Menu principal COVID-19 » Membres du personnel | Automne 2022

Renseignements pour les membres du personnel
Automne 2022 | Foire aux questions

Nous vous invitons à rester informée sur les toutes dernières nouvelles au sujet de la session d’automne 2022 en visitant régulièrement cette page tout au long de la session. Vous y trouverez des mises à jour utiles pour profiter pleinement des occasions d’apprentissage, des services et des activités.

Nous sommes optimistes quant au bon déroulement d’une session d’automne et notre souhait le plus cher consiste à trouver un équilibre entre l’importance de se retrouver sur le campus tout en continuant à veiller à la santé et la sécurité de toutes et tous.

En bref 

Dès le 1er septembre 2022 le port du masque est recommandé à l’échelle du campus.

Pour que notre campus demeure un lieu sain et sécuritaire, veuillez noter les éléments suivants :

  • Toute personne démontrant des symptômes de la COVID-19 ou d’une maladie saisonnière est priée de ne pas se présenter sur le campus.  L’Université compte sur vous – il s’agit d’une consigne sanitaire des plus importantes;
  • Il faut respecter le choix individuel lié au port du masque, sans porter de jugement ou discriminer la personne;
  • Nous reconnaissons que le degré d’aisance vis-à-vis du port du masque varie d’une personne à l’autre. Nous demandons à tous les membres de la communauté de l’USB de faire preuve d’écoute, de compassion et de collaboration envers ceux et celles qui sont à risque élevé de développer des complications liées à la COVID-19 en raison d’une condition d’immunosuppression et qui pourraient vous demander de porter un masque en leur présence;
  • Du savon-gel désinfectant pour les mains et des masques sont offerts aux entrées de l’USB; 
  • L’USB se réserve le droit de réinstituer en tout temps des restrictions et des mesures sanitaires afin de soutenir les efforts de la santé publique et de maintenir un environnement sain et sécuritaire pour tous sur le campus. 

Politique sur la vaccination

Non, la suspension de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 a pris effet le 1er mai 2022.

Advenant une nouvelle hausse importante du risque de transmission, la politique pourrait être rétablie.

L’USB continue à encourager fortement une vaccination complète contre la COVID-19, y compris la dose de rappel afin de contribuer à assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté universitaire et les personnes vulnérables qui leur sont proches ou qui fréquentent le campus.

Mesures sanitaires

La santé et la sécurité de la population étudiante et des membres du personnel demeurent la priorité et nous reconnaissons que le degré d’aisance varie d’une personne à l’autre.

Le port du masque médical à trois plis est recommandé à l’échelle du campus, cependant à partir du 1er septembre 2022, il ne sera plus obligatoire.

L’USB se réserve le droit de réinstaurer le port obligatoire du masque dans certains contextes exceptionnels.

Le port du masque jetable à trois plis de qualité médicale est recommandé. Il s’agit là d’une exigence minimale. Si vous préférez porter un masque de qualité KN95, vous êtes libre de le faire.

Les éléments suivants seront en place :

  • Lorsque le port du masque est recommandé, il faut respecter le choix individuel sans préjugé ni discrimination.
  • Toute personne démontrant des symptômes de la COVID-19 est priée de ne pas se présenter sur le campus. L’Université compte sur vous. Il s’agit d’une consigne sanitaire des plus importantes.
  • L’USB se réserve le droit de réinstituer en tout temps des restrictions et des mesures sanitaires afin de soutenir les efforts de la santé publique et de maintenir un environnement sain et sécuritaire pour tout le monde sur le campus.

Apprentissage

Oui! Tous les cours et les services de la session d’automne 2022 seront offerts en présentiel. Certains services seront en mesure d’offrir des services hybrides.

Accès

Les portes du campus seront déverrouillées durant les heures d’ouverture, soit de 7 h à 20 h la semaine, et de 8 h à 18 h en fin de semaine.

Absentéisme

En raison de la consigne exigeant de ne pas se présenter sur le campus lorsque l’on démontre des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, ou ceux d’une maladie saisonnière, nous pourrions faire face à un plus grand taux d’absentéisme dans les cours. Ceci a fait l’objet d’une analyse poussée de la part du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche, de concert avec les décanats et les directions académiques.

Les membres du corps professoral ont reçu une série de stratégies graduelles permettant de gérer les absences dans le cadre des cours, qu’il s’agisse de celles des étudiants ou de celles des professeurs. Sachez que ces stratégies ont déjà été mises en œuvre par les membres du corps professoral qui enseignaient à l’intersession. Elles restent donc en vigueur pour la session d’automne. Grâce à ces stratégies et la collaboration de tous, l’USB assurera la continuité des cours, ainsi que la progression académique des membres de sa population étudiante, même lorsque ces derniers et dernières doivent s’absenter à cause de la COVID-19 ou d’autres maladies saisonnières.

Si vous ne vous sentez pas bien, ne vous rendez pas sur le campus! Il est important que vous restiez à la maison si vous ne vous sentez pas bien, même si vos symptômes semblent légers. Si vous devez vous absenter de vos cours, informez votre gestionnaire de la situation immédiatement.

Ne vous présentez pas sur le campus pour une période minimum de cinq (5) jours à partir de la date de la réception d’un résultat positif au test de dépistage. Il est important que vous restiez à la maison si vous ne vous sentez pas bien, même si vos symptômes semblent légers.

Services

Oui! Le Café rencontre, qui se trouve au Centre étudiant Étienne-Gaboury, sera ouvert de 8 h à 17 h du lundi au vendredi pendant les sessions régulières!

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface