Faites carrière en technologies et nouveaux médias!Université de Saint-Boniface - LogoUniversité de Saint-Boniface - Logo

Que l'éthique soit au cœur de vos discussions!

La Coupe éthique est l'occasion pour les élèves d'écoles secondaires d'immersion française et francophones de mettre à profit leur pensée critique pour faire l'analyse et discuter de questions sociales, politiques, économiques, scientifiques, culturelles ou autres.

Bien que la Coupe éthique ressemble beaucoup à un débat, le concours met plutôt en avant-plan la collaboration.

Qu'est-ce que la Coupe éthique?

Découvrez la Coupe éthique, une compétition qui demande aux élèves d'analyser et de discuter de dilemmes éthiques, tout en imaginant, en critiquant et en comparant diverses façons d'aborder une question particulière. Le professeur de philosophie Antoine Cantin-Brault explique.

 

Témoignages

Qu'est-ce que la Coupe éthique et qu'apporte-t-elle aux élèves d'expression française des écoles secondaires? Témoignages de participantes et participants engagés.

 

Comment se préparer?

En amont au championnat de la Coupe éthique, une formation d'une journée est offerte. L'évènement, qui se déroule annuellement au Musée canadien pour les droits de la personne, permet aux élèves de se familiariser avec le concept de l'éthique. Écoutez les témoignages de quelques participantes.

 

Collaboration et pensée critique

L'Université de Saint-Boniface accueillait le 12 décembre 2019 les écoles secondaires manitobaines dans le cadre de la Coupe éthique. Visionnez la vidéo ci-dessous pour obtenir le pouls de l'évènement.

 

Foire aux questions

Qu'est-ce que la Coupe éthique?

La Coupe éthique est une compétition officielle entre élèves, dont la forme s’apparente à celle d’un débat, et qui encourage les élèves à faire preuve d’esprit critique et de collaboration tandis qu’ils et elles examinent les enjeux éthiques actuels au Canada et dans le monde. Il s’agit là d’un excellent outil pédagogique pour les éducateurs et éducatrices, qui propose des stratégies favorisant l’écoute active et l’esprit critique, dans un cadre sécuritaire et inspirant. Les élèves y participant disent apprécier l’aspect collaboratif qui les oblige à tenir une discussion respectueuse sur des questions difficiles. Ils trouvent aussi que l’exercice ouvre leur esprit aux nouvelles idées et au point de vue d’autrui.

Pourquoi une Coupe éthique?

Les membres de notre société de plus en plus diverse et en pleine évolution doivent acquérir les compétences leur permettant de s’engager dans un dialogue respectueux. La Coupe éthique fournit aux élèves des occasions de développer leurs compétences globales, y compris l’esprit critique et l’ouverture d’esprit. Tout le processus qui entoure la préparation et la participation à la Coupe éthique contribue à former des citoyennes et citoyens éclairés et engagés, tout en développant les compétences essentielles à l’apprentissage tout au long de la vie.

Comment les juges évaluent-ils les équipes?

Les juges se servent d’un barème d’évaluation détaillé pour évaluer les exposés des élèves, leurs réponses aux questions, ainsi que les commentaires de l’équipe adverse et ses réponses aux questions posées par les juges. Les juges analysent l’état de préparation et le raisonnement de chaque équipe et la façon dont les membres de l’équipe :

  • organisent et présentent leur exposé;
  • analysent les éléments éthiques qui ressortent de leur exposé;
  • ont des échanges respectueux entre eux, avec les membres de l’équipe adverse et les juges.
Qui peut faire partie d’une équipe?

Chaque équipe d’une école publique compte sept élèves de la 9e à la 12e année, dont cinq peuvent participer à une compétition en même temps.

Quand la séance de formation des élèves et des enseignants a-t-elle lieu?

La séance de formation aura lieu le 30 novembre 2023 au Musée canadien pour les droits de la personne. Les équipes d’élèves et les enseignants et enseignantes sont invités à y participer. Les questions éthiques qui seront abordées lors de la compétition de février 2024 seront distribuées aux écoles immédiatement après la séance de formation. Cette journée de formation s’adresse aux membres du corps enseignant et aux élèves faisant partie des équipes, mais nous encourageons aussi les personnes invitées à y assister. Le programme de la journée sera envoyé à une date ultérieure. Pour nous aider à réduire les couts autant que possible, nous invitons les participants et participantes à la journée de formation à apporter leur propre lunch et des bouteilles d’eau.

Inscription

Date limite d'inscription :
Vendredi 17 novembre 2023 

Remplir le formulaire

La Coupe éthique des écoles secondaires manitobaines ne peut accueillir qu’un certain nombre d’équipes, choisies selon la méthode du premier arrivé, premier servi. Si vous voulez une place garantie, inscrivez-vous tôt. Veuillez noter qu’en vous inscrivant, vous vous engagez à participer au programme au complet, y compris : 

  • la séance de formation du 30 novembre 2023
  • la compétition régionale (21 et 22 février 2024)
  • le championnat canadien à Winnipeg en avril 2024 (si votre équipe remporte la compétition régionale)

Frais d'inscription :
350 $ par école, ce qui comprend la participation au championnat national pour l’équipe qui remporte la Coupe éthique manitobaine.

Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de l’Université de Saint-Boniface et l’envoyer à :
Aline Fréchette Halischak
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7

Questions :
ahalischak@ustboniface.ca

Pour consulter le site national, cliquez ci-dessous.

ETHICSBOWL.CA

 

Organismes de parrainage :

Association manitobaine des droits et libertés
Commission canadienne pour l’UNESCO
Conseil jeunesse provincial
Division scolaire franco-manitobaine
Musée canadien pour les droits de la personne
Ministère de l’Éducation – Bureau d’éducation française

200, av. de la Cathédrale    Winnipeg (Manitoba)    R2H 0H7

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

Twitter    Facebook    YouTube    Instagram

Vie privée | Conditions d'utilisation

© 2024 Université de Saint-Boniface