Projet sur les manuels scolaires du Manitoba
Groupe de recherche interdisciplinaire sur les manuels scolaires (GRIMS)
Le projet sur les manuels scolaires a vu le jour en 2014 et avait pour objectif initial de créer une base de données sur les manuels scolaires en usage au Manitoba français des origines à nos jours (Frenette 2014).
Le projet a été initié par Yves Frenette, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (CRC-MTCF). L’équipe de base ne comprenait qu’Yves Labrèche, le coordonnateur de la CRC-MTCF auxquel s’est ajoutée une assistante de recherche, Émilie Laflèche, qui procédait en 2015 à un inventaire préliminaire des manuels regroupant plus de 4 000 titres. Les recherches ont été réalisées principalement à la bibliothèque et aux archives de l’Université de Saint-Boniface, à la Direction des ressources éducatives de langue française (DREF), au Centre du Patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface, et dans une moindre mesure, à la bibliothèque de l’Assemblée législative du Manitoba ainsi qu’au Musée de l’École St-Adélard et au Musée des Pionniers, tous deux situés à Notre-Dame-de-Lourdes (Laflèche 2016).
Tout en contribuant à cet inventaire, Yves Labrèche commençait une analyse des représentations des Autochtones dans ces manuels et les premiers résultats de ces travaux ont été présentés au Canada et à l’étranger (Labrèche et Frenette 2015; Labrèche et Frenette 2016).
Dès 2017, une nouvelle assistante de recherche, Isabelle Monnin, prenait la relève afin de valider et systématiser la base de données (Monnin 2018). Quelques professeurs de l’Université de Saint-Boniface se joignirentent à l’équipe de base pour former un nouveau groupe de recherche, le GRISM inlcuant dès lors Patrick Noël, historien, Étienne Rivard, géographe, et Sandrine Hallion, linguiste. Hélène Archambault, professeure à la Faculté d’éducation, a également contribué de manière ponctuelle aux activités de recherche en participant à l’inventaire des ouvrages sur les Autochtones disponibles à la DREF.
Quelques présentations ont été faites dans le cadre d’un colloque international suite à la formation du GRISM (cf. Frenette et Rivard; 2018; Labrèche 2018; Labrèche et Frenette 2018; Noël 2018). Depuis février 2020, le GRISM est dirigé par Patrick Noël.
Sources :
Frenette, Y. 2014. Projet « Manuels scolaires ». Document inédit, CRC-MTCF, Winnipeg, Université de Saint-Boniface
Frenette, Y. et É. Rivard 2018 « Le Manitoba, une périphérie centrale : circulation des manuels scolaires dans l’Ouest francophone, 1851-2007 », 44e Congrès annuel, Société d’histoire coloniale française, Seattle, 30 mai 2018.
Labrèche, Y. 2018 « Colonisation et représentation des Autochtones dans les manuels scolaires : le cas du Manitoba français (Canada) », 44e Congrès annuel, Société d’histoire coloniale française, Seattle, 30 mai 2018.
Labrèche, Y. et Y. Frenette 2018 « Les représentations des Autochtones dans les manuels scolaires du Manitoba français (1907-2017) », Colloque Perspectives d’autochtonisation chez les Francophones : Préparer un avenir commun dans l’Ouest canadien, La Cité universitaire francophone, Université de Regina, Saskatchewan, 9 mars 2018.
Labrèche Y. et Y. Frenette 2016 « Les manuels scolaires utilisés au Manitoba français (Canada): de l’inventaire à l’analyse des représentations », Colloque Les manuels de langue et de littérature étrangères comme médiateurs culturels : Québec-Canada-Europe, 19 et 20 mai 2016, Université de la Sarre, Saarbrücken (Allemagne).
Labrèche, Y. et Y. Frenette 2015 « Les manuels scolaires du Manitoba français (1873-1984) : de l’inventaire à l’analyse des représentations », 29e Congrès mondial du Conseil international d’études francophones, 8 au 12 juin 2015, Université de Saint-Boniface, Winnipeg.
Laflèche, É. 2016 Projet de manuels scolaires. Document inédit, CRC-MTCF, Winnipeg, Université de Saint-Boniface.
Monnin, I. 2018 Affinement de la base de données du Manitoba. Rapport inédit, GRIMS / CRC-MTCF,Winnipeg, Université de Saint-bonfaince.
Noël, P. 2018 Qu’est-ce que l’histoire? Les représentations du savoir historique dans les manuels scolaires d’histoire au Manitoba français (Canada). Une étude d’épistémologie historique , 44e Congrès annuel, Société d’histoire coloniale française, Seattle, 30 mai 2018.