Démarche à suivre pour l'admission –
Candidats internationaux hors Canada
Le processus d'admission varie selon le cycle d’études auquel vous souhaitez soumettre une demande d’admission. Pour le cycle d’études supérieures, dont la maitrise en études canadiennes et la maitrise ès arts en études canadiennes, veuillez consulter l’admission pour les études supérieures. Pour tout autre programme, consultez la démarche ci-dessous.
1. Choisissez votre programme
Choisissez un programme qui vous intéresse de la liste des programmes.
Avant de commencer à remplir votre demande d'admission, veuillez vérifier les conditions d'admission. Consultez l'annuaire pour connaitre les détails concernant les programmes offerts, y compris les critères d’admission, l’inscription, les exigences, les obligations et les règlements qui y sont rattachés.
Pour accéder à nos programmes universitaires, si vous n’êtes pas présentement aux études dans un établissement postsecondaire au Canada, vous devez passer par le programme Université 1 avant de faire une demande d’admission ou de transfert à certains de nos autres programmes. Université 1 est la première année d’un programme universitaire de 1er cycle de 3 ans ou de 4 ans. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’explorer leurs intérêts ou leurs aptitudes dans diverses disciplines, sans nécessairement s’engager dans une voie particulière dès la première année. Les cours suivis à Université 1 sont crédités en vue de l’obtention du diplôme dans le programme choisi par la suite. Cette première année fait donc partie intégrante du programme d’études.
Veuillez noter que le baccalauréat au Canada est l’équivalent d’un baccalauréat +3 ou +4 (Licence) dans le système français. Il est également possible de choisir de faire un diplôme collégial de 2 ans, l’équivalent d’un baccalauréat +2 (BTS).
Si vous avez réussi des études universitaires dans votre pays, il n’est malheureusement pas possible de continuer votre programme à l’USB au même endroit où vous l’avez terminé, car les équivalences ou transferts de crédits ne sont pas assurés. Une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous pouvez présenter une demande de transfert de crédits dans le but de faire reconnaitre, si possible, certains cours. Vous aurez à nous fournir des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé. Consultez l’annuaire pour en savoir davantage sur les transferts de crédits.
2. Vérifiez les dates limites
Consultez les dates limites des programmes offerts.
3. Remplissez votre demande d'admission
Consultez la page de demande d'admission.
4. Soumettez votre documentation
Veuillez prendre connaissance des dates limites pour soumettre la documentation qui doit accompagner votre demande d'admission. Il demeure votre responsabilité de veuiller à ce que nous recevions toute la documentation avant la date limite. Si nous ne recevons pas la documentation pertinente à votre dossier avant la date limite, nous ne pourrons malheureusement pas l’évaluer ni donner suite à votre demande pour la session demandée.
Si vous avez fait des études dans une autre université ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire, vous devrez soumettre un relevé de notes officiel pour toutes les études complétées au moment de déposer votre demande d’admission. Si vous êtes en cours d’études, vous aurez à nous remettre votre relevé de notes dès que vos notes finales seront disponibles. Les étudiantes et étudiants suspendus d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire ne sont pas admissibles à l'Université de Saint-Boniface.
Après avoir soumis votre demande d'admission en ligne, faites parvenir les documents requis au Registrariat à l’adresse ci-dessous avant les dates limites. Les dates limites pour soumettre votre documentation varient selon le programme.
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Les documents que vous fournissez (par exemple les relevés de notes, les attestations de réussite, les diplômes et les copies de passeport) deviennent la propriété de l’Université de Saint-Boniface et ne vous seront pas rendus. Les documents provenant d’un établissement d’enseignement nord-américain doivent être originaux et doivent être émis directement à l'Université de Saint-Boniface par l'établissement en question. Nous recommandons que les documents (à l’exception des résultats de tests normalisés en français ou en anglais, qui doivent être originaux) provenant d’un établissement situé à l’extérieur de l’Amérique du Nord soient des copies certifiées conformes aux originaux si vous ne pouvez pas recevoir d’autres documents originaux, car ceux-ci ne vous seront pas rendus. L'Université de Saint-Boniface définit une copie certifiée conforme à l'original comme une copie légalisée officiellement par l'émetteur du document ou par une autorité reconnue (par exemple, la mairie, un notaire, un avocat, le ministère de l'Éducation ou un commissaire de l'assermentation). Les documents qui ne sont pas originalement en français ou en anglais doivent être accompagnés d'une traduction vers le français ou l'anglais. Ces documents doivent être envoyés par la poste ou déposés en personne. Les documents numérisés et envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.
L'Université de Saint-Boniface se réserve le droit d'exiger des documents directement de la source sans préavis et à sa discrétion. Dans ce cas, cette exigence sera communiquée dans l'état de la demande d'admission une fois qu'elle sera soumise.
Si vous ne vous inscrivez pas à l’Université de Saint-Boniface, votre dossier d’admission, y inclus toute documentation fournie, sera détruit après deux ans.
Si vous prévoyez faire une demande de transfert de crédit une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous aurez à nous fournir des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé.
Pour de plus amples renseignements touchant à l'admission, cliquez les liens ci-dessous :
Prêt à soumettre ta demande d'admission?
Vérifie l'état de ta demande d'admission
Une fois que tu as soumis ta demande d’admission, tu recevras un courriel confirmant la réception de ta demande. N’oublie pas de vérifier ton pourriel (spam). Pour connaître les prochaines démarches à suivre, vérifie l’état de ta demande d’admission en cliquant ci-dessous.
Si tu as des questions, consulte la foire aux questions. Si tu ne trouves pas les réponses à tes questions, n’hésite pas à communiquer avec nous.
Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4408
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 408
Télécopieur : 204-235-4485
Envoyez un message au Registrariat