PROFILS | Publié : avril 2024
Contribuer à l'épanouissement de la francophonie à travers l'éducation : une leadeure est saluée
La directrice de l'ETP Mélanie Cwikla a reçu le prix d'excellence en leadeurship pour le personnel gestionnaire décerné par CICan.
Mélanie Cwikla soutient que l'éducation constitue la pierre angulaire du développement communautaire francophone. Depuis 2016, la directrice de l'École technique et professionnelle (ETP) a solidifié les liens entre les programmes collégiaux de l'Université de Saint-Boniface (USB) et la collectivité, incarnant un leadeurship exceptionnel.
Ce leadeurship est l'une des raisons pour laquelle Collèges et instituts Canada (CICan) lui a remis le prix d'excellence en leadeurship pour le personnel gestionnaire (bronze), une reconnaissance décernée annuellement afin de rendre hommage à une personne ayant apporté une contribution remarquable au sein de son établissement et de la communauté.
Un parcours distingué et engageant
En mai 1998, le gouvernement du Manitoba publiait le rapport Chartier intitulé Avant toute chose, le bon sens : Un rapport et des recommandations sur les services en français au sein du gouvernement du Manitoba. Dans ce rapport, on recommandait que « des ressources en services de traduction soient mises à la disposition du ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle pour assurer la publication simultanée de documents en français et en anglais, sans pour autant nuire à la traduction de documents en français pour les autres ministères. »
« Dans la foulée de ce rapport, quatre nouveaux postes de traducteur ont été créés et j'ai été l'une des candidates retenues », raconte la détentrice d'une maitrise ès arts en traduction1 de l'Université de Montréal.
Son arrivée au Manitoba, en 1999, a marqué le début d'une carrière éminente, notamment en tant que gestionnaire au sein du gouvernement provincial. Elle a occupé des postes clés, tels que directrice du Service de traduction, directrice générale par intérim de la Division des services provinciaux et directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones. Elle a d'ailleurs joué un rôle essentiel dans l'adoption de la Loi sur l'appui à l'épanouissement de la francophonie manitobaine et dans le dossier des services en français en petite enfance auprès de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.
Reconnue pour son expertise variée, Mélanie Cwikla a occupé divers rôles bénévoles à l'échelle nationale, notamment au sein du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA). Elle a également été invitée à participer au comité de sages lors des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire (2021-22), soulignant ainsi son influence et son engagement à l'échelle nationale.
« Ma participation aux activités de la FCFA me permet d'être bien au fait des enjeux qui touchent nos communautés francophones minoritaires, de pouvoir influencer les politiques publiques et de réfléchir à des programmes collégiaux qui pourraient appuyer les aspirations de nos communautés. Il est important de pouvoir échanger quant à nos défis, de partager nos meilleures pratiques et de s'inspirer mutuellement. »
Réformes à l'ETP
Le diplôme en informatique, qui faisait l’objet d’une évaluation à ce moment, ne répondait plus aux aspirations de la population étudiante et aux besoins des employeurs. L'Université souhaitait lancer un nouveau programme modernisé qui répondrait davantage aux demandes de ce secteur d'activité. À la suite de plusieurs consultations dans l'industrie et grâce à l'engagement du corps professoral, l'ETP a mis sur pied le diplôme en technologies de l'information, afin de former des techniciennes et techniciens bilingues.
« Pour moi, il est important que les unités d’enseignement de l’ETP atteignent leurs objectifs, se développent et collaborent avec les différents secteurs de l'Université, notamment le recrutement, afin de mettre de l’avant nos programmes collégiaux et encourager davantage les élèves d'expression française à choisir l’ETP comme formation collégiale et professionnelle », souligne Mélanie Cwikla.
En 2017, grâce à la collaboration et à l'engagement du corps professoral, Mélanie Cwikla a pu apporter des changements importants au programme d'éducation de la jeune enfance en milieu de travail et assurer ainsi le maintien du financement provincial. En outre, les personnes qui vivent dans une région éloignée du Manitoba peuvent désormais suivre le diplôme en éducation de la jeune enfance entièrement à distance. « L'ETP a également collaboré avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues (CDEM) et la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM) afin de développer l'offre de services de garde en français, en proposant une formation pour les personnes souhaitant ouvrir une garderie familiale, et ce, grâce à des fonds fédéraux supplémentaires. »
Ces actions rehaussent la crédibilité de l'ETP aux yeux des financeurs publics, si bien qu'en 2023 l'ETP a obtenu des fonds fédéraux permettant de réintroduire un programme de formation d'éducateurs et d'éducatrice de niveau III; programme qui était suspendu depuis 2016.
À l'hiver 2024, une toute nouvelle formation s'est ajoutée à l'éventail des programmes d'études de l'École technique et professionnelle. Le certificat d'auxiliaire d'enseignement, d'une durée d'un an, met l'accent sur les principes de la pédagogie inclusive et la réussite scolaire de chaque élève, de la maternelle à la 12e année. Le programme équipera mieux les titulaires du certificat à travailler dans les écoles du Manitoba comme auxiliaires d'enseignement.
« Si l'École est en pleine croissance aujourd'hui, c'est grâce à notre équipe dédiée, à la qualité de nos formations et à un encadrement personnalisé. Par conséquent, mon rôle se résume à m'assurer que les membres du personnel ont ce dont ils ont besoin pour exceller dans l'accomplissement de leurs tâches. »
La détermination de Mélanie Cwikla a permis à l'ETP de maintenir et de faire murir des programmes d'études d'importance capitale pour la communauté francophone.
Rayonnement national
Grâce au leadeurship de Mélanie Cwikla, l'ETP a pu renforcer les différents programmes offerts tout en introduisant de nouveaux programmes afin de répondre aux besoins actuels. Sept ans plus tard, témoignant de son succès, l'École a enregistré une augmentation globale de 21 % des effectifs étudiants dans ses programmes existants.
« Le succès de l'ETP repose d'abord et avant tout sur son équipe compétente, dévouée et engagée. Il y a un esprit de collaboration et de collégialité à l'École que les membres de la population étudiante voient et ressentent. Nous devons également notre succès à la confiance qui règne dans la communauté et chez les jeunes qui choisissent les programmes de l'ETP comme tremplin postsecondaire. »
Par son implication et son dévouement, Mélanie Cwikla contribue à faire briller l'USB à l'échelle nationale.
À propos de Collèges et instituts Canada
CICan agit à titre de porte-parole collectif pour les collèges et les instituts. Cette association collabore avec les gouvernements, l'industrie et les collectivités pour veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent accéder à des formations pertinentes afin d'y développer les compétences nécessaires à leur réussite sur le marché du travail et à leur participation active à l'écosystème de l'innovation.
[1] Mélanie Cwikla est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisé en traduction, d'une maitrise ès arts en traduction de l'Université de Montréal ainsi que d'une maitrise en administration des affaires de l'Université du Manitoba. Elle a également suivi des cours de doctorat en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval.
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