission au programme de baccalauréat en éducation de l'USB a connu une forte croissance; il s’agit du seul programme d'études de la province du Manitoba conçu pour former les gens à enseigner dans les programmes français et d'immersion française du système d'éducation public. 

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface